Rickman Kawasaki Metisse CR 900 1977

La Rickman ne cache pas son jeu : elle est faite pour aller vite.  Un point c'est tout.

Moto Journal n° 234, septembre 1975

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Au milieu des années 60, le duo anglais Derek et Don Rickman se lance dans la fabrication de cadres spéciaux pour motos de route.

Leurs premières réalisations sont équipées de moteurs anglais : AJS 7R et Matchless G50.

Par la suite, Rickman Bros. Ltd. réalise des parties-cycles complètes accueillant des twins Triumph et Royal Enfield.

Au début des années 70, du fait de la montée en puissance des constructeurs japonais, les frères Rickman se tournent vers les meilleurs 4 cylindres en ligne du moment : Honda CB750 Four et Kawasaki 900 Z1.

Des moteurs solides et fiables.

Qui nécessitent un minimum d'entretien et peuvent être utilisés sur de longues distances.

Orientation légitime pour Rickman : les parties-cycles d'origine de ces grosses cylindrées japonaises ne sont pas au niveau de leur motorisation.

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un cadre de fabrication japonaise se tortille comme un serpent blessé.

Classic Motorcycles, 2014

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Avec leur expérience issue du tout-terrain, les frères Rickman conçoivent un cadre commun aux deux motorisations - seules les fixations des accessoires permettent de différencier le cadre Honda du châssis Kawa.

Réalisé en tube d'acier Reynolds 531, le double berceau Rickman est plus léger et plus rigide que les châssis nippons d'origine.

Le Reynolds 531 est un alliage d’acier à résistance élevée au manganèse-molybdène, à teneur moyenne en carbone : 1,5 % de manganèse, 0,25 % de molybdène et 0,35 % de carbone.

Introduit en 1935,  le Reynolds 531 a longtemps été utilisé pour la réalisation de cadres de vélos de course.

Le Reynolds 531 est un acier hautement qualitatif.

Bien plus que l'acier utilisé par les constructeurs japonais pour les cadres de leurs motos.

Les cadres Rickman sont réalisés à la main.

Les tubes sont soudo-brasés.

Avec une attention toute particulière portée aux assemblages entre les tubes, en "gueule de loup".

Une fois assemblés, les cadres sont nickelés.

 

Les avantages des châssis Rickman par rapport aux parties-cycles d'origine sont considérables.

A moteur équivalent (Kawasaki 900), la Rickman Metisse CR 900 pèse 207 kg, contre 238 kg pour la 900 Z1 d'origine.

Rickman propose deux types de bras oscillant :

- bras court, empattement : 1 435 mm

- bras long, empattement : 1 450 mm

La 900 Z1 d'origine a un empattement de 1 498 mm.

L'angle de colonne de direction de la Rickman est de 62° (au lieu de 64° pour la 900 Z1).

C'est une moto confortable à piloter à grande vitesse sur autoroute sinueuse et lisse.

Classic Motorcycles, 2014

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Au milieu des années 70, les clients peuvent acquérir une moto complète, assemblée dans l'usine Rickman, située à New Milton, Hampshire.

Le plus souvent, ils se contentent d'acheter un kit, qu'ils montent eux-mêmes, à partir d'une moto donneuse :

- cadre, bras oscillant (court ou long), commandes reculées sont de fabrication Rickman

- amortisseurs Girling

- roues à rayons montées sur des jantes alu Borrani (18" AV et AR). Dans un deuxième temps, Rickman proposera des roues en alliage d'aluminium de marque Ronal.

- Dunlop K81 TT100

- fourche Betor, en diamètre 38 mm

- étriers Lockheed issus de l'automobile + disques fonte

- réservoir d'essence 21 L en acier de fabrication Rickman

- éléments de carrosserie en polyester, de très bonne qualité, de fabrication Rickman : carénage intégral, caches latéraux, garde-boue AV, couvre-réservoir, selle (mono ou biplace)

- autres équipements réalisés à New Milton : guidons bracelets, tés de fourche, support étrier de frein AR, etc ...

Le kit est accompagné d'une notice de montage complète

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Les clients doivent fournir le complément :

- moteur

- carburateurs

- échappement

- commodos

- tableau de bord

- équipement électrique

 

La grande majorité des Rickman a été assemblée par leur propriétaire.

Il est donc rare de trouver deux machines strictement identiques - de nombreuses différences apparaissant dans les détails et la finition.

Il est également difficile de se baser sur une machine de référence, le constructeur ayant constamment fait évoluer sa production, en fonction des fournisseurs de l'époque.

Quand la route est bonne, la Rickman vous donne l'impression d'être un pilote de course.

Classic Motorcycles, 2014

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Cette Rickman Metisse CR 900 a été assemblée en Belgique, par le distributeur de la marque Rickman.

Elle a été immatriculée pour la 1ère fois en juillet 1977.

La carte grise porte la mention : Rickman.

Le numéro de série est gravé à froid sur la colonne de direction.

Une plaque de constructeur rivetée est également présente sur le cadre.

La moto a fait l'objet d'une restauration approfondie en 2021.

Le carénage intégral Rickman d'origine et les guidons bracelets ont été stockés : le look cafe-racer est à la fois plus moderne et plus utilisable.

L'alignement du cadre a été vérifié sur un marbre professionnel.

Le cadre a été "dénickelé" par électrolyse dans un bain de cyanure, afin de ne pas endommager les soudures - ce qui peut advenir lorsqu'on utilise un bain d'acide.

Le cadre a ensuite été poli à la main.

Travail long et fastidieux.

Il a enfin été nickelé.

Ont également été traités simultanément :

- bras oscillant (empattement long)

- commande reculées

- platines de fixation moteur

- entretoises et accessoires

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La fourche d'origine, en mauvais état, a été remplacée par une fourche Betor, de fabrication espagnole - conforme à l'origine et reconditionée :

- plongeurs en 38 mm de diamètre

- joints spis

- caches poussière

- tés de fourche alu polis

- roulements de direction neufs

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Les amortisseurs sont des Hagon à ressorts chromés.

Plus efficaces que les Girling d'origine.

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Pièces neuves :

- étriers AP Racing à double piston

- plaquettes racing

- durits inox

- maître-cylindre AV AP Racing

Le maître-cylindre AR d'origine, de marque Lockeed, est en magnésium.

Les commandes reculées nickelées, assez rares, sont de fabrication Rickman.

Les roues de marque RONAL, en alliage d'aluminium moulé, sont d'époque et d'origine.

Elles sont de fabrication allemande.

Elles ont été sablées et repeintes en époxy.

Roulements étanches neufs.

Pneumatiques Dunlop K81 TT100 neufs (avec chambres à air) :

- AV : 3,60 x 18

- AR : 4,25 x 18

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La carrosserie polyester est d'origine et de fabrication Rickman.

Elle comprend :

- couvre-réservoir

- caches latéraux

- selle double

- petit garde-boue AV racing

- passage de roue AR

L'ensemble est en peinture neuve.

Dans un coloris exclusif : vert anglais à décors blancs.

Finition vernie.

Les caches latéraux Rickman sont assez rares.

Pour des raisons de coût, la plupart des acheteurs se contentaient d'utiliser la caches latéraux d'origine de Z1.

La trappe de remplissage du réservoir d'essence est issue de l'automobile : Austin Morris.

Les petits feux AR ne sont pas d'origine - les utilisateurs allaient au plus simple et fixaient le feu AR d'origine ovale de leur Z1 sur le dosseret Rickman.

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La selle double, au look british, est d'origine.

Elle est extrêmement rare.

Surtout dans cet état.

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Le moteur a été remplacé.

Il s'agit d'un bloc "préparé" à partir d'un jeu de carters moteurs neufs.

Culasse modifiée :

- plan de joint rectifié

- soupapes + 1 mm

- conduits ADM polis

- conduits ECH polis

- arbres à cames type Andrews stage 2

- guides + joints de queues de soupapes neufs

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Bloc-cylindres réalésé en 998 cc.

Pistons haute compression Moriwaki :

- Diam : 69,25 mm

- calotte en accent circonflexe

- 2 segments (3 à l'origine)

Vilebrequin équilibré.

Boîte de vitesses contrôlée.

Embrayage renforcé.

 

Le moteur complet a été microbillé.

Les carters périphériques ont été polis.

Le moteur est en rodage : 500 km à 5 000 tr/mn maxi.

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Carburateurs Mikuni, Diam 28 mm, avec pompe de reprise

Filtres à air individuels K&N

Echappement 4 en 1 chromé Harris

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Equipement électrique neuf :

- commodos (+poignées)

- compteurs

- tableau de bord

- contacteur principal

- régulateur/redresseur

- allumage

- phare complet

Equipement électrique reconditionné :

- faisceau principal

- alternateur

Consommables neufs :

- pipes d'admission

- filtres à air

- bobines haute tendion

- cabochons de bougies

- bougies NGK

- filtre à huile

- batterie Yuasa

- transmission secondaire

- klaxon

- commodo d'embrayage à molette crantée

- kick

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La Rickman Metisse CR 900 est une moto rare, originale et très recherchée par les collectionneurs anglo-saxons - des deux côtés de l'Atlantique.

Elle allie les qualités moteur de la Kawasaki 900 (aux performances améliorées pour cet exemplaire) à une partie-cycle allégée et plus rigide que le châssis d'origine de la Z1.

Quant à son look décalé, il hésite entre années 60 et seventies.

Autrement dit, un look très actuel ...

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Cette Rickman Kawasaki Metisse CR 900 a été présentée dans le cadre de l'exposition KB Style, lors de l'édition 2022 du Salon du 2 roues de Lyon.

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KB Style

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