Kawasaki KZ1000 LTD 1980 : flammes et paillettes …

Cette Kawasaki KZ1000 LTD est un modèle B4, sortie de l'usine Kawasaki de Lincoln, Nebraska, en avril 1980.
La B4 est la dernière version LTD équipée du moteur MK2 à kick.
Produite à 12 012 unités, la KZ1000 LTD 1980 connaît un gros succès aux U.S.A. Elle représente, à elle seule, plus de ventes que toutes les ventes des autres 1000cc de la gamme 1980 cumulées : MK2, ZIR D3, ST, G1 Classic.
A son arrivée, cet exemplaire en très bon état d'usage totalisait 13 000 miles d'origine.
La moto a fait l'objet d'une restauration complète en atelier spécialisé.

Comme sur toutes les Kawasaki produites aux Etats Unis, le numéro de série de cette KZ1000 LTD commence par un 5 : 532 66X.
Ce numéro, marqué à froid, est gravé du côté gauche de la colonne de direction.
Un sticker d'identification est également présent, du côté droit de la colonne de direction.
Moteur

Le moteur est le 4 cylindres en ligne face à la route, refroidi par air, à 8 soupapes.
Il est directement issu du bloc qui équipait la 900 Z1 de 1972.
En 1980, la cylindrée est passée à 1015 cc (903 cc pour la Z1).
La puissance a gagné 11 CH : 93 CH à 8 000 tr/mn (83 CH à 8 500 tr/mn pour les premières 900).
La valeur de couple maxi est de 8,1 mkg à 6 500 tr/mn (7,35 mkg à 7 000 tr/mn pour la Z1).

Le moteur de cette 1000 LTD a été démonté et restauré en atelier mécanique spécialisé.
- contrôle vilebrequin
- contrôle boîte de vitesses
Le bloc-cylindres, siglé 1015 cc, correspond bien au modèle KZ1000 LTD de 1980.
Le plan de joint a été rectifié de 1/10e.
Compte tenu du faible kilométrage de la moto :
- les pistons HART ont été conservés
- les axes, clips et segments sont neufs
- les cylindres ont été déglaçés
La culasse a été restaurée :
- guides de soupapes
- joints de queues de soupapes
- rectification sièges de soupapes
- soupapes + rodage
- rectification plan de joint
Les pièces d'entraînement de la distribution sont neuves :
- chaîne de distribution à maillon riveté
- roulettes crantées + axes + silentblocs
- roulette guide supérieure + silentblocs de calage
- roulette guide + axe + silentblocs
- roulette articulée
- patin
Le moteur a été remonté avec des joints neufs.
Le joint de culasse est en deux parties + joint torique (conformément au modèle KZ1000 LTD de 1980).
Le carter inférieur d’origine comprend une chicane anti-déjaugeage.
La pompe à huile d’origine, avec clapet de décharge, a été vérifiée.
Le filtre à huile est neuf.
Le moteur complet a été dégraissé, décapé et microbillé en atelier de peinture industrielle.
Les carters périphériques et le couvre A.A.C. ont été polis.
La roue libre de démarreur a été rectifiée.
Pièces neuves :
- sélecteur
- kick

Carburateurs
Les carburateurs sont des Mikuni VM28SS à boisseaux.
Ils ont été reconditionnés :
- nettoyage aux ultra-sons
- remplacement équipement mobile (aiguilles, gicleurs, pointeaux, tés connecteurs, joints)
Le niveau de cuve a été modifié par rapport à l'origine, compte tenu de la masse volumique du carburant SP98.
La synchronisation a été effectuée au banc électronique.
Les couvercles des carburateurs ont été polis.
Le boîtier de filtre à air est complet et d'origine.
Pièces neuves :
- pipes d'admission
- conduits d'admission + colliers
- durits

Equipement électrique
Pièces d'origine conservées :
- allumage électronique de type C.D.I.
- faisceau électrique d'origine reconditionné
- alternateur
- démarreur
- bobines haute-tension
- relai de démarreur
- redresseur/régulateur
Pots d'échappement

Les pots d'échappements 4 en 2 sont caractéristiques de la gamme LTD, avec leurs silencieux courts en forme de mégaphones.
Les pots de cette LTD sont d'origine.
Les collerettes et la visserie ont été rezinguées.
Partie-cycle

La moto a été entièrement démontée.
Le cadre a été mis à nu.
Son alignement a été vérifié sur un marbre.
Le cadre a été traité en atelier de peinture industrielle :
- sablage
- apprêt zinc
- peinture époxy : finition noir brillant
Le marquage à froid du constructeur demeure lisible après mise en peinture époxy.
Les autres pièces métalliques noires ont reçu le même traitement que le cadre :
- tés de fourche
- bras oscillant
- bac batterie + supports électriques
- béquilles
- supports repose-pieds
- platines fixation moteur
- support feu AR
Les roulements de direction coniques sont neufs.
Pièces rezinguées :
- bague de serrage + entretoise
- axe de bras oscillant
- visserie
Roues, suspensions, freins

Les roues à 7 branches, en alliage d'aluminium, sont d'origine Kawasaki.
De couleur noire, à bords polis, elles reprennent le design des anciennes jantes Morris utilisées par la marque d'Akashi en compétition dans les années 70.
L' AV est en 2.15"x 19".
L'AR en 3.00"x 16", selon les critères du look Custom.
Les garde-boue chromés courts sont spécifiques à la gamme LTD.
Les disques de freins perforés sont empruntés au modèle MK2 de la marque :
- diamètre 250 mm à l’AV
- 237 mm à l’AR
Les étriers AV sont également commun avec les modèles de la gamme routière.
Ils sont équipés de plaquettes à métal fritté.
L'étrier AR est spécifique à la gamme LTD.
Le carter de chaîne est chromé (en plastique noir sur les modèles routiers de la marque).
La fourche télé-hydraulique a été reconditionnée :
- plongeurs
- ressorts
- joints spis
- caches poussière
Les fourreaux ont été polis.
Les amortisseurs sont d'origine N.O.S.
Pièces rezinguées :
- axes de roues + visserie
- tendeurs de chaîne
- supports repose-pieds passager
Tableau de bord, commodos

Les compteurs en forme d'obus, apparus sur la Z1 de 1972, sont encore présents en 1980.
Sur la gamme LTD, les obus sont chromés.
Le grand guidon est spécifique, plus haut que le guidon de la MK2, plus étroit que le guidon des 900.
Les clignotants AV, fixés au guidon, sont empruntés à la gamme trail de la marque.
Le phare est chromé : cuvelage et cerclage.
Il est fixé sur un support permettant la suppression des portières de phare en tôle emboutie, peu élégantes, de la gamme routière.
L'optique est de type H4.
Le té inférieur et le répartiteur de frein AV sont masqués par un cache chromé siglé "Kawasaki".
Les rétroviseurs noirs sont montés sur des tiges courtes.

Le tableau de bord reprend la disposition apparue sur la Z900 A4 de 1976, avec voyants disposés verticalement entre les compteurs.
Le compteur comporte une double graduation, en MPH et en KM/H (pour le marché canadien).
Le contacteur principal et la clef de contact sont d'origine.
Les commodos sont issus de la gamme routière de la marque.
A droite, l'interrupteur d'éclairage est supprimé : le code fonctionne en permanence.
A gauche, le commodo est commun avec ceux des autres 1000 de la gamme 1980 :
- inverseur clignotants
- inverseur code/phare
- klaxon
- appel de phare
- warning
Le maître-cylindre de frein AV est spécifique, avec réservoir de forme trapézoïdale.
Carrosserie

La carrosserie toute en rondeurs, s'inscrit dans l'esprit des anciennes 900 de la marque.
Les caches latéraux et le dosseret sont communs avec ceux des Z1000 A1 et A2 de route.
Le réservoir en forme de goutte d'eau est aminci, sa capacité réduite à 12 L.
Le plus étonnant est la décoration de cette version B4 de 1980.
La teinte de fond, Candy Dark Green, est enrichis de décors flammés sur les flancs et le dessus du réservoir, sur les caches latéraux et le dosseret.
Kawasaki jusque-là toute en sobriété et en discrétion, donne l'impression de s'être soudainement lâchée, pour emporter l'adhésion des clients nord-américains.
La carrosserie d'origine a été repeinte.
Les décors ont été réalisés en peinture - il n'y a pas de sticker.
La finition a nécessité 5 couches de vernis.
La selle à double niveau est d'origine N.O.S.
L'arceau de maintien passager est surélevé par rapport aux modèles de route de la marque (Z1000 A1 et A2).
Les emblèmes "Kawasaki" du réservoir sont communs à l'ensemble de la gamme 1980.
Les emblèmes "LTD 1000" des caches latéraux sont spécifiques.
La trappe de réservoir chromée est équipée d'un fermoir à clef.
Les clignotants AR, communs aux modèles Z1000 A1 et A2 de la marque, sont fixés directement sur le cadre.

Consommables neufs :
- transmission secondaire
- filtre à air
- bougies NGK B8ES
- cabochons de bougies NGK
- robinet d'essence

La Fresque
Cette fresque s'intitule "Ça,"
Elle est l'oeuvre de Andrew Wallas.
Située quai d'Ivry, Paris 13e, elle fait partie de la galerie éphémère de Street Art, Spot 13.
D'une surface d'environ 100 m², elle a été réalisée au début 2021.
L'oeuvre fait référence au roman "Ça" de Stephen King (1986) et à la créature à la forme apparente de clown maléfique, Grippe-Sou, effrayant les enfants.
Au centre de la fresque se trouve la créature "Ça".
De part et d'autre, deux roses dont se détachent des pétales - en fait des billets de banque
Sur la gauche :
- une femme masquée et armée
- une indienne
- un homme cagoulé et armé
- des fûts
- un pistolet de pompe à essence
Sur la droite :
- la statue de la Liberté
- une tête de mort couronnée
- un homme armé d'un pistolet
- un vieil indien
- un businessman hilare, verre de whisky et cigare à la main
En arrière plan, des piles de pièces d'or.
L'artiste Move a également participé à cette fresque.

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