Vu à la télé : Kawasaki 900 Z1 « Gerty »

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Cette Kawa 900 Z1 a participé à l'émission de télévision V6  sur AB Moteurs.

L'essai a été diffusé le dimanche 22 octobre 2017.

La production souhaitait présenter une moto ancienne, mais ... pas trop vieillotte.

Une sorte de mariage en l'ancien et le moderne, afin de rester dans les codes de l'émission.

Nous leur avons soumis cette moto unique, surnommée "Gerty", préparée en Angleterre par Roy Mayne.

Principale caractéristique : le châssis d’origine est équipé d’une suspension AR de type mono-amortisseur, en remplacement des deux combinés d’origine.

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L’adoption du mono-amortisseur a nécessité l’implantation de renforts sur le cadre :

- au niveau du point d’ancrage de l’amortisseur

- au niveau de l’épine dorsale du cadre

- en AR de la colonne de direction

Les berceaux antérieurs du châssis ont été goussetés.

Les triangles de fixation des repose-pieds passager et des pots d’échappement d’origine ont été supprimés.

L’ensemble de ces modifications a été réalisé sous le contrôle d’un bureau d’ingénierie qui a validé le projet.

Le bras oscillant d’origine a laissé place à un bras caissonné en aluminium.

Ainsi modifié, le cadre (+ bras oscillant) a perdu 5 kg (15,5 Kg au lieu de 20,5 Kg pour l’origine).

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Les tés de fourche d’origine en acier ont été remplacés par des tés Billet en aluminium, alésés pour recevoir des tubes de fourche en 43 mm (36 mm pour la fourche d’origine).

Les tubes ont reçu un traitement de surface Titanium Nitride, finition Gold.

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L’amortisseur a été spécialement étudié chez Nitron pour cette machine.

Il dispose d’un réglage de l’hydraulique en 22 positions et d’une molette de précontrainte du ressort.

Son débattement est de 120 mm.

La roue AR, en aluminium moulé, est en 5.5’X17’ (2.85’X18’ sur la Z1 d’origine).

La roue AV en 3.5’X17’ (au lieu de 1.85’X19’).

Le gain par rapport à l’origine est de 12 Kg sur l’ensemble des deux roues complètes.

 

Les pneumatiques sont des Pirelli Diablo Rosso.

A l'AV :

- étriers 4 pistons

- disques 320 mm wave flottants et ventilés

- durits type aviation

- maître-cylindre à gros débit

- moyeu usiné pour recevoir un mécanisme d’entraînement de compteur

 

A l'AR :

- étrier 2 pistons

- disque wave flottant et ventilé

- durit type aviation

- maître-cylindre à gros débit

 

Visserie titane : disques et étriers.

Tige de maintien de l’étrier AR en aluminium, sur rotules Unibal.

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Axe de roue AR évidé.

 

Transmission secondaire :

- chaîne Tsubaki au pas de 530 (au lieu de 630)

- couronne en dural anodisé or

- pignon déporté pour permettre l’adoption d’un pneu en 170

 

Démultiplication secondaire raccourcie :

- 18 X 43 : rapport de 2.38

- au lieu de 15 X 35 : rapport de  2.33 pour la Z1 d’origine

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Empattement : 1 480 mm (1 490 mm sur la moto d’origine).

Poids : 199 Kg (avec huile et batterie) contre 238 Kg pour la Z1 d’époque.

Répartition des masses modifiée  :

- 94,5 Kg sur l’AV et 104,5 Kg sur l’AR

- 105 Kg sur l’AV et 125 Kg sur l’AR pour la moto d’origine (poids à sec)

 

Assiette modifiée :

- AV abaissé de 15 mm

- AR surélevé de 45 mm

 

Angle de chasse légèrement diminué : 24° au lieu de 26°

Déport de chasse ramené de 90 mm à 80 mm.

Déport des tés de fourche inchangé.

 

Bras oscillant rallongé du fait de la présence du mono-amortisseur :

- 53 cm (au lieu de 48 cm pour le bras de Z1).

 

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Préparation moteur :

- pistons haute-compression à calotte bombée

- cylindrée : 1030 cc (903 cc d’origine).

 

Culasse :

- conduits d’admission alésés et polis

- conduits d’échappement polis

- guides de soupapes en bronze APE

- rectification des sièges de soupapes

- pastilles de calage sous les godets

- arbres à cames Russ Collins Prostock

- ressorts de soupapes renforcés

- chaîne de distribution renforcée APE

- tendeur de chaîne de distribution manuel APE

- mécanisme de kick supprimé

 

Commande d’embrayage à tirage externe : bras de levier augmenté afin de gagner en progressivité.

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- échangeur air-huile Hel Performance installé en AV du moteur

- durits tressées en inox

- raccords alu Goodridge.

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- carburateurs Keihin CR Racing  33 mm

- pipes d’admission gros diamètre

- cornets en aluminium usinés dans la masse

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Equipement électrique :

- allumage électronique Dyna S

- bobines H.T. Dyna

- câbles et cabochons de bougies Taylor

- faisceau électrique neuf

- régulateur/redresseur (à la place du pont de diode et du régulateur d’origine)

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- compteur neuf en km/h

- compte-tours électronique

- guidon Rizoma anodisé or

- commodos neufs

- maître-cylindre à gros débit

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- phare H4

- portières de phare en alu

- leviers réglables, en alu moulé

- petits clignotants ronds traités en époxy, finition noir mat

- échappement 4 en 1 inox

- commandes reculées Tarrozzi, finition noire

- feu AR d’origine, sur support en alu

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- peinture candy Race Paint, Nottingham

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- selle à deux niveaux

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Zef Enault, journaliste, écrivain et pilote moto en tournage pour l'émission V6, AB moteurs.

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La moto a fait l'objet d'un reportage complet dans Moto Revue Classic n° 96 - décembre 2017.

 

 

 

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