Godier Genoud 1135 PR 1984

La moto qui illustre cet article est une authentique Godier Genoud 1135 Performance Replica.
Elle dispose d'une carte grise portant les mentions suivantes :
- marque : GODIER GENOUD
- type : GG 03 PR (pour Perfomance Replica)
- puissance : 11 CH
La moto a fait l'objet d'une restauration en atelier spécialisé.

La GG 03 PR est en fait le deuxième modèle homologué par le constructeur haut-savoyard.
Elle fait suite au modèle initial, la GG 02 PR, réalisée à partir des Kawasaki Z900 et surtout Z1000.
La GG 02 PR était équipée d'une coque polyester et d'un carénage intégral.
La GG 03 PR dispose d'un carénage tête de fourche, d'une selle monocoque et d'un sabot moteur en polyester, mais elle conserve le réservoir Kawa d'origine en tôle.
La GG 02 PR avait encore le moteur Kawa à kick.
La GG 03 PR est équipée du moteur 1000 J / 1000 R dépourvu de kick.
Cette Godier Genoud 1135 PR a fait partie de l'exposition KB Style au Salon du 2 roues de Lyon 2022 :

Partie-cycle
Cette GG 03 PR a été réalisée à partir d'un châssis de Kawasaki 1000 R - certaines 1135 étaient construites à partir de 1000 J.
La modification du cadre, réalisée par Godier Genoud, concerne le point d'ancrage supérieur des amortisseurs : les tenons d'origine ont été supprimés et remplacés par des platines doubles, en tôle d'acier, permettant 4 positions de réglages, amortisseurs plus ou moins inclinés.
Restauration :
La moto a été entièrement démontée.
Le cadre mis à nu.
Son alignement a été contrôlé sur un marbre professionnel.
L'état des berceaux inférieurs a été vérifié : les châssis de 1000 J / 1000 R avaient tendance à souffrir de corrosion interne.
Le cadre et les pièces métalliques noires ont été traités en atelier de peinture industrielle.
Décapage, sablage, apprêt zinc, peinture époxy (finition noir brillant) :
- cadre
- tés de fourche
- support bloc-compteurs
- bac batterie
- support électrique
- support plaque d'immatriculation
- platines repose-pieds
Roues et freins
Les roues sont des Campagnolo, de fabrication italienne, en alliage de magnésium moulé.
Elles ont été microbillées et repeintes en époxy afin d'être protégées de la corrosion : coloris vieil or.
Roue AR : 3,00"x 18"
Roue AV : 2,50" x 18"


Le bras oscillant est de fabrication Godier Genoud, en tube d'aluminium de section rectangulaire.
Il est plus long et plus rigide que le bras d'origine Kawasaki.
Il a été sablé et traité en époxy : finition vieil or.
Les étriers AV sont des Brembo P34 série or, à 4 pistons.
Les platines de fixation en alu sont de fabrication Godier Genoud.
L'étrier AR est un Brembo P05.
Les disques AV sont des Brembo perforés semi-flottants.
Diam : 300 mm.
Le disque AR est également un Brembo perforé semi-flottant.
Diam : 250 mm.
Les durits de freins sont en inox tressé, type aviation
Les pneumatiques sont des Bridgestone BT 45.


Pièces rezinguées :
- axes de roues
- tendeurs de chaîne secondaire
- visserie
Suspensions

La fourche d'origine Kawasaki 1000 R a été reconditionnée.
Elle comprend les pièces spécifiques Godier Genoud :
- prolongateurs alu avec valves de pression d'air
- rigidificateur Téléfix
Les amortisseurs, de marque Koni, sont montés en position inclinée.
Carrosserie


La carrosserie a été remise en peinture, conformément à l'origine.
Les décors et les emblèmes ont été réalisés à l'aide de pochoirs - il n'y a pas de sticker.
Le réservoir est celui d'origine de la moto.

Le carénage en polyester est de fabrication Godier Genoud (et non une copie).
Il comprend deux optiques ronds d'époque, de marque Cibié.
Le support de carénage et l'ensemble des accessoires alu sont également de fabrication Godier Genoud (et non des copies).
La bulle est neuve.
La moto est équipée d'un rétroviseur, de marque Engelmann.
Le cas échéant, un second rétroviseur peut être rajouté.
Tableau de bord

Pièces d'origine et d'époque :
- tableau de bord 1000 R
- contacteur principal + clef de contact (la clef permet également d'ouvrir la trappe à essence)
- guidons bracelets Tomaselli
- commodos 1000 R
- maître-cylindre de frein AV Brembo
Selle

La selle biplace en polyester est de fabrication Godier Genoud (et non pas une copie).
La coque AR et le capot de selle sont maintenus à l'aide de rondelles d'appuis GG anodisées or.
La moto est équipée d'un sabot Godier Genoud qui n'apparaît pas sur les photos.
Moteur

Le moteur a été entièrement démonté et restauré.
Le vilebrequin a été vérifié au comparateur.
La boîte de vitesses a été contrôlée :
- pignons
- fourchettes de sélection
- axes
- tambour de sélection
- roulements et portées
Le bloc-cylindres a été réalésé.
Le plan de joint du bloc-cylindres a été rectifié.
Les pistons neufs ont été numérotés et appairés par rapport aux cylindres.
Les segments, les axes et les clips sont neufs.

La culasse a été restaurée :
- guides de soupapes
- joints de queues de soupapes
- sièges de soupapes rectifiés
- soupapes + rodage
Le plan de joint de la culasse a été resurfacé.
L’équipement mobile de la distribution est neuf, en pièces d'origine Kawa :
- chaîne de distribution
- roulettes crantées + axes + silentblocs
- roulette guide supérieure + silentblocs de calage
- patin
Le moteur a été remonté avec des joints neufs.
La pompe à huile est d'origine et dotée d’un clapet de décharge.
Le filtre à huile est neuf.

Le moteur est équipé d'un double échangeur air-huile raccordé en série :
- dans le carénage, au-dessus des optiques de phare
- devant le moteur, au-dessus des sorties d'échappement
Le moteur complet a été dégraissé, microbillé et peint en atelier de peinture industrielle.
La roue libre de démarreur a été rectifiée.
Echappement

Le pot d'échappement N.O.S. est un Devil 4 en 1 à gros volume.
Carburateurs
Les carburateurs sont d'origine 1000 R.
Ils ont été microbillés et reconditionnés.
Pièces neuves :
- pipes d'admission
- filtres à air individuels

Equipement électrique
- alternateur (reconditionné)
- allumage électronique C.D.I.
- faisceau électrique (reconditionné et simplifié - absence de clignotants)
- bobines haute-tension
- câbles et cabochons bougies NGK (neufs)
- relai de démarreur (vérifié)
- redresseur/régulateur (vérifié)
- boîtier à fusibles
Consommables neufs
- roulements de direction coniques
- bougies NGK
- batterie Yuasa
- transmission secondaire complète

Expertise
La moto a été expertisée.
Etat : collection 4+
Valeur à dire d'expert : 27 500 €
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