Voici quelques conseils pour utiliser au mieux votre Kawasaki 900 Z1 : – ouvrir le robinet d’essence – lever la manette de starter Il est préférable d’utiliser le kick-starter à une ou deux reprises, avant de mettre en route la machine avec le démarreur électrique. N’utiliser le démarreur électrique que par petites séquences de 10 […]
Dossier Z1

Z1 story
Voici l’histoire.
Voici comment est née la Kawasaki 900 Z1.

Juin 1972 : quatre journalistes U.S. découvrent la Z1 à l’usine d’Akashi
En juin 1972, quatre des responsables des plus grands magazines moto des Etats Unis sont invités à se rendre au Japon, à l’initiative de Kawasaki Motor Corporation, filiale américaine de la marque. Au moment d’embarquer à l’aéroport de Los Angeles, le vendredi 2 juin 1972, le but de ce voyage reste encore assez mystérieux pour […]

Paul SMART : « j’ai testé le prototype Z1 »
Paul Smart en chemise verte Pour les pilotes, ces « piges » constituaient à l’époque un bon moyen de gagner leur vie. Ce fut une grande aventure, pas tout à fait aussi disciplinée que l’on pourrait l’imaginer. Nous formions plutôt une bande, composée de pilotes de chez Kawasaki U.S.A. et d’essayeurs japonais venus directement de l’usine. Des […]

Eté 1974 : quand les journalistes US sont invités à l’usine Kawasaki d’Akashi
Durant l’été 1974, Kawasaki Heavy Industries invite quatre journalistes américains de la presse spécialisée moto pour une visite guidée de l’usine d’Akashi : – Paul SCHILLING, Cycle – Paul DEN, Cycle Guide – Jim BRADY, C&W Advt. – Bob ATKINSON, Cycle World Une démarche rare de la part d’un constructeur japonais. Durant deux jours, les […]

Une Z1 sortie de grange
Les collectionneurs, les amateurs de motos de collection sont tous en quête de leur graal : mettre un jour la main sur une moto ancienne, fort peu kilométrée, complète, en état d’origine … et prête à redémarrer. Une machine soigneusement remisée depuis des années, au fond d’une grange, à l’abri des intempéries et de la […]

10 000 miles Z1 test
Traduit de l’anglais. Source : K.M.C. bulletin de liaison interne KB Style Tous droits réservés Les autres articles du Dossier Z1 Comment utiliser sa Z1 Juin 1972 : quatre journalistes U.S. découvrent la Z1 à l’usine d’Akashi Paul SMART : « j’ai testé le prototype Z1 » Eté 1974 : quand les journalistes US sont invités à […]

Notre Z1 1972 en guest star à la Convention Kawasaki 2017
Dimanche 12 et lundi 13 novembre s’est déroulé le Business Meeting Kawasaki 2017. Les 170 concessionnaires Kawasaki de métropole, des DOM et des TOM s’y retrouvaient pour découvrir la gamme 2018. La star du meeting a été la Z 900 RS dévoilée fin octobre au salon de Tokyo. […]

La 900 Z1 n° Z1F-00001 au Musée Kawasaki de Kobe, Japon
Every detail is an expression of Kawasaki pride and passion Rares sont les constructeurs et parmi eux, les constructeurs japonais, à avoir conservé des exemplaires neufs et non utilisés, de leur production. Avec la 900 Z1 n° Z1F-00001, vedette du « Good Times World » de Kobe, Japon, Kawasaki fait figure d’exception. A la fin des […]

900 Z1 Norisama « Ken » Tada tribute
Pour créer le design de la Z1, j’ai suivi le concept des trois S : Sleek, Slim et Sexy – élégant, mince et sexy. J’ai cherché à dessiner une machine différente de tout ce qui existait, notamment la 750 Honda. Le réservoir en forme de goutte d’eau est le point de […]

900 Z1 vs 750 Z2
Le match des Z A droite, la 900 Z1, Championne du Monde toutes catégories. Première Superbike de l’histoire de la moto. Réservoir Candy Petrol Blue, filets dorés. Moteur gris alu. A la pesée, 245 kg. 82 CH de muscle à 8 500 tr/mn. 7,5 Mkg de couple maxi à 7 000 tr/mn. Un moteur tout […]