SUZUKI GSX-R 750 1985 : « A legend now begins »

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Cette pure Supersport était notre première 750 dotée d'un cadre en aluminium d'une légèreté sans précédent et d'une excellente rigidité. Nous n'avions pas de vrai concurrent sur le marché, à part les machines de course d'usine.

Hiroshi Fujiwara, chef de projet GSX-R 750

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La GSXR de la piste à la route

Avec la GSX-R 750, Suzuki invente la super-sportive japonaise moderne : une machine directement issue de la compétition, conçue pour la performance.

La GSX-R est dérivée de la GS 1000R, Championne du Monde d'Endurance 1983, de la forme du carénage à double optique, au diamètre des roues en 18" - la tendance de l'époque étant aux jantes de 16".

Alors que la concurrence en est encore aux cadres tubulaires en acier, Suzuki innove avec un châssis périmétrique en aluminium, dénommé MR-ALBOX, Multi-Rib Aluminium Alloy Box Section. Il est composé de 26 éléments : tubes de section carrée en aluminium extrudé et pièces de fonderie d'alliage d'aluminium coulées à froid.

Le cadre de la GSX-R ne pèse que 8,1 kg.

La moto complète : 179 kg.

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Autre nouveauté : le refroidissement air/huile du moteur, baptisé SACS, Suzuki Advanced Cooling System, une solution autorisant une température de fonctionnement inférieure par rapport à un moteur refroidi par air.

Avantages :

- gain de poids sur l'ensemble des pièces moteur

- encombrement réduit du bloc

Le moteur 4 cylindres à culasse 16 soupapes cube 749 cc.

Il est alimenté par quatre carburateurs Mikuni à guillotine, de 29 mm de diamètre.

Sa puissance maxi est de 106 CH à 10 500 tr/mn.

Avec son poids plume et sa puissance largement supérieure à 100 CH, la vitesse maxi de la GSX-R ressort à 234 km/h.

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Nous savions qu'atteindre l'objectif du meilleur rapport poids/puissance pour obtenir des performances surpuissantes serait notre plus grand défi.

Isamu Okamoto, ingénieur conception moteur

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Les chiffres de la concurrence

Yamaha FZ 750 1985 :

104 CH à 10 400 tr/mn

209 Kg (222 Kg tous pleins faits)

 

Honda VFR 750 1985 :

106 CH à 10 500 tr/mn

198 KG à sec (230 KG tous pleins faits)

La GSXR de la route à la piste

La GSX-R 750 est dévoilée au Salon IFMA de Cologne, à l'automne 1984.

Elle fait sensation auprès de la presse spécialisée.

Les premières GSX-R sont commercialisées en Europe en mars 1985.

Elles rencontrent un succès immédiat auprès du public.

A la même époque, la limite de cylindrée en endurance passe de 1000 cc à 750 cc.

Issue de la compétition, la GSX-R s'illustre en course grâce à son niveau de performance, sa fiabilité et son prix abordable.

En Europe, Suzuki réalise le doublé aux 24 H du Mans 1985.

La GSX-R s'impose à Spa (24H de Liège) et aux 1000 km d'Estoril.

Aux Etats-Unis, où la GSX-R est commercialisée à partir de 1986, Kevin Schwantz termine deuxième à Daytona, dès sa première course sur la GSX-R.

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Schwantz fait la pole à Sonoma et obtient deux nouveaux podiums au cours de la saison : 3e à Pocono, 2e à Mid-Ohio.

Les coups d'éclat et le pilotage spectaculaire de Schwantz assurent le succès commercial de la GSX-R 750 outre-Atlantique.

Daytona 86 fait aujourd'hui partie des courses de légende.

En 1987, Schwantz gagne cinq courses en Championnat A.M.A. : Loudon, Road America, Mid-Ohio, Memphis, Sonoma.

Il termine deuxième du Championnat.

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Cette GSX-R 750 est un modèle G de 1986.

Numéro de série : GR75A 11078x.

Moteur d'origine : R705 12466x.

La moto n'a jamais été restaurée.

Elle affiche 34 974 km d'origine.

Elle est complète et comprend bien les évolutions du millésime 1986 :

- carénage complet avec sabot modifié

- bras oscillant allongé de 25 mm

- double optique 65/50 W

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Le moteur a fait l'objet d'une révision complète avant remise en route.

Les carburateurs ont été nettoyés aux ultra-sons.

La moto va faire l'objet d'une restauration :

- peinture carrosserie

- clignotants AV

- rétroviseurs

- pneumatiques

- batterie

La moto est visible dans nos ateliers.

Elle sera prochainement disponible à la vente.

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Restauration carrosserie

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La carrosserie a été déposée.

Les accessoires et apendices ont été démontés.

Toutes les pièces sont d'origine et appartiennent à la moto - aucune pièce manquante ou d'appoint.

Elles sont prêtes à être envoyées en atelier de peinture.

Remerciements :

- à Francis pour cette trouvaille

- à Yves pour ses connaissances

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