Une Z1 sortie de grange : c’est possible !

Série n° Z1-1193x
Moteur n° Z1E-217x

Tous les collectionneurs, les amateurs de motos de collection sont en quête du graal : mettre un jour la main sur une moto ancienne, fort peu kilométrée, complète, en état d’origine et prête à redémarrer.

Une machine soigneusement remisée depuis des années au fond d’une grange, à l’abri des intempéries et de la corrosion, recouverte d’une épaisse couche de poussière …

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Tous en parlent, peu d’entre nous l’ont vécu.

Telle est pourtant l’histoire de cette Z1.

Son propriétaire est néerlandais.

Il réside aujourd’hui en Autriche où il a pris sa retraite.

Il a acquis sa moto neuve en 1974 et l’a  immatriculée dans son pays d’origine – les Pays-Bas.

Voyageant à travers le monde pour son travail, il a très peu utilisé cette moto.

En octobre 1992, il l’a ramenée en France et confiée à l’un de ses amis.

De nationalité canadienne, ce dernier travaille à Houston, Texas mais il habite dorénavant sous le soleil de Rio de Janeiro.

De mémoire, Il n’a roulé qu’une seule fois sur la Z1, avant de stocker la moto dans les meilleures conditions : sans batterie ni carburant, avec  un peu d’huile dans les cylindres ...

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Ses passions ont plutôt quatre roues que deux …

La moto est restée en France, durant toutes ces années.

Parmi d’autres véhicules de collection : Jaguar type E, Alfa Roméo Montréal.

Ayant décidé de s'installer définitivement au Brésil, il lui fallait vendre sa maison.

Et avant ça, les véhicules qu'elle abritait.

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Devant la moto, nous avons passé plusieurs heures à parler de nos passions respectives, des voyages, de la vie en général …

Nous nous sommes appris.

Et vite compris.

C’est donc au fond d'un atelier consacré à la menuiserie que la Z1 s’engourdissait depuis plus de vingt ans.

Le travail du bois a du bon.

Il génère de la poussière et de la sciure qui absobent l'humidité.

La Z1 était là sous une bâche en tissu, elle-même recouverte d'une épaisse couche de poussière.

 

Il s’agit d’un modèle 1973, sorti d’usine en avril 1973.

La moto n'a connu qu'un seul propriétaire et totalise 2209 km d’origine.

Elle est dans un état rare de conservation, assez proche de son état d’origine.

 

Surtout ne pas céder à la tentation de remettre le moteur en route sur place, avec un booster de batterie.

Il est nécessaire de s'y prendre avec précaution :

  • vidanger l’huile moteur
  • nettoyer la crépine de la pompe à huile
  • remplacer les filtres (air, huile) et les bougies
  • verser de l’huile dans les cylindres et faire tourner le moteur manuellement à l’aide du kick
  • nettoyer la rampe de carburateurs
  • installer une batterie neuve
  • vérifier l’avance à l’allumage

 

Dans de telles circonstances, l’instant du redémarrage est magique.

Comparable à la dégustation d’un vin rare et très ancien : en théorie, cela doit être sublime, mais cela peut aussi s'tourner à la piquette ..

 

Batterie.

Contact.

Les voyants s’allument.

Démarreur.

Le moteur s’ébroue dans un impressionnant nuage de fumée noire.

Les pots d’échappement rejettent leur trop plein de ferraille corrodée accumulé depuis des décennies.

Mise en route durant quelques secondes, puis arrêt.

Aucune fuite, aucun bruit suspect.

Remise en route.

Le moteur tourne maintenant très correctement et monte en température.

La Z1 vient de renaître à la vie …

Hibernatus est de retour parmi nous.

Elle s’était assoupie au cœur d’une autre époque où régnaient les 900 Ninja, 750 VFR, 1000 Exup.

Déjà elle faisait figure d’ancienne.

Elle se réveille vingt ans plus tard : autour d’elle des T-Max, des Hayabusa …

Les GSXR, V-Max et Goldwing sont encore là, mais dans leur dernière génération !

Je ne parle même pas des Z 1000 Kawa…

Passé cette première étape de remise en route, il faudra bien sûr penser à restaurer cette Z1.

Sa partie-cycle n’est pourtant pas du tout corrodée.

La direction est dure, sans doute parce que la graisse a séché.

Les joints spis de fourche sont fuyards.

L’étrier de frein est bloqué.

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On ne s’en lasse pas.

Le moteur démarre et redémarre encore : il tourne bien rond et émet le son caractéristique des Z1 peu kilométrées.

La cloche d’embrayage n’a aucun jeu.

La distribution est silencieuse.

Seuls les échappements sont très sonores, ce sont les modèles de 1ère génération, dotés de grosses chicanes !

 

Avoir la chance de contempler ainsi une telle machine, plus de vingt ans après sa dernière utilisation, quarante ans après sa fabrication, constitue une véritable émotion.

Tout est d’origine : pots d’échappement, carrosserie, compteurs, selle, visserie … même le porte-clefs.

Une exception : les amortisseurs, remplacés lors de l’achat de la machine.

Le réservoir d’huile additionnel (transmission secondaire) et la pompe de graissage sont toujours là.

La chaîne secondaire est d'origine, ce n'est pas encore une chaîne "autolube".

Avec un peu de chance, l’essence est d’époque comme l’air dans les pneumatiques !

Les pneumatiques.

Ils sont secs, durs et craquelés.

Inutilisables.

La mousse de la selle est délitée, mais la housse n’a pas d’accroc.

Les chromes sont en très bon état : ils sont recouverts de poussière, ce qui les a protégés durant toutes ces années.

Sous la selle, la trousse à outils est bien présente.

Dans le dosseret, le petit tiroir avec son sticker (schéma électrique) renferme le manuel d’utilisateur, en bon état.

 

Quel que soit l’objet, quelle que soit sa valeur, l'émotion qu'il procure est essentielle.

 

Cette machine a fait la couverture de la revue Moto Légende n°253 (février 2014).

L'article "le juste prix d'une restauration" lui est consacré.   

 

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