Dossier Z1

Z1 story 2-001b

Z1 story

Voici l’histoire.
Voici comment est née la Kawasaki 900 Z1.

conseil1

Comment utiliser sa Z1

Voici quelques conseils pour utiliser au mieux votre Kawasaki 900 Z1 : – ouvrir le robinet d’essence – lever la manette de starter Il est préférable d’utiliser le kick-starter à une ou deux reprises, avant de mettre en route la machine avec le démarreur électrique. N’utiliser le démarreur électrique que par petites séquences de 10 […]

z1-historic

Juin 1972 : quatre journalistes U.S. découvrent la Z1 à l’usine d’Akashi

En juin 1972, quatre des responsables des plus grands magazines moto des Etats Unis sont invités à se rendre au Japon, à l’initiative de Kawasaki Motor Corporation, filiale américaine de la marque. Au moment d’embarquer à l’aéroport de Los Angeles, le vendredi 2 juin 1972, le but de ce voyage reste encore assez mystérieux pour […]

Paul SMART en chemise verte

Paul SMART : « j’ai testé le prototype Z1 »

Paul Smart en chemise verte Pour les pilotes, ces « piges » constituaient à l’époque un bon moyen de gagner leur vie. Ce fut une grande aventure, pas tout à fait aussi disciplinée que l’on pourrait l’imaginer. Nous formions plutôt une bande, composée de pilotes de chez Kawasaki U.S.A. et d’essayeurs japonais venus directement de l’usine. Des […]

5

Eté 1974 : quand les journalistes US sont invités à l’usine Kawasaki d’Akashi

Durant l’été 1974, Kawasaki Heavy Industries invite plusieurs journalistes américains de la presse spécialisée moto pour une visite guidée de l’usine d’Akashi. Ce type de démarche est assez rare de la part d’un constructeur japonais.   Durant deux jours, les journalistes visitent les chaînes de montage des modèles en cours (900 Z1B et Z 400), […]

kb-competition-sortie-grange1

Une Z1 sortie de grange : c’est possible !

Série n° Z1-1193x Moteur n° Z1E-217x Tous les collectionneurs, les amateurs de motos de collection sont en quête du graal : mettre un jour la main sur une moto ancienne, fort peu kilométrée, complète, en état d’origine et prête à redémarrer. Une machine soigneusement remisée depuis des années au fond d’une grange, à l’abri des […]

dossier10000milesZ1test

10 000 miles Z1 test

  En 1973, le pilote d’essai professionnel Gene Hartline effectue pour le compte de K.M.C. – Kawasaki U.S.A. – un test de plus de 10 000 miles (16 000 km) en six semaines au guidon d’une Kawasaki 900 Z1. Il sillonne les routes du sud de la Californie, traversant également le Nevada et l’Arizona. Gene […]

900Z1-vs-75072

900 Z1 vs 750 Z2

  Le match des Z     A ma droite, la 900 Z1, championne du monde toutes catégories et première Superbike de l’histoire de la moto. Réservoir Super Candy Blue, filets dorés. Moteur gris alu. A la pesée, 245 kg. 82 CH de muscles à 8500 trs/mn. 7,5 Mkg de couple à 7000 trs/mn. Un […]

DSC_0951

Notre Z1 1972 en guest star à la Convention Kawasaki 2017

    Dimanche 12 et lundi 13 novembre s’est déroulé le Business Meeting Kawasaki 2017.   Les 170 concessionnaires Kawasaki de métropole, des DOM et des TOM s’y retrouvaient pour découvrir la gamme 2018.   La star du meeting a été la Z 900 RS  dévoilée fin octobre au salon de Tokyo.       […]

DSC_0555

La 900 Z1 n° Z1F-00001 au Musée Kawasaki de Kobe, Japon

  Every detail is an expression of Kawasaki pride and passion Rares sont les constructeurs et parmi eux, les constructeurs japonais, à avoir conservé des exemplaires neufs et non utilisés, de leur production. Avec la 900 Z1 n° Z1F-00001, vedette du Kawasaki Good Times World de Kobe, au Japon, Kawasaki fait figure d’exception.   A […]

DSC_2941

Kawasaki 900 Z1 1973 Candy Green / Yellow

Croyez-vous qu’une moto puisse déambuler en ville, sans aucun bruit, sur un filet de gaz ? Et arpenter les routes de campagne ? Et damner le pion à n’importe quelle autre moto à l’accélération ou sur circuit ?Maintenant vous pouvez le croire. Cook Neilson,  Cycle,  Nov 72  La 900 Z1 devant l’obélisque de Louxor, âgé […]

Les Z1 que nous avons restaurées