Suzuki GSX-R 750 1985 : A legend now begins

DSC_6380

Cette pure Supersport était notre première 750 dotée d'un cadre en aluminium d'une légèreté sans précédent et d'une excellente rigidité. Nous n'avions pas de vrai concurrent sur le marché, à part les machines de course d'usine.

Hiroshi Fujiwara, chef de projet GSX-R 750

DSC_6202

La GSXR : de la piste à la route

Avec la GSX-R 750, Suzuki invente la super-sportive japonaise moderne : une machine directement issue de la compétition, conçue pour la performance.

La GSX-R est dérivée de la GS 1000R, Championne du Monde d'Endurance 1983.

De la forme du carénage à double optique, au diamètre des roues en 18" - la tendance de l'époque étant aux jantes de 16".

Alors que la concurrence en est encore aux cadres tubulaires en acier, Suzuki innove avec un châssis périmétrique en aluminium, dénommé MR-ALBOX, Multi-Rib Aluminium Alloy Box Section.

Ce cadre est composé de 26 éléments : tubes de section carrée en aluminium extrudé et pièces de fonderie d'alliage d'aluminium coulées à froid.

Le cadre de la GSX-R ne pèse que 8,1 kg.

La moto complète : 179 kg.

Suzuki-GSXR-750-1985-2

Autre nouveauté : le refroidissement air/huile du moteur, baptisé SACS (Suzuki Advanced Cooling System).

Une solution permettant un meilleur refroidissement par rapport à un moteur refroidi par air.

Autres avantages :

- gain de poids sur l'ensemble des pièces moteur

- encombrement réduit du bloc

Le moteur 4 cylindres à culasse 16 soupapes cube 749 cc.

Il est alimenté par 4 carburateurs Mikuni à guillotine, de 29 mm de diamètre.

Puissance maxi : 106 CH à 10 500 tr/mn.

Avec son poids plume et sa puissance supérieure à 100 CH, la vitesse maxi de la GSX-R ressort à 234 km/h.

DSC_6204

Nous savions qu'atteindre l'objectif du meilleur rapport poids/puissance pour obtenir des performances surpuissantes serait notre plus grand défi.

Isamu Okamoto, ingénieur conception moteur

DSC_6208

Les chiffres de la concurrence

Yamaha FZ 750 1985 :

104 CH à 10 400 tr/mn

209 Kg (222 Kg tous pleins faits)

 

Honda VFR 750 1985 :

106 CH à 10 500 tr/mn

198 KG à sec (230 KG tous pleins faits)

La GSXR : de la route à la piste

La GSX-R 750 est dévoilée au Salon IFMA de Cologne, à l'automne 1984.

Elle fait sensation auprès de la presse spécialisée.

Les premières GSX-R sont commercialisées en Europe en mars 1985.

Elles rencontrent un succès immédiat auprès du public.

A la même époque, la limite de cylindrée en endurance est ramenée à 750 cc.

La GSX-R est issue de la compétition.

Elle s'illustre en course grâce à son niveau de performance, sa fiabilité et son prix abordable.

Suzuki réalise le doublé aux 24 H du Mans 1985.

La GSX-R s'impose à Spa (24H de Liège) et aux 1000 km d'Estoril.

Aux Etats-Unis, où la GSX-R est commercialisée à partir de 1986, Kevin Schwantz termine deuxième à Daytona, dès sa première course sur la moto.

2c9a795514c63f7aed44a9e044d83110

Par la suite, Schwantz fait la pole à Sonoma.

Il obtient deux nouveaux podiums en cours de saison :

- 3e à Pocono

- 2e à Mid-Ohio

Les coups d'éclat et le pilotage spectaculaire de Schwantz assurent le succès commercial de la GSX-R 750 outre-Atlantique.

Daytona 86 fait aujourd'hui partie des courses de légende.

En 1987, Schwantz gagne cinq courses en Championnat A.M.A. :

- Loudon

- Road America

- Mid-Ohio

- Memphis

- Sonoma

Il termine deuxième du Championnat.

DSC_6356

Cette GSX-R 750 est un modèle G.

Millésime : 1986.

Numéro de série : GR75A 11078x.

Moteur d'origine : R705 12466x.

La moto n'a jamais été restaurée.

Elle affiche 34 974 km d'origine.

Elle est complète et comprend les premières évolutions par rapport au modèle initial de 1985 :

- carénage complet avec sabot modifié

- bras oscillant allongé de 25 mm

- double optique 65/50 W

DSC_6326

Le moteur a fait l'objet d'une révision complète avant remise en route.

Les carburateurs ont été nettoyés aux ultra-sons.

La moto va faire l'objet d'une restauration :

- peinture carrosserie

- clignotants AV

- rétroviseurs

- pneumatiques

- batterie

DSC_6212

Restauration carrosserie

DSC_7093

Dépose de la carrosserie.

Démontage de tous les accessoires et appendices.

Toutes les pièces sont d'origine et appartiennent à la moto - aucune pièce manquante ou d'appoint.

Elles sont prêtes à être envoyées en atelier de peinture.

Remerciements :

- à Francis pour cette trouvaille

- à Yves pour ses connaissances

KB Style

Tous droits réservés (texte & photos)

D'autres Motos à vendre