Kawasaki Z900 A4 1976 : restauration complète

Cette Z900 A4 est un modèle 1976, sortie de l'usine d'Akashi en janvier 1976.

La moto a été ensuite commercialisée en France par la SIDEMM.

Elle a récemment fait l'objet d'une restauration complète en atelier spécialisé.

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Partie-cycle

Le châssis a été mis à nu.

Son alignement a été vérifié au marbre.

Le cadre et les pièces métalliques ont été traitées en atelier de peinture industrielle :

– sablage

– apprêt zinc

– peinture époxy : finition noir brillant

Pour la mise en peinture, les pas de vis et les portées de roulements ont été protégés :

– colonne de direction

– supports amortisseurs

– supports repose-pieds pilote

– support pédale de frein AR

– té de fourche inférieur : axe de colonne de direction + pas de vis

– bras oscillant : axe + pas de vis

Après mise en peinture, le marquage à froid du constructeur (numéro de série) demeure lisible, du côté gauche de la colonne de direction.

Roulements de direction :

Les tés de fourche ont été traités en époxy.

Les roulements de direction à billes, d'origine, ont été remplacés par des roulements coniques neufs, montés à la graisse.

Bac batterie :

Compte tenu du volume du nouveau boîtier de filtre à air, le bac batterie de la Z900 A4 est spécifique et de taille réduite.

D’origine, il accueille une "petite" batterie de 10 A (au lieu de 14 A sur la Z1).

A l’usage, cette batterie s’avère trop faible.

Pour cette restauration, le bac batterie d’origine a été modifié pour recevoir une "grosse" batterie de 14A.

Le bac a ensuite été traité en époxy avec son portillon, et rééquipé de silentblocs neufs.

La visserie a été rezinguée.

Pièces neuves :

- oeillets en caoutchouc de fixation des caches latéraux

- support de trousse à outils en plastique (spécifique à la Z900 A4)

- silentblocs : sous-face de réservoir, supports clignotants, maintien garde-boue AR

Pièces traitées en époxy :

- platines de fixation moteur

- supports bac batterie

Pièces rezinguées :

- visserie

- entretoises

- axes de fixation moteur

Le bras oscillant est celui d’origine de la moto.

Il comprend un marquage à froid qui correspond au modèle Z900 A4 de 1976.

Le bras a été traité en époxy.

L’axe de bras oscillant et la visserie ont été rezingués.

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Autres pièces neuves :

- bobines haute tension

- cabochons NGK

– grand guidon chromé

– commodos

– poignées

– maître-cylindre de frein AV + levier

– levier d’embrayage + support

- clignotants + tiges chromées + kit de raccordement

- phare complet + optique H4

- contacteur principal à clef

Le tableau de bord et les compteurs correspondent au modèle Z900 A4 de 1976.

Les compteurs ont été restaurés chez Seven Parts :

– boîtiers rezingués

– fonds neufs

– vitres neuves

– mécanismes et aiguilles restaurés

- totalisateurs lubrifiés + remise à zéro

La fourche est la fourche d’origine de la moto.

Les fourreaux sont spécifiques et correspondent bien au modèle Z900 A4 de 1976.

Le vernis d’origine est encore présent.

Pièces neuves :

– plongeurs

– joints spis

– caches poussière

– bouchons alu

– portières de phare chromées + bagues d’appui + silentblocs

– visserie chromée

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Les roues AV et AR sont d'origine et conformes au modèle Z900 A4 de 1976.

Pièces neuves :

– jante chromée D.I.D.

– rayons zingués à têtes microbillées

– pneumatique Dunlop K81 TT100 + chambres à air

     - à l'AV : 3.60 x 19"

     - à l'AR : 4.25 × 18″

– amortisseur de transmission (6 éléments)

– tige de frein AR + visserie

Pièces rezinguées :

– axes de roues + entretoises

– visserie

– washers

– tendeurs de chaîne

- support garde-boue AR

Pièces polies :

– moyeux

– flasque de frein

– porte-couronne

Les deux disques sont d'origine et siglés 1F.

Autres pièces neuves :

– amortisseurs chromés

– clignotants AR + tiges chromées

– carter de chaîne secondaire

– pots d’échappement 4X4 chromés

- garde-boue AR court chromé

- arceau de maintien passager chromé

- reposes pieds passager & pilote

Le support de feu AR a été traité en époxy.

Moteur

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Le moteur a été démonté.

Le vilebrequin a été déposé, placé sur les V et vérifié au comparateur.

La boîte de vitesses a été contrôlée :

– pignons

– fourchettes

– arbres

– tambour de sélection

– roulements

– portées

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Le bloc-cylindres est siglé 903 cc conformément au modèle Z900 A4 de 1976.

Il a été réalésé.

Le plan de joint de culasse a été rectifié.

Les pistons sont neufs : ils ont été numérotés et appairés en fonction des cylindres.

Les axes, les clips, les segments sont neufs.

La culasse est conforme au modèle Z900 A4 de 1976, avec goujons d’échappement de 6 mm.

Elle a été reconditionnée :

– guides de soupapes + joints de queues de soupapes neufs

– rectification sièges de soupapes

– soupapes + rodage

- plan de joint rectifié

L’équipement mobile de la distribution est neuf :

– chaîne de distribution sans attache rapide

– roulettes crantées + axes + silentblocs

– roulette guide supérieure + silentblocs de maintien

– roulette guide + axe + silentblocs

– roulette articulée

– patin

Les demies-lunes sont neuves.

Le carter moteur correspond bien au modèle Z900 A4 de 1976.

Le moteur a été remonté avec des joints neufs.

Le joint de culasse est en deux parties + joint torique.

Le carter inférieur d’origine comprend une chicane anti-déjaugeage.

La pompe à huile a été contrôlée.

Le filtre à huile est neuf.

La roue libre de démarreur a été remplacée.

L’alternateur a été reconditionné.

Une fois remonté, le moteur complet a été dégraissé et envoyé au microbillage en atelier spécialisé.

Pièces moteur polies :

– carter de pignon de sortie de boîte

– carter d’alternateur

– carter d’allumage + couvercle siglé "DOHC"

– carter d’embrayage

– bouchon de remplissage d’huile moteur

– couvre A.A.C.

– couvercles de carburateurs

Les carburateurs Mikuni VM26SS sont conformes au modèle Z900 A4 de 1976 : ils sont reconnaissables à la molette de réglage de ralenti orientée vers l’AR et à la plaque de maintien fixée avec les vis de couvercles.

Par rapports aux rampes des précédentes Z1, le fonctionnement de ces nouveaux carburateurs est amélioré et leur réglage grandement facilité.

Les carbus ont été démontés, nettoyés au bac à ultra-sons et remontés en pièces neuves :

– gicleurs

– pointeaux

– aiguilles

– joints

– té connecteurs

La visserie a été rezinguée.

Les durits sont neuves.

Le boîtier de filtre à air correspond au modèle Z900 A4 de 1976, avec son pré-filtre cylindrique, positionné au-dessus du bac batterie.

Pièces neuves :

– pipes d’admission

– conduits d’admission

– durits

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Carrosserie

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La carrosserie complète est d'origine et correspond bien au modèle Z900 A4 de 1976.

Les caches latéraux sont spécifiques : ils n’ont été fabriqués qu’une année – le cache latéral droit est très rare, en bon état.

Les tenons de fixation des caches latéraux ont été renforcés.

La peinture est neuve : coloris Diamond Dark Green.

Les décors ont été réalisés à la peinture (stickers à l’origine).

La finition a nécessité 5 couches de vernis.

L’intérieur du réservoir a reçu un traitement anti-corrosion à la résine.

Pièces neuves :

– emblèmes "Kawasaki" + visserie

- emblèmes "Z900" + clips

– trappe chromée avec serrure à clef

– robinet d’essence à 2 voies

- silentblocs et entretoises de fixation du dosseret

La visserie a été rezinguée.

Divers

Pièces neuves :

– allumage électronique

– faisceau électrique

– boîtier 3 fusibles

Le redresseur et le régulateur d’origine ont été remplacés par un redresseur/régulateur moderne.

Equipement électrique d’origine :

– démarreur

– relai de démarreur

Consommables neufs :

– câbles de gaz

– câble d’embrayage, de compteur, de compte-tours

– transmission secondaire au pas de 630, renforcée, à joints toriques type "autolube"

– batterie YUASA 14A

– filtre à air

– filtre à huile

– bougies NGK B8ES

– plaquettes de frein AV

– garnitures de frein AR

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Autres pièces neuves :

– portières de phare + caches chromés

– rétroviseurs noirs

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Les étriers de frein AV sont rares et spécifiques.

Ils n'ont été produits que durant 2 années (modèles Z900 A4 et Z1000 A1).

Ils ont été restaurés :

- décapage

- remise en peinture

– joints neufs

- restauration pistons

- durits neuves

- visserie rezinguée

Le garde-boue AV chromé est neuf.

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La selle de la Z900 A4 est spécifique.

Elle n'a été produite que durant 2 années (modèles Z900 A4 et Z1000 A1).

La selle d'origine est neuve (N.O.S.).

Elle est équipée d'une sangle conformément aux modèles Z900 A4 européens.

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