Kawasaki 900 Z1A 1974 n° 25xxx

 

900 Z1A 25 XXX-000

Photos non contractuelles 

 
MarqueKAWASAKI 
Modèle900 Z1A 
Année modèle1974 
Numéro de sérieZ1F-25xxx 
ColorisCandy Brown/Orange 
 

 

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900 Z1A 25 XXX-003Le modèle Z1A constitue la première évolution de la 900 Kawasaki et se distingue principalement par son moteur gris alu non peint (le moteur de la Z1 était peint en noir).

 

Principales évolutions de la Z1A par rapport à la Z1 :

– nouveaux carburateurs VM28SC

– nouveau tableau de bord (voyant de clignotants à gauche)

– compte-tours intégrant un voyant “stop-lamp”

– nouveaux commodos électriques

– flasque de frein AR avec témoin d’usure

– carter d’huile inférieur avec chicane

– carter de pignon de sortie de boîte siglé 1-N-2-3-4-5

– robinet d’essence gris alu

– carter moteur supérieur estampillé “kick starter”

 

La Z1A conserve les mêmes coloris que la Z1 : Candy brown/orange et Candy green/yellow.

Toutefois la sérigraphie évolue et comprend une bande blanche supplémentaire qui vient souligner la forme du réservoir et du dosseret.

Le modèle Z1A est produit à 27 499 unités, entre août 1973 et juin 1974.

Les Z1A portent les numéros de série compris entre Z1F20001 et Z1F47499.

 

Cet exemplaire a été fabriqué à l’usine d’Akashi en octobre 1973.

Il a été commercialisé en France où il a été immatriculé pour la première fois en 1974.

 

Cette machine a fait l’objet d’une restauration complète et affiche à ce jour 6 km depuis restauration (compteur neuf).

Les travaux de restauration ont été réalisés en atelier professionnel spécialisé, dans le respect des détails spécifiques propres au modèle KAWASAKI 900 Z1A de 1974.

 

 

Carrosserie :

 

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Les éléments de carrosserie (réservoir, caches latéraux, dosseret) sont neufs.

La trappe de réservoir, le robinet d’essence, les emblèmes de réservoir et de caches latéraux sont neufs.

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La selle en skaï noir est neuve. Elle peut être équipée d’une sangle de maintien conformément au modèle 900 Z1A du millésime 1974 commercialisé en Europe.

L’arceau de maintien passager est neuf et conforme au modèle 900 Z1A : les clignotants sont fixés sur le cadre de la moto.

 

Partie-cycle :

 

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Le cadre a été mis à nu et passé au marbre (vérification alignement).

Le cadre a ensuite été sablé et remis en peinture (époxy finition noir brillant) de même que les pièces suivantes :

– tés de fourche

– bras oscillant

– béquille centrale, béquille latérale

– support batterie, support connecteurs électriques

– support bac à outils

– platines fixation moteur

– support de feu AR

– cuvelage de phare

900 Z1A 25 XXX-009L’alignement du bras oscillant a été vérifié.

L’axe de bras oscillant et la visserie ont été rezingués.

L’alignement des tés de fourche a été vérifié.

Les roulements de direction sont neufs (roulements coniques).

La visserie et les axes de fixation du moteur ont été rezingués.

 

 

 

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La béquille latérale est neuve de même que son ressort de rappel et sa visserie.

 

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La béquille centrale est d’origine et repeinte (époxy finition noir brillant), le ressort de rappel a été rezingué.

Le support de garde-boue AR a été rezingué.

Le moyeu AR d’origine a été poli de même que la flasque de frein AR et le porte-couronne.

 

La flasque de frein AR comporte un indicateur d’usure.

 

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Les rayons sont neufs : rayons zingués, têtes bichromatées.

La jante AR siglée D.I.D. est neuve.

Le tambour AR correspond bien au modèle 900 Z1A du millésime 1974.

L’axe de roue AR, les tendeurs de chaîne secondaire, les entretoises et la visserie ont été rezingués.

 

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Le garde-boue AR chromé court et la partie AV en plastique noir du garde-boue AR sont neufs.

Le cabochon de feu AR est neuf. Le support est d’origine et repeint (époxy finition noir brillant).

 

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Les amortisseurs chromés sont neufs.

La fourche a été reconditionnée :

– tubes neufs

– ressorts à pas variable

– caches chromés neufs

– bouchons alu neufs

– caches poussière neufs

– joints spis neufs

– huile SAE 20

 

Les fourreaux de fourche ont été polis.

Le moyeu AV d’origine a été repeint (finition noir satiné).

Les rayons sont neufs : rayons zingués, têtes bichromatées.

La jante AV siglée D.I.D. est neuve.

Le disque AV a été rectifié.

L’axe de roue AV, son entretoise, les washers et les vis de fixation du disque ont été rezingués.

 

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Autres pièces et équipements neufs :

– garnitures de frein AR

– amortisseur de transmission

– pneumatiques AV et AR : Dunlop K81 TT100

– garde-boue AV chromé

– support durit frein AV

– maître-cylindre de frein AV

– klaxon

 

Mécanique :

Le moteur d’origine KAWASAKI a été démonté et reconditionné.

Les carters sont d’origine et conformes au modèle 900 Z1A.

Le numéro du moteur correspond au modèle 900 Z1A.

Le vilebrequin a été contrôlé :

– alignement

– jeu aux roulements

 

La boîte de vitesses a été vérifiée :

– roulements, portées de roulements

– pignons

– fourchettes

– tambour de sélection

 

La cloche d’embrayage a été vérifiée (dampers).

Les disques garnis d’embrayage sont neufs.

Les ressorts d’embrayage sont neufs et renforcés.

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Le bloc-cylindres, siglé 903 cc, correspond au modèle 900 Z1A du millésime 1974.

Le bloc-cylindres a été réalésé et équipé de chemises de Z 1000.

Les pistons sont de marque ART (pistons d’origine Kawasaki) de 70 mm de diamètre.

L’équipement des pistons est neuf : segments, axes, clips.

Le plan de joint de culasse du bloc-cylindres a été rectifié de 0,20 mm.

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La culasse correspond au modèle 900 Z1A du millésime 1974.

Elle a été restaurée :

– plan de joint rectifié de 0,20 mm

– soupapes + guides neufs + rodage

– joints de queues de soupapes neufs

– contrôle arbres à cames + coussinets d’arbres à came

– pastillage

– demi-lunes

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L’équipement mobile de la distribution a été remonté en pièces
neuves :

– chaîne de distribution (pièce d’origine Kawasaki)

– roulettes crantées + axes + silentblocs

– roulette guide supérieure + silentblocs de calage (pièces d’origine Kawasaki)

– roulette guide + axe + silentblocs (pièces d’origine Kawasaki)

– roulette articulée (pièce d’origine Kawasaki)

– patin (pièce d’origine Kawasaki)

 

Le moteur est équipé de joints neufs.

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La pompe à huile d’origine a été remplacée par une pompe à huile à clapet de décharge.

Un carter d’huile inférieur doté d’une chicane (à droite sur la photo) a été installé.

Ce carter d’huile est conforme au modèle 900 Z1A du millésime 1974.

Les pipes d’admission sont neuves.

Les plans de joint des pipes d’admission (sur la culasse) ont été rectifiés.

La visserie de type hexacave a été rezinguée.

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Les carters moteur périphériques (8 pièces) ont été polis.

La rampe de carburateurs de type VM 28 SC correspond au modèle 900 Z1A du millésime 1974.

Elle a été entièrement démontée et passée aux ultra-sons.

Son équipement mobile est neuf :

– connecteurs en T

– gicleurs

– pointeaux

– aiguilles

– joints toriques, joints de cuves

 

La visserie a été rezinguée.

Les chapeaux des carburateurs ont été polis.

Les durits d’alimentation d’essence et de trop plein des carburateurs sont neuves.

 

Les compteurs sont neufs.

Le support de compteurs et le tableau de bord sont neufs et conformes au modèle 900 Z1A du millésime 1974 (voyant de clignotant à gauche).

Le compte-tours comprend un voyant stop-lamp conformément au modèle 900 Z1A du millésime 1974.

 

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Pièces neuves (conformes au modèle 900 Z1A du millésime 1974) :

– portières de phare chromées mécano-soudées

– caches chromés (té inférieur)

– rétroviseurs noirs

– repose-pieds pilote fixes

– repose-pieds passager

– phare complet (optique H4 blanc)

– guidon grand modèle

– passe-câbles chromés

– levier d’embrayage + levier de frein AV

– faisceau électrique complet

– contacteur principal (livré avec deux clefs) + serrure de selle

– arceau de maintien passager

– barre d’ancrage de flasque de frein AR

– sélecteur

– kick

 

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– commodos

– poignées

– maître-cylindre de frein AV

– visserie d’origine rezinguée

 

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– clignotants + tiges chromées

 

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Les pots d’échappement chromés sont neufs.

Les collerettes et les demi-lunes d’échappement ont été rezinguées.

Les repose-pieds passager sont neufs.

Le faisceau électrique principal et les bobines H.T. sont neufs.

Le faisceau d’éclairage du tableau de bord est neuf.

Le faisceau d’alimentation du feu AR est neuf.

 

 

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Le support électrique est d’origine et repeint (époxy finition noir brillant).

Le faisceau connecteur 4 couleurs est neuf.

Les fixations et la visserie ont été rezinguées.

Consommables neufs :

– câbles de gaz, d’embrayage, de compteur, de compte-tours

– transmission secondaire renforcée à joints toriques (de type « autolube ») au pas de 635 (démultiplication 15 X 35)

– batterie Yuasa 12 V

– filtre à air + filtre à huile

– bougies NGK B8ES + cabochons de bougies NGK

– plateau d’allumage à rupteurs + condensateurs

 

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Prix de vente : 18 750 €

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