Suzuki GSX-R 750 1985 : « A legend now begins »

Cette pure Supersport était notre première 750 dotée d'un cadre en aluminium d'une légèreté sans précédent et d'une excellente rigidité. Nous n'avions pas de vrai concurrent sur le marché, à part les machines de course d'usine.
Hiroshi Fujiwara, chef de projet GSX-R 750

La GSXR de la piste à la route
Avec la GSX-R 750, Suzuki invente la super-sportive japonaise moderne : une machine directement issue de la compétition, conçue pour la performance.
La GSX-R est dérivée de la GS 1000R, Championne du Monde d'Endurance 1983, de la forme du carénage à double optique, au diamètre des roues en 18" - la tendance de l'époque étant aux jantes de 16".
Alors que la concurrence en est encore aux cadres tubulaires en acier, Suzuki innove avec un châssis périmétrique en aluminium, dénommé MR-ALBOX, Multi-Rib Aluminium Alloy Box Section. Il est composé de 26 éléments : tubes de section carrée en aluminium extrudé et pièces de fonderie d'alliage d'aluminium coulées à froid.
Le cadre de la GSX-R ne pèse que 8,1 kg.
La moto complète : 179 kg.

Autre nouveauté : le refroidissement air/huile du moteur, baptisé SACS, Suzuki Advanced Cooling System, une solution autorisant une température de fonctionnement inférieure par rapport à un moteur refroidi par air.
Avantages :
- gain de poids sur l'ensemble des pièces moteur
- encombrement réduit du bloc
Le moteur 4 cylindres à culasse 16 soupapes cube 749 cc.
Il est alimenté par quatre carburateurs Mikuni à guillotine, de 29 mm de diamètre.
Sa puissance maxi est de 106 CH à 10 500 tr/mn.
Avec son poids plume et sa puissance largement supérieure à 100 CH, la vitesse maxi de la GSX-R ressort à 234 km/h.

Nous savions qu'atteindre l'objectif du meilleur rapport poids/puissance pour obtenir des performances surpuissantes serait notre plus grand défi.
Isamu Okamoto, ingénieur conception moteur

Les chiffres de la concurrence
Yamaha FZ 750 1985 :
104 CH à 10 400 tr/mn
209 Kg (222 Kg tous pleins faits)
Honda VFR 750 1985 :
106 CH à 10 500 tr/mn
198 KG à sec (230 KG tous pleins faits)
La GSXR de la route à la piste
La GSX-R 750 est dévoilée au Salon IFMA de Cologne, à l'automne 1984.
Elle fait sensation auprès de la presse spécialisée.
Les premières GSX-R sont commercialisées en Europe en mars 1985.
Elles rencontrent un succès immédiat auprès du public.
A la même époque, la limite de cylindrée en endurance passe de 1000 cc à 750 cc.
Issue de la compétition, la GSX-R s'illustre en course grâce à son niveau de performance, sa fiabilité et son prix abordable.
En Europe, Suzuki réalise le doublé aux 24 H du Mans 1985.
La GSX-R s'impose à Spa (24H de Liège) et aux 1000 km d'Estoril.
Aux Etats-Unis, où la GSX-R est commercialisée à partir de 1986, Kevin Schwantz termine deuxième à Daytona, dès sa première course sur la GSX-R.

Schwantz fait la pole à Sonoma et obtient deux nouveaux podiums au cours de la saison : 3e à Pocono, 2e à Mid-Ohio.
Les coups d'éclat et le pilotage spectaculaire de Schwantz assurent le succès commercial de la GSX-R 750 outre-Atlantique.
Daytona 86 fait aujourd'hui partie des courses de légende.
En 1987, Schwantz gagne cinq courses en Championnat A.M.A. : Loudon, Road America, Mid-Ohio, Memphis, Sonoma.
Il termine deuxième du Championnat.

Cette GSX-R 750 est un modèle G de 1986.
Numéro de série : GR75A 11078x.
Moteur d'origine : R705 12466x.
La moto n'a jamais été restaurée.
Elle affiche 34 974 km d'origine.
Elle est complète et comprend bien les évolutions du millésime 1986 :
- carénage complet avec sabot modifié
- bras oscillant allongé de 25 mm
- double optique 65/50 W

Le moteur a fait l'objet d'une révision complète avant remise en route.
Les carburateurs ont été nettoyés aux ultra-sons.
La moto va faire l'objet d'une restauration :
- peinture carrosserie
- clignotants AV
- rétroviseurs
- pneumatiques
- batterie
La moto est visible dans nos ateliers.
Elle sera prochainement disponible à la vente.

Restauration carrosserie

La carrosserie a été déposée.
Les accessoires et appendices ont été démontés.
Toutes les pièces sont d'origine et appartiennent à la moto - aucune pièce manquante ou d'appoint.
Elles sont prêtes à être envoyées en atelier de peinture.
Remerciements :
- à Francis pour cette trouvaille
- à Yves pour ses connaissances
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