Comment utiliser sa Z1

Voici quelques conseils pour utiliser au mieux votre Kawasaki 900 Z1 :
Mise en route :
- contacteur principal sur ON
- ouvrir le robinet d'essence (levier vers le bas)
- lever la manette de starter
Il est possible d’utiliser le kick-starter à une ou deux reprises, avant de mettre en route la machine avec le démarreur électrique.
Pour les anciens, la mise en route à l'aide du kick-starter ne pose aucun problème.



Pour les plus jeunes, n'utiliser le démarreur électrique que par petites séquences de 10 secondes maxi.
Une utilisation prolongée du démarreur électrique pourrait endommager la roue libre du démarreur qui n'est pas le point fort de la Z1 (en terme de longévité).


Dès que le moteur prend ses tours, rabaisser la manette de starter.
Ne pas utiliser le starter plus de 30 secondes.
Faire chauffer le moteur, sans starter, en actionnant la poignée de gaz.

Période de rodage :
La restauration du haut moteur se traduit le plus souvent par un réalésage du bloc-cylindres et la pose de pistons et de segments neufs.
Un moteur ainsi restauré, nécessite d’effectuer un rodage "à l'ancienne", alternant accélérations et roulages à régime constant, durant 500 km environ, sans jamais dépasser 5 000 tours/mn.
Cela permet aux pièces neuves (pistons, segments) de s'ajuster aux surfaces réalésées de cylindres.

La Kawasaki 900 Z1 est dotée de sièges de soupapes prévus pour fonctionner avec le carburant sans plomb du commerce.
Il est préférable d’utiliser de l'essence SP 98.
L’ajout d’additif n’est pas nécessaire.
Il est déconseillé d’utiliser de l’essence SP95 E10.

Durant la période de rodage, surveiller le niveau d'huile.
Le voyant est situé côté droit, en partie basse du carter d’embrayage.
Le niveau doit se situer entre les deux traits horizontaux.
L’huile moteur est une huile 20/50 du commerce : minérale ou semi-synthétique.
A la fin de la période de rodage, prévoir une révision comprenant :
- vidange huile moteur (3,7 L)
- remplacement filtre à huile HF 126
- nettoyage crépine pompe à huile
- nettoyage carter d’huile inférieur
- vérification jeu aux soupapes (pastillage)
- resserrage écrous de culasse
- resserrage écrous échappements
- contrôle tension chaîne de distribution
- resserrage colonne de direction
- contrôle tension chaîne secondaire
Carburateurs :
- synchronisation
- richesse
- ralenti

Utilisation normale :
Ces motos ont besoin de fonctionner régulièrement.
Même en période hivernale, il est souhaitable d'effectuer au moins une sortie mensuelle.
Après chaque utilisation, vider les cuves des carburateurs (avant stationnement de la moto) :
- fermer le robinet d'essence à environ 1 km de la maison
- une fois arrivé, laisser le moteur tourner au ralenti jusqu'à ce qu'il s'arrête de lui-même
Au garage, toujours stationner la moto sur béquille centrale.
En cas, de stationnement prolongé sur béquille latérale, robinet d’essence ouvert (ou fuyard), il arrive que l’essence descende dans les cylindres - en cas de pointeau mal fermé.
Conséquence : risque de tordre une bielle au redémarrage…
Stockage prolongé :
En cas de stockage prolongé (plus de 1 mois) :
- moto sur béquille centrale
- cuves de carburateurs vides
- batterie raccordée à un chargeur de batterie automatique
Autres conseils :
- bougies : NGK B8ES ou B9ES (prévoir un jeu d'avance).
- tension câbles de gaz :
1° à l'aide des tendeurs situés au niveau du palonnier des carburateurs
2° réglage fin à la sortie du commodo droit
3° toujours laisser 2/3 mm de jeu à la poignée
- tension câble d'embrayage :
1° tendeur situé le long du cadre à la hauteur des sorties d'échappements
2° réglage fin au guidon au droit du levier d'embrayage
3° toujour laisser 5/10 mm de garde au levier d'embrayage
- réglage levier frein AV :
1° vis excentrique située en sous-face du maître-cylindre de frein AV
2° toujours laisser 5/10 mm de garde au levier de frein AV
- liquide de frein : DOT 5
Le freinage AV est parfois bruyant, il "siffle". cela est du à l'utilisation de plaquettes sans amiante.
- réglage amortisseurs AR
1° réglage précontrainte des ressorts à l'aide d'une molette crantée située en partie basse des ressorts d'amortisseurs
- pression pneumatiques :
1° à l'AV : 1,8 à 2 bars
2° à l'AR : 2,2 à 2,5 bars
Vérifier la tension des rayons après une longue période de stockage.

Entretien annuel :
- une fois par an : une vidange huile moteur (+ remplacement filtre), quel que soit le kilométrage effectué
- une fois par an, vérifier la tension de la transmission secondaire (celle-ci est de type auto-lubrifiée, le système de graissage séparé de la chaîne secondaire a été supprimé)
- une fois par an, vérifier l’état de ces orifices situés en sous-face des tubes d'échappement (au niveau des repose-pieds pilote). Ces orifices sont destinés à évacuer la condensation des pots. En cas d'obstruction, utiliser un forêt de petite taille pour rétablir l'évacuation de la condensation.

L'orifice ovale situé en partie haute, au centre du tableau de bord, est destiné au remisage de la clef de contact.
A l'époque, cet aménagement a été demandé pour le marché américain : les utilisateurs avaient pour habitude de laisser leur clef sur la moto.
En cas de pluie, si la clef reste sur le contacteur principal, l'eau s'infiltre à l'intérieur du contacteur.
Grâce à ce logement, la clef reste sur la moto et le contacteur principal est protégé par un petit clapet monté sur ressort ...
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