Kawasaki EGLI Bonneville 1977

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Dans les années 60, Fritz Egli est un pilote suisse qui participe aux courses de côte, sur une 1000 Vincent.

Afin d'améliorer les performances de sa machine, cet ingénieur de formation réalise son propre châssis en acier 24CD4S, à la fois plus léger et plus rigide que la cadre d'origine.

Pour Fritz Egli, un cadre de moto doit comporter des tubes courts et droits, plutôt que longs et incurvés.

Les points les plus sollicités se situant au niveau de la colonne de direction et de l'ancrage du bras oscillant, Fritz Egli conçoit ses châssis à partir d'un énorme tube-poutre supérieur, de 115 mm de diamètre.

Sur les Vincent, ce tube fait office de réservoir d'huile.

Par la suite, ce sera également le cas sur les Honda CB 750 Four.

cadre egli

Le bras oscillant est constitué de tubes de section oblongue, renforcés par un tube rond logé à l'intérieur.

Le bras est monté sur des roulements coniques.

Il s'articule entre les platines de fixation AR du moteur.

Avec une moto plus maniable, plus légère et plus rigide, capable d'encaisser la pluissance de son moteur Vincent préparé, Fritz Egli remporte le Championnat de course de côte suisse en 1968.

En 1969, c'est un autre pilote, Fritz Peier qui est titré.

Toujours au guidon d'une Vincent à cadre Egli.

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Fritz Egli se tourne ensuite vers les productions japonaises.

Il réalise des parties-cycles de course sur base Honda CB 450.

En 1972, une Egli remporte la Coupe F.I.M. d'Endurance - l'ancêtre du Championnat du Monde d'Endurance.

Au palmarès cette anné-là :

- victoire aux 24 H de Liège à Zolder

- 2e place au Bol d'Or au Mans

La moto est dotée d'un moteur Honda CB 750 Four.

Elle est pilotée par un jeune équipage franco-suisse : Georges Godier et Alain Genoud.

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En 1974, Godier et Genoud remportent une victoire probante au Bol d'Or et s'imposent une nouvelle fois dans la Coupe F.I.M. d'Endurance.

La moto est désormais équipée d'un moteur Kawasaki, dérivé du bloc 900 Z1 de série.

Ces succès confèrent une grande notoriété à Fritz Egli et à son atelier, créé en 1965.

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Fort de ses succès en compétition, Fritz Egli, commercialise ses parties-cycles, pour des clients fortunés.

Les motos reprennent les caractéristiques des machines de course et sont le plus souvent siglées "Egli-Racing".

Des motos de série donneuses, elle n'utilisent que les éléments et équipements principaux :

- moteur

- carburateurs

- instrumentation (tableau de bord, commodos)

- faisceau électrique

Les autres accessoires sont spécifiques et le plus souvent siglés Egli :

- cadre + bras oscillant

- fourche

- roues

- freins

- carrosserie

- échappement

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Les motos Egli sont homologuées pour une utilisation routière.

Elles sont diffusées dans le monde entier.

A partir de 1974, c'est King's Motorcycle, concessionnaire à Meudon, qui importe et distribue Egli pour la France.

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Cette Egli Kawasaki est un modèle Bonneville EVK de 1977.

Le cadre poutre reprend le concept imaginé par Fritz Egli dix années auparavant.

Il est en acier au chrome molybdène 24CD4S.

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Il porte le numéro de série EVK900704US, marqué à froid sur la colonne de direction.

La plaque du constructeur est fixée sur la platine support moteur, côté gauche.

Le châssis complet est dans son état d'origine, nickelé et vernis.

La fourche siglée Egli, est de fabrication Paioli.

Les tés et les fourreaux sont en magnésium.

Les fourreaux intègrent un double pontet rigidificateur supportant le garde-boue AV.

Les tubes sont en 36 mm de diamètre.

La suspension AR est à double amortisseur, de marque Koni.

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Les roues, en diamètre 18", sont en alliage de magnésium moulé.

Sur les branches figurent les sigles "Egli-Vincent" et "Swiss made".

Les pneumatiques sont des Bridgestone BT 45.

Les maîtres-cylindres AV et AR, sont de marque AP Racing, comme les étriers à double piston.

Les disques AV sont des Brembo perforés en fonte, diamètre 280 mm.

Le disque AR est en 250 mm.

Les durits sont en inox tressé, de type aviation.

La carrosserie est d'origine et d'époque - il n'y a pas de pièces adaptables ou de refabrication.

Le réservoir d'essence est un modèle en aluminium (imposé par la règlementation de l'époque en Allemagne).

L'intérieur est cloisonné.

La trappe de remplissage, également en alu, dispose d'un système d'ouverture rapide et d'une serrure à clef (les réservoirs Egli en polyester étaient équipés de trappes de réservoir Monza).

Le carénage est en polyester fin et allégé.

L'optique H4 rectangulaire est également dû à la réglementation de l'époque; les phares ronds, simple ou double optique, n'étant pas autorisés en Suisse.

La moto comprend les deux types de selles proposées par Egli lors de l'achat de la moto :

- selle monoplace "Racing"

- selle double

Nota : la selle mono est encore dotée de son garde-boue intégré d'origine. Pas très esthétique mais tellement rare (la plupart des utilisateurs les ayant coupé).

Le tableau de bord est digne d'un poste de pilotage :

- compteur Kawa gradué jusqu'à 300 km/h

- compte-tours Kröber (zone rouge à 10 000 tr/mn)

- jauge de température d'huile

- voyants

- fusibles

Le contacteur à clef d'origine Kawa est positionné sur le côté gauche.

Les guidons bracelets sont de marque Magura.

Les commodos d'origine Kawa sont issus de la moto donneuse.

Nota : compte-tenu de l'augmentation de puissance et de l'amélioration des performances, l'importateur allemand était tenu de modifier le compteur d'origine Kawa afin que la vitesse maxi indiquée corresponde à la réalité.

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Le moteur est un 1000 Kawa préparé par Egli :

- vilebrequin allégé

- pistons racing haute compression

- culasse retravaillée

- grosses soupapes

Le circuit de lubification est complété par un échangeur air/huile placé devant la culasse.

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La rampe de carbus est d'origine Kawa, en 28 mm de diamètre.

Les gicleurs principaux passent de 112,5 à 117,5.

Les aiguilles sont déplacées d'un cran.

Les cornets en alu sont équipés de grilles de protection.

L'allumage est électronique.

Les bobines sont des Dyna S.

L'échappement de type 4 en 1 noir mat est celui d'origine, homologué sur la moto en 1977 : Lenhardt & Wagner.

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Les platines repose-pieds en alu sont d'origine.

De même que les commandes reculées, en acier, de fabrication Egli.

Le sélecteur est réglable en 3 positions.

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Cette Egli Bonneville a été achetée neuve à Hambourg, chez l'importateur Egli pour l'Allemagne.

Rainer, son premier propriétaire, a conservé la moto durant plus de 35 années.

A son guidon, il a voyagé dans toute l'Europe, parcourant plus de 38 000 km.

Dans les années 80, il n'hésitait pas à effectuer 1 800 km (aller-retour) pour se rendre à Betwill, près de Zurich en Suisse.

Pour le plaisir de faire réviser sa moto chez Fritz Egli.

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Estimation production motos Egli depuis 1967

 

Vincent 1000             67-72                  100 unités

Ducati 750               73-74    DE            10 (15)

Kawasaki Z900-1000    73-79    EK9         400

Yamaha TZ 250/350    75-77     EY           20

Yamaha TZ700          76-77     EY           10

Morbidelli 250           76-77    EM           20

Honda 1000 GL          77                        1

Honda CB 900/1100     78-       EH9-C      500

Kawasaki Z900-1100   79-       EK9-C       600

Kawasaki Z900-1100   79-       EK9-CT       40

Honda CBX1000        79-90     EHI0-C       50

Rotax 250              82-83                     2

Suzuki 750-1100        82-       ESI0-C      300

Yamaha à l'unité      82-85    ES1-CY        30

BMW K100              84-89    CE             10

Honda VF1000F/R      84                         4

Ducati 750/900        89-90     ED-9C        20 (25)

BMW R100             95-        CE              2

Harley Davidson                                   1

Royal Enfield 500                                  1

Royal Enfield 750                                  1