KAWASAKI 750 RS (Z2) 1973

 

 

La 900 Z1 n’a jamais été commercialisée au Japon.

Dans les années 70, les principaux constructeurs (Honda, Yamaha, Suzuki, Kawasaki) ont respecté un « gentleman agreement » limitant à 750cc la cylindrée des motos commercialisées sur l’archipel.

A l’époque, le réseau routier nippon est encore précaire, plus de 75% des routes ne sont pas goudronnées.

La limitation de cylindrée correspond avant tout à une préoccupation sécuritaire.

Mais cet accord est aussi une conséquence directe de la stratégie globale des constructeurs japonais qui visent la conquête du marché mondial, dominé jusqu’alors par les marques européennes (anglaises, allemandes, italiennes), voire américaines, plutôt que de se livrer à une concurrence destructrice sur leur propre marché intérieur.

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Sur le marché domestique, Kawasaki commercialise une version 750 cc baptisée 750 RS, puis 750 Z2.

La partie-cycle de la 750 RS est identique à celle de la Z1.

Sur le papier, la 750 RS est plus légère : 230 kg contre 245 kg.

Difficile de comprendre d’où vient cet écart.

Peut-être des documents publicitaires du constructeur …

Le moteur de la 750 RS est sensiblement modifié.

L’alésage du bloc passe de 66 mm (Z1) à 64 mm, la course, de 66 mm (Z1) à 58 mm.

Le moteur longue course de la Z1 devient carré sur la 750 RS.

Il cube 748 cc.

Les montées en régime sont plus vives, la courbe de puissance culmine à 9 000 trs/mn (8 500 trs/mn pour la Z1).

 

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Les carburateurs sont du type VM26SS (VM28SS pour la Z1).

La transmission primaire et la transmission secondaire sont modifiées.

La 750 RS est rapidement identifiable grâce à son compteur de vitesse comportant une zone rouge à partir de 80 km/h, ce qui correspond à la limite de vitesse au Japon.

La 750 RS dispose d’un voyant rouge situé sur le cuvelage du phare qui s’allume à partir de 80 km/h.

 

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750 RS n° 2831

Cet exemplaire a été fabriqué en septembre 1973.

Il a été commercialisé au Japon.

C’est vraisemblablement la seule 750 RS existant en France, l’une des très rares répertoriées en Europe – 6 machines ?

Son kilométrage est d’origine : 22841 km.

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La moto a fait l’objet d’une restauration complète en 2017 en conservant et reconditionnant le plus de pièces d’origine possible.

La carrosserie complète est d’origine.

Elle est en peinture neuve.

 

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Le dosseret et les caches latéraux sont siglés «Made in Japan»

Les tétons de fixation sont en très bon état et n’ont jamais été réparés.

Les emblèmes de réservoir et de caches latéraux sont d’origine.

 

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Les compteurs d’origine ont été restaurés.

Le compteur de vitesse dispose bien d’une zone rouge débutant à 80 km/h.

 

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Les commodos et le maître-cylindre de frein AV d’origine ont été reconditionnés.

Certaines pièces d’origine de la moto portent bien le marquage d’époque correspondant au modèle 750 RS :

– jantes Takasago
– moyeux
– flasque de frein AR (non siglée)
– barre de maintien frein AR
– carter alternateur
– carter de pignon de sortie de boîte
– fourreaux de fourche
– amortisseurs
– arceau de maintien passager
– selle

 

Les garde-boue AV et AR ont été rechromés.

L’étrier de frein AV, le disque et la fourche d’origine ont été reconditionnés.

Les washers et la visserie ont été rezingués.

 

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Le moteur n’avait pas fonctionné depuis plusieurs années.

Il a été démonté, vérifié et remonté avec des joints neufs.

Les cylindres ont été déglacés.

La culasse a été restaurée.

 

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Les carters périphériques ont été polis.

Les pneumatiques sont des Dunlop Goldsteal neufs importés du Japon.

Ils correspondent à la monte d’époque.

La couronne AR en 42 dents a été spécialement refabriquée pour cette machine.

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Production 750 RS (Z2) :

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La production de la 750 RS démarre en janvier 1973.

Il n’existe pas de 750 RS millésimée 1972 (contrairement à la Z1) quoique 25 exemplaires de pré-production aient été assemblés fin 72.

3661 unités sont produites de janvier et octobre 1973 (numéros de série Z2F-00026 à Z2F-03687).

En livrée Orange/Rootbeer uniquement.

La 750 RS est commercialisée au Japon à partir du mois d’avril 1973.

Son succès est immédiat : dès la première année, ses ventes dépassent celles de la CB 750 HONDA.

Dans sa version 1973, la 750 RS est un mélange des versions US et européennes de la Z1 :

  • commodo gauche européen (avec appel de phare)
  • selle européenne (avec sangle)
  • repose-pieds fixes
  • garde-boue AR court (type US)
  • amortisseurs avec système réfléchissant orange (rouge aux USA)
  • compteur de vitesse « japonais » (zone rouge à 80 km/h)
  • compte-tours (zone rouge à 9000 trs/mn)

 

A partir du numéro de série Z2F-01086, le joint de culasse en un seul morceau est remplacé par un joint de culasse en deux morceaux accompagné d’un joint torique central.

A partir du numéro de série Z2F-01758, les arbres à cames reçoivent des repères afin de faciliter le calage de la distribution.

La production totale de la 750 Z2 est de 26 557 exemplaires, entre 1973 et 1978.

Cela correspond à une année de production de 900 Z1.

Le pic de production de la 750 Z2 est atteint en 1975 avec 6 254 machines construites (modèles 1974 Z2 type A et 1975 Z2 type B).

La dernière année de production (1978) se conclut avec 2 389 unités (modèles D1 et D1 export).

 

La 750 Z2 est une machine de collection extrêmement rare d’autant plus qu’elle était réservée au marché domestique japonais.

 

Trois lots de 750 Z2 ont été vendus en Allemagne (R.F.A.) par l’importateur Detlev Louis :

  • 20 unités en 1976 (modèle Z 750 Four A4)
  • 20 unités en 1977 (modèle Z 750 Four A5)
  • 10 unités en n 1978 (modèle Z 750 Four D1)

Les quelques autres 750 Z2 que l’on peut trouver en dehors du Japon, ont été achetées à titre isolé.

 

 

 

Caractéristiques 750 RS (Z2) :

Puissance :69 CH à 9 000 trs/mn
(Z1 : 82 CH à 8500 trs/mn).
Couple :5,9 Mkg à 7500 trs/mn
(Z1 : 7,5 Mkg à 7000 trs/mn). 
Taux de compression :9 à 1
(Z1 : 8,5 à 1)
Vitesse maxi :200 km/h
(Z1 : 210 km/h)
¼ de mile :12,5’
(Z1 400 m D.A. : 12’)

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