KAWASAKI 900 Z1 1973 n° 985x : un moteur neuf made in USA

Cette Kawasaki 900 Z1 modèle 73, fabriquée en juin 1973 et commercialisée en France en décembre 1973, est arrivée à l’atelier par la route, habillée de cette surprenante robe violine d’époque, non d’origine !

 Au tableau :

  • Peinture personnalisée «psychédélique»
    caractéristique des années 70
  • Selle à double niveau cousue main
  • Roues, freins, fourche, bras oscillant,
    carburateurs de 1000 Z1R
  • Échappement Laser 4 en 1 adaptable
  • Garde boue et feu AR de Zéphyr
  • Compteurs dépareillés, etc.

Au niveau mécanique, le moteur fonctionnait encore mais témoignait d’un taux de compression anémique… Plus ennuyeux, il s’agissait d’un bloc de Z1R de 1978 et non plus du moteur Z1 d’origine !

On relève là une pratique courante à la fin des années soixante-dix : plutôt que de restaurer une moto «fatiguée», il n’était pas très difficile de se procurer une machine complète bien plus récente, afin de la phagocyter pour remonter sa propre moto.

Reste à savoir d’où provenait  la moto donneuse…

photo1
photo2-a photo2-b

 

Le propriétaire qui possédait cette machine depuis une vingtaine d’années a demandé un devis correspondant à une restauration complète, dans le but de remettre la machine dans son état d’origine.

Le problème principal était de trouver un authentique moteur de Z1.

La solution est venue des USA : Joe Hooper, ancien mécanicien en Championnat Superbike  A.M.A. a déniché des carters moteurs neufs de Z1 1973. A partir de ces carters, il a remonté un moteur complet en pièces neuves avec culasse préparée, arbres à cames Andrews, pistons MTC, vilebrequin allégé et soudé, boîte de vitesses « cuttée », etc …

Pendant que le moteur était assemblé aux States, la partie-cycle a été restaurée :

  • peinture époxy cadre
  • carrosserie neuve yellow & green
  • pneumatiques Bridgestone BT 45
  • échappements, selle, roues, fourche, freins, gardes-boue neufs
  • compteurs restaurés
  • équipement électrique neuf
  • carburateurs conformes à l’origine
photo3

Le bloc a voyagé par avion, bien protégé dans sa caisse en bois.

photo4a photo4b photo4c
photo4d photo4e photo5
photo6a photo6b

Cette Z1 a été exposée au Salon Moto Légende 2010.

Après avoir été expertisée, la moto a été remise à son propriétaire qui l’utilise régulièrement.

libero non dolor. Phasellus commodo felis id massa et, adipiscing lectus mattis