KAWASAKI 900 Z1 1972 n° 00041 : first day of production

Nous avons créé la KAWASAKI 900 cc "Super 4" pour les conducteurs expérimentés qui se sentent désireux et capables d’acquérir une moto plus grosse et plus puissante que les autres … 
Elle traduit la confiance de Kawasaki dans ses futurs possesseurs qui l’utiliseront avec bon sens et courtoisie. 

M. YAMADA
Directeur Général division moto K.H.I.
Septembre 72

 

Convention Kawa 2017-007

 

« Nous avons créé la KAWASAKI 900 cm3 « Super 4 » pour les conducteurs expérimentés qui se sentent désireux et capables d’acquérir une moto plus grosse et plus puissante que les autres … »
« Elle traduit la confiance de Kawasaki dans ses futurs possesseurs qui l’utiliseront avec bon sens et courtoisie. »

M. YAMADA
Directeur Général division moto K.H.I.
Septembre 1972

 

1

Frame number : Z1F-00041
Engine number : Z1E-00041
Color : Brown/Orange

L’histoire de cette moto est extraordinaire.

La machine porte le numéro de série Z1F-00041.

C'est l'une des 101 premières Z1 assemblées

au mois d’août 1972.

Particularité : le bloc-moteur de ces motos

porte le même numéro que le cadre.

En 1988, cette machine se trouve encore aux U.S.A. où elle est rachetée et ramenée en France.

Elle est homologuée à titre isolé et restaurée une première fois.

A cette époque, la restauration des motos japonaises des '70s est encore rare et compliquée : on commande chez le concessionnaire de la marque les rares pièces détachées encore disponibles au catalogue.

Il n'y a pas encore de refabrication.

 

 

En mars 1993, la Z1F-00041 fait l’objet d’un reportage dans MOTO 1 n° 119.

Les revues moto s’intéressant aux japonaises de collection sont rares à cette époque !

2La moto ne roule pas.

Elle est exposée dans une  collection privée où elle demeure pendant une quinzaine d’années.

En 2008, un incendie détruit cette collection et le bâtiment qui l’abrite.

Comme la plupart des motos qui l’entourent, la Z1F-000041 est endommagée par le feu et ensevelie sous les décombres du bâtiment.

A la suite de ces événements et de la procédure, nous récupérons cette machine : le second travail de restauration peut commencer.

Cela dure trois années.

La Z1 est reconstruite en respectant les caractéristiques du modèle et de l'époque.

Dans  la mesure du possible, avec des pièces neuves d’origine, plutôt qu’avec des pièces de refabrication.

Cet exemplaire de 1972 destiné au marché américain comporte les spécificités des modèles U.S. :

* selle dépourvue de sangle

* garde-boue AR court

* amortisseurs et fourreaux de fourche dotés de systèmes réfléchissants

* réservoir de maître-cylindre «plein»

* repose-pieds pilote repliables

 

Du fait de son numéro de série, la Z1F-00041 est dotée de nombreuses particularités propres aux premières machines construites :

* fonderie fourreaux de fourche

* vis étrier frein AV

* répartiteur frein AV

* commodos

* fonderie culasse

* écrous culasse

* joint de culasse

* fonderie et repères bloc-cylindres

* segmentation

* tendeur chaîne distribution

* arbres à cames évidés de type "hollow"

* by-pass huile

* embrayage

* fonderie carburateurs

* montage bras oscillant

* biellette frein AR

* tendeurs de chaîne secondaire

 

De nombreuses pièces font l’objet d’un marquage en usine, permettant de les dater et de les identifier :

* jantes

* disque de frein AV

* tés de fourche

* moyeu AR

* flasque de frein AR

* carters moteurs

* alternateur

* bras oscillant

* amortisseurs

* carburateurs

* compteur de vitesse, compte-tours

* commodos

 

6

3
Fonderie fourreaux de fourche
4
Carburateurs
5
Compteur de vitesse, compte-tours 
7
 

Quelques pièces et équipements d’origine rares  sont remontés sur la moto :

* cabochons de bougies

* robinet d'essence

* réservoir d’huile (chaîne secondaire)

* pompe à huile 1er modèle (chaîne secondaire)

* manuel d’utilisateur

* trousse à outils

 

La carrosserie est d’origine en livrée «brown/orange».

La tôlerie et la sous-face du réservoir sont spécifiques.

 

Pièces d’origine et d’époque neuves :

* faisceau électrique complet

* clignotants + tiges

* phare complet

* leviers

* repose-pieds

* guidon + poignées + rétroviseurs

* garde-boue AV

* garde-boue AR + feu complet

* roue AV et AR

* amortisseurs

* fourche complète

* arceau de maintien passager

* kick

* sélecteur

* pédale de frein

* béquille centrale + vis évidées

* compteurs + tableau de bord

 

Pièces de refabrication neuves :

* selle

* pots d’échappement

 

Un jeu de pots d’échappement d’origine (non siglés, grosses chicanes) a été conservé pour cette machine.

La moto est équipée de pneumatiques Dunlop F11  importés du Japon.

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anti-parasites
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réservoir d’huile (chaîne secondaire)
10
pompe à huile 1er modèle (chaîne secondaire)

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carrosserie  « brown / orange »

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stand-kawasaki-mondial-moto-kb-style4

 

La Z1F-00041 a été exposée à de nombreuses reprises :

Salon Moto Légende 2012, stand Kawasaki : à l’occasion du 40e anniversaire de la Kawasaki 900 Z1

Le Mans Classic 2016, stand Kawasaki France

Convention Kawasaki France 2017

Wheels and Waves 2018, stand Kawasaki France

Le Mans Classic 2018, stand Kawasaki France

Mondial de la Moto 2018 (Paris, Porte de Versailles), stand officiel Kawasaki France : dans le cadre de la collection KB Style

EICMA 2018 (Milano), sur le stand officiel Kawasaki Europe : dans le cadre de la collection KB Style

Salon du 2 roues de Lyon 2019 (Lyon, Eurexpo) : dans le cadre de la collection KB Style

 

KB STYLE

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