Suzuki GSX-R 750 1985 : A legend now begins
Cette pure Supersport était notre première 750 dotée d'un cadre en aluminium d'une légèreté sans précédent et d'une excellente rigidité. Nous n'avions pas de vrai concurrent sur le marché, à part les machines de course d'usine.
Hiroshi Fujiwara, chef de projet GSX-R 750
La GSXR : de la piste à la route
Avec la GSX-R 750, Suzuki invente la super-sportive japonaise moderne : une machine directement issue de la compétition, conçue pour la performance.
La GSX-R est dérivée de la GS 1000R, Championne du Monde d'Endurance 1983.
De la forme du carénage à double optique, au diamètre des roues en 18" - la tendance de l'époque étant aux jantes de 16".
Alors que la concurrence en est encore aux cadres tubulaires en acier, Suzuki innove avec un châssis périmétrique en aluminium, dénommé MR-ALBOX, Multi-Rib Aluminium Alloy Box Section.
Ce cadre est composé de 26 éléments : tubes de section carrée en aluminium extrudé et pièces de fonderie d'alliage d'aluminium coulées à froid.
Le cadre de la GSX-R ne pèse que 8,1 kg.
La moto complète : 179 kg.
Autre nouveauté : le refroidissement air/huile du moteur, baptisé SACS (Suzuki Advanced Cooling System).
Une solution permettant un meilleur refroidissement par rapport à un moteur refroidi par air.
Autres avantages :
- gain de poids sur l'ensemble des pièces moteur
- encombrement réduit du bloc
Le moteur 4 cylindres à culasse 16 soupapes cube 749 cc.
Il est alimenté par 4 carburateurs Mikuni à guillotine, de 29 mm de diamètre.
Puissance maxi : 106 CH à 10 500 tr/mn.
Avec son poids plume et sa puissance supérieure à 100 CH, la vitesse maxi de la GSX-R ressort à 234 km/h.
Nous savions qu'atteindre l'objectif du meilleur rapport poids/puissance pour obtenir des performances surpuissantes serait notre plus grand défi.
Isamu Okamoto, ingénieur conception moteur
Les chiffres de la concurrence
Yamaha FZ 750 1985 :
104 CH à 10 400 tr/mn
209 Kg (222 Kg tous pleins faits)
Honda VFR 750 1985 :
106 CH à 10 500 tr/mn
198 KG à sec (230 KG tous pleins faits)
La GSXR : de la route à la piste
La GSX-R 750 est dévoilée au Salon IFMA de Cologne, à l'automne 1984.
Elle fait sensation auprès de la presse spécialisée.
Les premières GSX-R sont commercialisées en Europe en mars 1985.
Elles rencontrent un succès immédiat auprès du public.
A la même époque, la limite de cylindrée en endurance est ramenée à 750 cc.
La GSX-R est issue de la compétition.
Elle s'illustre en course grâce à son niveau de performance, sa fiabilité et son prix abordable.
Suzuki réalise le doublé aux 24 H du Mans 1985.
La GSX-R s'impose à Spa (24H de Liège) et aux 1000 km d'Estoril.
Aux Etats-Unis, où la GSX-R est commercialisée à partir de 1986, Kevin Schwantz termine deuxième à Daytona, dès sa première course sur la moto.
Par la suite, Schwantz fait la pole à Sonoma.
Il obtient deux nouveaux podiums en cours de saison :
- 3e à Pocono
- 2e à Mid-Ohio
Les coups d'éclat et le pilotage spectaculaire de Schwantz assurent le succès commercial de la GSX-R 750 outre-Atlantique.
Daytona 86 fait aujourd'hui partie des courses de légende.
En 1987, Schwantz gagne cinq courses en Championnat A.M.A. :
- Loudon
- Road America
- Mid-Ohio
- Memphis
- Sonoma
Il termine deuxième du Championnat.
Cette GSX-R 750 est un modèle G.
Millésime : 1986.
Numéro de série : GR75A 11078x.
Moteur d'origine : R705 12466x.
La moto n'a jamais été restaurée.
Elle affiche 34 974 km d'origine.
Elle est complète et comprend les premières évolutions par rapport au modèle initial de 1985 :
- carénage complet avec sabot modifié
- bras oscillant allongé de 25 mm
- double optique 65/50 W
Le moteur a fait l'objet d'une révision complète avant remise en route.
Les carburateurs ont été nettoyés aux ultra-sons.
La moto va faire l'objet d'une restauration :
- peinture carrosserie
- clignotants AV
- rétroviseurs
- pneumatiques
- batterie
Restauration carrosserie
Dépose de la carrosserie.
Démontage de tous les accessoires et appendices.
Toutes les pièces sont d'origine et appartiennent à la moto - aucune pièce manquante ou d'appoint.
Elles sont prêtes à être envoyées en atelier de peinture.
Remerciements :
- à Francis pour cette trouvaille
- à Yves pour ses connaissances
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