KAWASAKI 900 Z1B 1975 n° 6550x

 

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Cette était démontée depuis le milieu des années 80.

Elle avait été entreposée dans un sous-sol, au chaud et au sec.

Passionné de Kawasaki 900, son propriétaire ne se sentait ni le courage ni la capacité de remonter la machine.

 

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De nombreuses pièces d’époque n’ont pu être réutilisées : carrosserie, selle, roues à bâtons, etc …

Une fois mis à nu le cadre a été passé au marbre. Le bras oscillant et les tés de fourche ont également été vérifiés.

L’ensemble a ensuite été sablé et repeint en époxy (finition noir brillant) avec le bac à batterie, les fixations moteur, les béquilles, le support de feu AR.

 

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Les bagues en bronze de bras oscillant ont été remplacées, ainsi que les roulements de colonne de direction.

La fourche a été reconditionnée : tubes, caches poussière, joints spis, bouchons, garde-boue AV

Les fourreaux ont été polis.

Des jantes neuves de marque DID ont été rayonnées (rayons neufs)

Le moyeu AR a été poli ainsi que le porte-couronne et la flasque de frein AR.

L’équipement électrique a été renouvelé : faisceau complet, bobines H.T., redresseur, régulateur, batterie, allumage électronique, contacteur à clef, commodos, phare complet, clignotants, feu AR.

Les compteurs ont été restaurés (compte-tours avec voyant de feu stop), le totalisateur kilométrique remis à zéro.

Les poignées, le guidon, les rétroviseurs, les câbles de gaz et d’embrayage,  les portières de phare, le garde-boue AR ont été remplacés à neuf.

Le maître-cylindre, les durits de frein et l’étrier de frein AV ont été changés.

Le disque de frein AV a été rectifié.

Des amortisseurs d’origine ont été installés.

Le moteur a été démonté.

La métrologie du vilebrequin a été effectuée.

La chaîne de distribution a été remplacée ainsi que ses éléments de guidage et de tension.

La boîte de vitesses a été contrôlée ainsi que la cloche d’embrayage.

Les carters périphériques ont été polis et fixés à l’aide de vis cruciformes conformes à l’origine.

Le bloc-cylindres a été réalésé afin de recevoir un kit pistons neuf 1015 cm3 ; le plan de joint de culasse du bloc a été rectifié.

La culasse a été restaurée : guides, soupapes, coussinets, arbres à came, pipes d’admission.

 

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Les carburateurs d’origine ont été démontés, micro-billés et passés aux ultra-sons. Leur équipement mobile a été remplacé : aiguilles, gicleurs, pointeaux. Des joints neufs ont été installés. Le niveau de cuve a été modifié. La synchronisation a été effectuée au banc électronique.

La moto a reçu un ensemble d’échappements neufs, une carrosserie complète neuve en coloris d’origine « Super Red » (avec trappe, sigles, emblèmes et robinet d’essence) ainsi que de nombreuses pièces neuves :

* selle complète avec sangle

* kick, pédale de frein, sélecteur, barre de maintien passager, carter de chaîne secondaire, boîte à air, arceau de maintien passager, repose-pieds pilote et passager,  visserie chromée, etc …

 

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Des pneumatiques Dunlop K81 ont été installés.

La transmission secondaire a été remplacée (au pas de 630).

 

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Une fois la machine restaurée, le propriétaire nous a adressé ce message :

«
J’avoue avoir beaucoup de mal à reconnaître ma moto.
Grosse émotion et pincement au cœur !
Je me vois déjà dessus….
Je suis bluffé par la qualité, la précision de la restauration.
A bientôt je l’espère,
Bien cordialement
Jean-Claude J. »

 

 

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Décembre 2013

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