KAWASAKI 900 Z1 1972 n° 26xx Candy Brown/Orange
Cette Kawasaki 900 Z1 est sortie de l’usine K.H.I. d’Akashi en novembre 1972.
Elle a été ensuite vendue en concession en Amérique du Nord.
Elle a été acquise aux U.S.A. dans les années 2000 et importée en Europe.
Cette machine a été restaurée conformément au modèle 900 Z1 US, millésime 1972.
Dans la mesure du possible, des pièces d’origine et d’époque ont été utilisées.

Restauration partie-cycle :
Le cadre a été mis à nu, contrôlé (alignement, corrosion), décapé et repeint (époxy finition noir brillant).
Autres pièces traitées en époxy :
- bras oscillant
- tés de fourche
- support batterie + bac à outils + support électrique
- platines de fixation moteur
- béquilles
- support de feu AR
Les roulements de direction sont neufs (roulements coniques).
Pièces rezinguées :
- visserie
- axes de fixation moteur
- axes de roues
- axe de bras oscillant
- tendeurs de chaîne secondaire
- washers
La fourche a été reconditionnée :
- plongeurs
- ressorts
- obturateurs chromés
- cache-poussière
- joints spis
- bouchons alu
Les amortisseurs chromés sont de marque IKON.
Les roues ont été rayonnées avec des jantes chromées neuves de marque D.I.D. et des rayons zingués neufs (à têtes bichromatées).
Le disque de frein AV a été rectifié.
Le faisceau électrique et les commodos sont neufs.
L’allumage est un Dyna S électronique.
Les compteurs ont été reconditionnés conformément à l’origine.

Le moteur a été démonté, contrôlé et restauré en pièces d’origine

Restauration moteur :
- contrôle vilebrequin
- contrôle boîte de vitesses
- réalésage bloc-cylindres
- pistons + segments neufs (+ axes + clips)
- rectification plans de joints
- soupapes neuves + rodage
- joints de queues de soupapes neufs
- chaîne de distribution + système de guidage neufs
- coussinets d’arbres à cames neufs
- contrôle arbres à cames
- jeu aux soupapes / pastillage
- demies-lunes neuves
- contrôle alternateur
- roue libre de démarreur

La culasse d’origine est équipée d’arbres à cames évidés, "hollow".
Les écrous de fixation, en T, correspondent aux Z1 première série 1972.
Le bloc-cylindres 1ère génération est siglé 903 CC.
La pompe à huile d’origine Kawasaki, correspond à un modèle plus récent à clapet de décharge.
Le carter inférieur d’origine Kawasaki, correspond à un modèle plus récent, avec chicane anti-déjaugeage, ce qui supprime les phénomènes de transfert d’huile de l’avant vers l’arrière (lors des freinages) et le déjaugeage de la pompe à huile (lors des accélérations).
La rampe de carburateurs (1973) a été démontée, microbillée et passée aux ultra-sons.
L’équipement mobile est neuf :
- gicleurs
- pointeaux
- aiguilles
- connecteurs en T
- joints
- visserie
Pièces polies :
- carters moteur périphériques
- fourreaux de fourche
- moyeu de roue AR
- flasque de frein AR
- porte-couronne
- couvercles de carbus

Pièces d’origine et d'époque
- partie-cycle : cadre, bras oscillant, tés de fourche, béquilles
- moteur : bas moteur, bloc-cylindres, culasse
- carburateurs (2e version)
- carrosserie complète (en peinture neuve)
- compteur, compte-tours
- repose-pieds pilote et passager
- roues AV et AR
- fourche complète
- carter pignon de sortie de boîte (non siglé)
- flasque de frein AR (non siglée)
- portières de phare soudées
- tiroir de selle
- clignotants Stanley
- rétroviseurs noirs
- maître-cylindre frein AV + étrier

Des pièces neuves de refabrication
- échappements (non siglés – grosses chicanes)
- selle (avec sangle)
- garde-boue AV
- garde-boue AR court
- guidon
- commodos
- tableau de bord
- poignées
- maître-cylindre de frein AV + durits
- arceau de maintien passager
- kick
- sélecteur
- boîtier de filtre à air
- carter de chaîne secondaire

La moto est équipée d’une carrosserie complète conforme au millésime 1972 de la 900 Z1.
La peinture est neuve : coloris Candy Brown/Orange.
Autres pièces neuves :
- emblèmes de réservoir
- emblèmes de caches latéraux
- trappe de réservoir
- robinet d'essence

Consommables neufs :
- câbles
- transmission secondaire « autolube »
- batterie
- pneumatiques Dunlop TT100 K81
- filtres
- pipes d’admission
- bougies + cabochons
- plaquettes de frein AV
- mâchoires de frein AR
Cette Z1 a été exposée à de nombreuses reprises

Salon Moto Légende, Parc Floral, 2019 : stand AXA
KB Style
Tous droits réservés.