Kawasaki 250 F8 Bison 1971
La 250 F8 Bison est une moto remarquablement puissante, dotée d'une partie-cycle de qualité. Cela lui confère des aptitudes au tout-terrain exceptionnelles.
Cycle
A la fin des années 60, Kawasaki souhaite élargir sa production.
La marque d'Akashi s'engage dans la voie des trails - "dual purpose" aux U.S.A. : des véhicules récréatifs, tous publics, destinés au marché nord-américain en plein essor.
Succédant à la 250 F4 de 1969, la 250 F8 Bison possède la même partie-cycle que la 350 Big Horn, mais avec un moteur de 250 cc.
Autre spécificité : la roue avant de la 250 F8 Bison est en 19’ (en 21’ sur la 350).
Pour différencier les modèles, la 250 F8 Bison est déclinée dans une livrée orange à décors jaune et bleu (la 350 Big Horn est verte : lime green).
L’alimentation s’effectue par carburateur, sur le côté droit du moteur, via un distributeur rotatif.
L'huile 2 temps est diffusée à la fois dans le carburateur et dans le bas moteur, reprenant le système "Injectolube" apparu sur les bicylindres 2 temps de route de la marque : 250 Samouraï et 350 Avenger.
La fourche est de type Hatta – du nom de l’ingénieur Hatta à l'origine de sa conception.
Elle dispose de trois possibilités de positionnement de l'axe de roue AV et de multiples réglages, dont la précontrainte des ressorts.
Une innovation pour l’époque.


La 250 F8 Bison – souvent surnommée "baby Big Horn" – développe 23,5 CH à 6 800 tr/mn.
Son couple maxi de 2.64 m/kg culmine à 6 000 tr/mn.
Sa masse est de 120 kg.
Sa vitesse maxi : 120 km/h.
La 250 F8 Bison a été fabriquée durant deux années de production : 1971 et 1972.
A partir de 1972, elle a été remplacée par la 250 F11, plus souple.

Cette 250 F8 Bison porte le numéro de série F80324x.
Le moteur est d’origine : n° F8E0327x.
La moto a été fabriquée en 1971.
Elle a connu un seul propriétaire et parcouru 5 534 miles depuis cette époque, soit 8 900 km.
Le moteur démarre facilement et la machine fonctionne normalement, dans un bruit et un nuage de fumée qui attirent le regard des passants.
La moto a récemment été importée des U.S.A.
Elle va faire l’objet d’une restauration complète.

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