Dossier Z1

Z1 story 2-001b

Z1 story

Voici l’histoire.
Voici comment est née la Kawasaki 900 Z1.

conseil1

Comment utiliser sa Z1

Voici quelques conseils pour utiliser au mieux votre Kawasaki 900 Z1 : – ouvrir le robinet d’essence – lever la manette de starter Il est préférable d’utiliser le kick-starter à une ou deux reprises, avant de mettre en route la machine avec le démarreur électrique. N’utiliser le démarreur électrique que par petites séquences de 10 […]

z1-historic

Juin 1972 : quatre journalistes U.S. découvrent la Z1 à l’usine d’Akashi

En juin 1972, quatre des responsables des plus grands magazines moto des Etats Unis sont invités à se rendre au Japon, à l’initiative de Kawasaki Motor Corporation, filiale américaine de la marque. Au moment d’embarquer à l’aéroport de Los Angeles, le vendredi 2 juin 1972, le but de ce voyage reste encore assez mystérieux pour […]

Paul SMART en chemise verte

Paul SMART : « j’ai testé le prototype Z1 »

Paul Smart en chemise verte Pour les pilotes, ces « piges » constituaient à l’époque un bon moyen de gagner leur vie. Ce fut une grande aventure, pas tout à fait aussi disciplinée que l’on pourrait l’imaginer. Nous formions plutôt une bande, composée de pilotes de chez Kawasaki U.S.A. et d’essayeurs japonais venus directement de l’usine. Des […]

5

Eté 1974 : quand les journalistes US sont invités à l’usine Kawasaki d’Akashi

Durant l’été 1974, Kawasaki Heavy Industries invite quatre journalistes américains de la presse spécialisée moto pour une visite guidée de l’usine d’Akashi : – Paul SCHILLING, Cycle – Paul DEN, Cycle Guide – Jim BRADY, C&W Advt. – Bob ATKINSON, Cycle World Une  démarche rare de la part d’un constructeur japonais. Durant deux jours, les […]

kb-competition-sortie-grange1

Une Z1 sortie de grange

Les collectionneurs, les amateurs de motos de collection sont tous en quête de leur  graal : mettre un jour la main sur une moto ancienne, fort peu kilométrée, complète, en état d’origine … et prête à redémarrer. Une machine soigneusement remisée depuis des années, au fond d’une grange, à l’abri des intempéries et de la […]

dossier10000milesZ1test

10 000 miles Z1 test

Traduit de l’anglais. Source : K.M.C. bulletin de liaison interne KB Style Tous droits réservés Les autres articles du Dossier Z1 Comment utiliser sa Z1 Juin 1972 : quatre journalistes U.S. découvrent la Z1 à l’usine d’Akashi Paul SMART : « j’ai testé le prototype Z1 » Eté 1974 : quand les journalistes US sont invités à […]

DSC_0951

Notre Z1 1972 en guest star à la Convention Kawasaki 2017

    Dimanche 12 et lundi 13 novembre s’est déroulé le Business Meeting Kawasaki 2017.   Les 170 concessionnaires Kawasaki de métropole, des DOM et des TOM s’y retrouvaient pour découvrir la gamme 2018.   La star du meeting a été la Z 900 RS  dévoilée fin octobre au salon de Tokyo.       […]

DSC_0555

La 900 Z1 n° Z1F-00001 au Musée Kawasaki de Kobe, Japon

Every detail is an expression of Kawasaki pride and passion  Rares sont les constructeurs et parmi eux, les constructeurs japonais, à avoir conservé des exemplaires neufs et non utilisés, de leur production. Avec la 900 Z1 n° Z1F-00001, vedette du « Good Times World » de Kobe, Japon, Kawasaki fait figure d’exception.   A la fin des […]

DSC_3059

900 Z1 Norisama « Ken » Tada tribute

Pour créer le design de la Z1, j’ai suivi le concept des trois S  :  Sleek, Slim et Sexy – élégant, mince et sexy. J’ai cherché à dessiner une machine différente de tout ce qui existait, notamment la 750 Honda.          Le réservoir en forme de goutte d’eau est le point de […]

DSC_0347

900 Z1 vs 750 Z2

Le match des Z A droite, la 900 Z1, Championne du Monde toutes catégories. Première Superbike de l’histoire de la moto. Réservoir Candy Petrol Blue, filets dorés. Moteur gris alu. A la pesée, 245 kg. 82 CH de muscle à 8 500 tr/mn. 7,5 Mkg de couple maxi à 7 000 tr/mn. Un moteur tout […]

Les Z1 que nous avons restaurées