Cette Kawasaki 900 Z1 est exceptionnelle et sans doute unique.
Il s’agit d’une modèle 1973 (série n° 11 9xx), achetée en 1974 et n’ayant connu qu’un seul propriétaire.
L’acquéreur de cette machine sera donc le second propriétaire.
La moto a été restaurée en 2014 et comporte la plupart des caractéristiques et équipements spécifiques au millésime 1973.
Compte tenu du caractère exceptionnel de cet exemplaire, sa restauration a été effectuée en utilisant le plus grand nombre possible de pièces d’origine et d’époque de la marque (neuves ou en état de neuf).
Pièces spécifiques d’origine et/ou conformes à l’origine :
- partie-cycle complète
- moteur complet
- carburateurs
- carrosserie complète (coloris vert/jaune)
- compteur, compte-tours (restaurés à neuf)
- béquille centrale
- repose-pieds pilote fixes
- roue AV et AR siglés Tagasako
- amortisseurs chromés
- fourche complète
- commodos électriques + leviers
- carter pignon sortie de boîte non siglé
- flasque frein AR (non siglée)
- portières de phare soudées
- tiroir de selle
- clignotants Stanley
- rétroviseurs
- maître-cylindre frein AV + étrier
Pièces neuves de refabrication conformes au millésime 1973 :
- échappements non siglés – grosses chicanes
- selle complète
- garde-boue AV
- garde-boue AR court
- guidon
Le moteur a été entièrement démonté, contrôlé et restauré en pièces d’origine: contrôle vilebrequin, contrôle boîte de vitesse, déglaçage bloc-cylindres, pistons 903 cc + segments neufs, plan droit bloc-cylindre + culasse, soupapes neuves + rodage, joints de queues de soupapes neufs, chaîne de distribution neuve, coussinets d’arbres à cames neufs, contrôle arbres à cames, pastillage, demi-lunes neuves.
La pompe à huile est d’origine (1ère série).
Le carter inférieur est d’origine sans chicane anti-déjaugeage.
Le cadre a été contrôlé (alignement, corrosion), décapé et repeint (époxy finition noir brillant) ; idem bras oscillant, tés de fourche, support batterie, support électrique, serrure de selle, platines fixation moteur, support feu AR.
Les roulements de direction (roulements coniques) et de bras oscillant (cages à aiguilles) sont neufs
La fourche a été entièrement reconditionnée (tubes, ressorts, réflecteurs, bouchons alu).
Les amortisseurs sont d’origine et d’époque.
Les roues d’origine et d’époque : elles ont été rayonnées ; les jantes sont siglées TAGASAKO.
Les commodos sont neufs et conformes à l’origine.
Le faisceau électrique complet est neuf.
Tous les consommables sont neufs : câbles, transmission secondaire renforcée à joints toriques (de type «autolube»), batterie, pneumatiques, filtres, plaquettes, etc …
La rampe de carburateurs est d’origine et d’époque : elle a été démontée et confiée à un spécialiste pour passage aux ultra-sons ; l’équipement mobile a été remplacé (gicleurs, pointeaux, aiguilles, visserie).
Les carters moteur périphériques sont d’origine et d’époque : ils ont été polis, de même que le moyeu de roue AR et la flasque de frein AR.
Le disque AV est d’origine et d’époque : il a été rectifié.
L’ensemble de la visserie est d’origine et a été rezinguée.
Le réservoir d’huile de graissage de la transmission secondaire est d’origine et d’époque.
La machine est équipée d’une carrosserie complète neuve (coloris vert/jaune) conforme au modèle d’origine.
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