Kawasaki EGLI Bonneville 1977

Dans les années 60, Fritz Egli est un pilote suisse qui participe aux courses de côte, sur une 1000 Vincent.
Afin d'améliorer les performances de sa machine, cet ingénieur de formation réalise son propre châssis en acier 24CD4S, à la fois plus léger et plus rigide que la cadre d'origine.
Pour Fritz Egli, un cadre de moto doit comporter des tubes courts et droits, plutôt que longs et incurvés.
Les points les plus sollicités se situant au niveau de la colonne de direction et de l'ancrage du bras oscillant, Fritz Egli conçoit ses châssis à partir d'un énorme tube-poutre supérieur, de 115 mm de diamètre.
Sur les Vincent, ce tube fait office de réservoir d'huile.
Par la suite, ce sera également le cas sur les Honda CB 750 Four.

Le bras oscillant est constitué de tubes de section oblongue, renforcés par un tube rond logé à l'intérieur.
Le bras est monté sur des roulements coniques.
Il s'articule entre les platines de fixation AR du moteur.
Avec une moto plus maniable, plus légère et plus rigide, capable d'encaisser la pluissance de son moteur Vincent préparé, Fritz Egli remporte le Championnat de course de côte suisse en 1968.
En 1969, c'est un autre pilote, Fritz Peier qui est titré.
Toujours au guidon d'une Vincent à cadre Egli.

Fritz Egli se tourne ensuite vers les productions japonaises.
Il réalise des parties-cycles de course sur base Honda CB 450.
En 1972, une Egli remporte la Coupe F.I.M. d'Endurance - l'ancêtre du Championnat du Monde d'Endurance.
Au palmarès cette anné-là :
- victoire aux 24 H de Liège à Zolder
- 2e place au Bol d'Or au Mans
La moto est dotée d'un moteur Honda CB 750 Four.
Elle est pilotée par un jeune équipage franco-suisse : Georges Godier et Alain Genoud.

En 1974, Godier et Genoud remportent une victoire probante au Bol d'Or et s'imposent une nouvelle fois dans la Coupe F.I.M. d'Endurance.
La moto est désormais équipée d'un moteur Kawasaki, dérivé du bloc 900 Z1 de série.
Ces succès confèrent une grande notoriété à Fritz Egli et à son atelier, créé en 1965.

Fort de ses succès en compétition, Fritz Egli, commercialise ses parties-cycles, pour des clients fortunés.
Les motos reprennent les caractéristiques des machines de course et sont le plus souvent siglées "Egli-Racing".
Des motos de série donneuses, elle n'utilisent que les éléments et équipements principaux :
- moteur
- carburateurs
- instrumentation (tableau de bord, commodos)
- faisceau électrique
Les autres accessoires sont spécifiques et le plus souvent siglés Egli :
- cadre + bras oscillant
- fourche
- roues
- freins
- carrosserie
- échappement

Les motos Egli sont homologuées pour une utilisation routière.
Elles sont diffusées dans le monde entier.
A partir de 1974, c'est King's Motorcycle, concessionnaire à Meudon, qui importe et distribue Egli pour la France.

Cette Egli Kawasaki est un modèle Bonneville EVK de 1977.
Le cadre poutre reprend le concept imaginé par Fritz Egli dix années auparavant.
Il est en acier au chrome molybdène 24CD4S.
Il porte le numéro de série EVK900704US, marqué à froid sur la colonne de direction.
La plaque du constructeur est fixée sur la platine support moteur, côté gauche.
Le châssis complet est dans son état d'origine, nickelé et vernis.

La suspension AR est à double amortisseur, de marque Koni.

La carrosserie est d'origine et d'époque - il n'y a pas de pièces adaptables ou de refabrication.
Le réservoir d'essence est un modèle en aluminium (imposé par la règlementation de l'époque en Allemagne).
L'intérieur est cloisonné.
La trappe de remplissage, également en alu, dispose d'un système d'ouverture rapide et d'une serrure à clef (les réservoirs Egli en polyester étaient équipés de trappes de réservoir Monza).
Le carénage est en polyester fin et allégé.
L'optique H4 rectangulaire est également dû à la réglementation de l'époque; les phares ronds, simple ou double optique, n'étant pas autorisés en Suisse.
La moto comprend les deux types de selles proposées par Egli lors de l'achat de la moto :
- selle monoplace "Racing"
- selle double
Nota : la selle mono est encore dotée de son garde-boue intégré d'origine. Pas très esthétique mais tellement rare (la plupart des utilisateurs les ayant coupé).
Le tableau de bord est digne d'un poste de pilotage :
- compteur Kawa gradué jusqu'à 300 km/h
- compte-tours Kröber (zone rouge à 10 000 tr/mn)
- jauge de température d'huile
- voyants
- fusibles
Le contacteur à clef d'origine Kawa est positionné sur le côté gauche.
Les guidons bracelets sont de marque Magura.
Les commodos d'origine Kawa sont issus de la moto donneuse.
Nota : compte-tenu de l'augmentation de puissance et de l'amélioration des performances, l'importateur allemand était tenu de modifier le compteur d'origine Kawa afin que la vitesse maxi indiquée corresponde à la réalité.

Le moteur est un 1000 Kawa préparé par Egli :
- vilebrequin allégé
- pistons racing haute compression
- culasse retravaillée
- grosses soupapes
Le circuit de lubification est complété par un échangeur air/huile placé devant la culasse.

L'allumage est électronique.
Les bobines sont des Dyna S.
L'échappement de type 4 en 1 noir mat est celui d'origine, homologué sur la moto en 1977 : Lenhardt & Wagner.

Les platines repose-pieds en alu sont d'origine.
De même que les commandes reculées, en acier, de fabrication Egli.
Le sélecteur est réglable en 3 positions.

Cette Egli Bonneville a été achetée neuve à Hambourg, chez l'importateur Egli pour l'Allemagne.
Rainer, son premier propriétaire, a conservé la moto durant plus de 35 années.
A son guidon, il a voyagé dans toute l'Europe, parcourant plus de 38 000 km.
Dans les années 80, il n'hésitait pas à effectuer 1 800 km (aller-retour) pour se rendre à Betwill, près de Zurich en Suisse.
Pour le plaisir de faire réviser sa moto chez Fritz Egli.

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Estimation production motos Egli depuis 1967
Vincent 1000 67-72 100 unités
Ducati 750 73-74 DE 10 (15)
Kawasaki Z900-1000 73-79 EK9 400
Yamaha TZ 250/350 75-77 EY 20
Yamaha TZ700 76-77 EY 10
Morbidelli 250 76-77 EM 20
Honda 1000 GL 77 1
Honda CB 900/1100 78- EH9-C 500
Kawasaki Z900-1100 79- EK9-C 600
Kawasaki Z900-1100 79- EK9-CT 40
Honda CBX1000 79-90 EHI0-C 50
Rotax 250 82-83 2
Suzuki 750-1100 82- ESI0-C 300
Yamaha à l'unité 82-85 ES1-CY 30
BMW K100 84-89 CE 10
Honda VF1000F/R 84 4
Ducati 750/900 89-90 ED-9C 20 (25)
BMW R100 95- CE 2
Harley Davidson 1
Royal Enfield 500 1
Royal Enfield 750 1