KAWASAKI 900 Z1 1973 n° 983x : avec des pots d’origine c’est encore mieux

Cette Kawasaki 900 Z1 de 1973 est arrivée par la route, conduite par son propriétaire.

Celui-ci a acheté cette machine dans les années 90 et c’est à cette époque qu’il a commencé les premiers travaux de restauration.

Il a également eu la bonne idée de commander en concession certaines pièces détachées d’origine aujourd’hui introuvables, qu’il a soigneusement stockées durant toutes ces années.

Une fois la moto à l’atelier, le check a mis en évidence un certain nombre de problèmes :

  • Cadre faussé et tordu au niveau de la colonne de direction
  • Tubes de fourche tordus
  • Compressions moteur très faibles

 Un devis complet de restauration a été établi ; la moto a ensuite été entièrement démontée.

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Le principe retenu fut de restaurer entièrement la machine en utilisant le plus possible des pièces d’origine neuves.

 

Partie-cycle :

Le cadre d’origine n’était récupérable, ses dommages étaient trop importants :  notre soudeur n’a pas pu faire de miracle.

Il a fallu acheter un cadre d’occasion, vérifier son alignement, le faire sabler puis le mettre en époxy (finition satin) de même que le bras oscillant, le bac à batterie, les tés de fourche, les fixations moteur, les béquilles, le moyeu AV et le support de feu AR. Les bagues en bronze de bras oscillant ont été remplacées, ainsi que les roulements de colonne de direction. La fourche a été reconditionnée en pièces neuves : tubes, caches poussière, joints spis, bouchons, garde-boue AV . Les fourreaux ont été polis.

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Les roues ont été démontées et équipées de rayons neufs.

Le  moyeu AR, le porte-couronne et la flasque de frein AR ont été polis.

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L’équipement électrique a été remplacé par des éléments neufs : faisceau complet, tableau de bord, bobines H.T., redresseur, régulateur, batterie, etc… Un plateau d’allumage d’origine neuf a été installé. Les compteurs ont été restaurés : le totalisateur kilométrique a été remis à zéro.

Un contacteur principal neuf a été installé, avec deux clefs, une serrure antivol placée sous le té de fourche inférieur et une serrure de selle.

Les commodos ont été remplacés par des éléments d’origine restaurés.

Les poignées, le guidon, les rétroviseurs, les câbles de gaz et d’embrayage, le phare complet, les portières de phare, les clignotants (+ tiges) ont laissé place à des éléments neufs et d’origine.

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Le maître-cylindre, les durits de frein et l’étrier de frein AV ont été remplacés.

Le disque de frein AV a été rectifié.

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Un garde-boue AR long, avec système réfléchissant, et des amortisseurs d’origine en parfait état ont été installés.

Moteur :

Le moteur a été totalement démonté.
La métrologie du vilebrequin a été effectuée.
La chaîne de distribution a été remplacée ainsi que ses éléments de guidage et de tension.
La boîte de vitesses et la cloche d’embrayage ont été contrôlées.

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Un carter d’huile modifié, avec chicane, a été installé.
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Le bas moteur, une fois refermé, a été réinstallé dans le cadre.
Les carters périphériques ont été polis et fixés à l’aide de vis cruciformes : carter d’embrayage, carter d’allumage, cloche anti-pollution, carter alternateur, carter de pignon de sortie de boîte (non siglé).
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Le bloc-cylindres a été réalésé à 72 mm pour recevoir un kit pistons Wiseco 1075 cm3.

Le plan de joint de culasse du bloc a été rectifié.

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La culasse a été restaurée :

  • Guides neufs
  • Soupapes neuves + rodage
  • Réfection filetages
  • Coussinets neufs
  • Arbres à came évidés
  • Ecrous 1ère série
  • Surfaçage plan de joint de culasse
  • Pipes d’admission neuves

 

Les carburateurs d’origine ont été démontés, microbillés et passés aux ultra-sons. Leur équipement mobile a été remplacé : aiguilles, gicleurs, pointeaux. Des joints neufs ont été installés. Le niveau de cuve a été modifié. La synchronisation a été effectuée au banc électronique.

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La moto a reçu un ensemble tout à fait exceptionnel de quatre échappements d’origine (+ kit de fixation), d’époque, neufs, en parfait état de conservation dans son emballage d’origine.

Ces pots siglés Z2 sont devenus introuvables dans cet état de nos jours.

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Finitions :
La moto a été équipée de pièces neuves :

  • carrosserie complète (avec trappe, sigles, emblèmes et robinet d’essence)
  • selle complète avec sangle
  • accessoires : kick, pédale de frein, sélecteur, carter de chaîne secondaire, boîte à air, arceau de maintien passager, repose-pieds pilote et passager,  visserie chromée, etc …
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Des pneumatiques neufs d’époque ont été installés dont un fameux pneu ligné à l’AV.

Le caoutchouc est un peu sec, la tenue de route aléatoire : conforme à l’époque…

La transmission secondaire a été remplacée.

La moto a retrouvé son système de graissage d’origine :

  • petite pompe à huile située en bout de pignon de sortie de boîte
  • réservoir d’huile logé derrière le cache latéral gauche
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Ces pièces d’origine sont de nos jours quasi introuvables !

La moto a été exposée lors de l’édition 2008 du Salon Moto Légende.

Depuis cette époque la machine a effectué plusieurs milliers de kilomètres pour le plus grand plaisir de son propriétaire.

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