KAWASAKI 900 Z1 1972 n°30xx

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Cette Kawasaki 900 Z1 porte un numéro de série Z1F – 030XX.

Cela situe sa date de sortie de la chaîne de montage de l’usine K.H.I. d’Akashi en novembre 1972.

Après restauration, la machine comporte la plupart des caractéristiques spécifiques au millésime 1972.

Le plus grand nombre possible de pièces d’origine et d’époque de la marque (neuves ou NOS) ont été utilisées.

Seules quelques pièces neuves de refabrication ont été remontées : échappements, selle, garde-boue AV et AR.

Pièces spécifiques d’origine et/ou conformes à l’origine :

  • partie-cycle complète
  • moteur complet
  • carburateurs
  • carrosserie complète (coloris brown/orange)
  • compteur, compte-tours (restaurés)
  • béquille centrale
  • repose-pieds pilote articulés
  • roue AV et AR
  • amortisseurs chromés
  • fourche complète
  • commodos électriques + leviers
  • carter pignon sortie de boîte (non siglé)
  • flasque frein AR (non siglée)
  • portières de phare soudées
  • tiroir de selle
  • clignotants Stanley
  • rétroviseurs
  • maître-cylindre de frein AV + étrier

 

Pièces neuves de refabrication  :

  • échappements non siglés – grosses chicanes
  • selle complète
  • garde-boue AV
  • garde-boue AR court
  • guidon

 

Le moteur a été démonté, contrôlé et restauré en pièces d’origine : contrôle  vilebrequin, contrôle boîte de vitesses, déglaçage bloc-cylindres, pistons + segments neufs, plan droit bloc-cylindres + culasse, soupapes neuves + rodage, joints de queues de soupapes neufs, chaîne de distribution neuve, coussinets d’arbres à cames neufs, contrôle arbres à cames, pastillage, demi-lunes neuves.

La pompe à huile est d’origine Kawasaki mais correspond à un modèle plus récent : débit et pression plus importants.

Le carter inférieur est d’origine Kawasaki mais correspond à un modèle plus récent : il dispose d’une chicane anti-déjaugeage ce qui supprime les phénomènes de transfert d’huile de l’avant vers l’arrière (lors des freinages) et le déjaugeage de la pompe à huile (lors des accélérations).

Le cadre a été mis à nu.

Il a été contrôlé (alignement, corrosion), décapé et repeint (époxy finition noir brillant), de même que le bras oscillant, le support  batterie, les platines de fixation du moteur, le support de feu AR.

Les roulements de direction (roulements coniques) et de bras oscillant (cages à aiguilles) sont neufs

La fourche a été reconditionnée (tubes, ressorts, réflecteurs, bouchons alu).

Les amortisseurs sont d’origine et d’époque : ils ont été  reconditionnés et équipés de ressorts neufs chromés.

Les roues d’origine et d’époque : elles ont été rayonnées ; les jantes sont siglées TAGASAKO.

Les commodos sont neufs et conformes à l’origine.

Le faisceau électrique complet est neuf.

Consommables neufs : câbles, transmission secondaire renforcée à joints toriques (de type « autolube »), batterie, pneumatiques, filtres, plaquettes, etc …

La rampe de carburateurs  a été   démontée et confiée à un spécialiste pour passage aux ultra-sons ; l’équipement mobile a été remplacé (gicleurs, pointeaux, aiguilles, visserie).

Les carters moteur périphériques sont d’origine ont été polis, de même que le moyeu de roue AR et la flasque de frein AR.

Le disque AV d’origine a été rectifié.

La machine est équipée d'une carrosserie complète neuve (coloris brown/orange) conforme au modèle d’origine.

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