GODIER GENOUD 750 “Gendarmerie Nationale”

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En 1979, la Gendarmerie Nationale commande une série spéciale de Kawasaki Z650 préparées par Godier Genoud.

Les motos sont destinées au peloton "compétition"  engagé dans le Championnat de France des Rallyes Routiers.

Les gendarmes roulent depuis de nombreuses années en compétition.

Ils supportent de plus en plus mal la concurrence avec les policiers du C.M.P.N.

Les Godier Genoud sont des motos issues de la série, adaptées à ce type de compétition se déroulant sur route ouverte, route fermée (épreuves spéciales chronométrées) et circuits.

 

L’année suivante, les gendarmes commandent des Godier Genoud 750, encore plus abouties, pour participer au Tour de France Motocycliste.

Le préparateur basé à Viry, réalise également deux "grosses" 1085 cc sur base Kawasaki 1000J.

 

En 1981, la hiérarchie décide de désengager l’équipe de toute compétition officielle.

Dorénavant, les gendarmes pourront rouler en compétition, mais en dehors des heures de service.

Sur des motos civiles et non plus sur des motos militaires, affichant la grenade sur la plaque d’immatriculation.

N’étant plus autorisés à courir, les gendarmes ont juste la possibilité de roder les 750 GG, à peine livrées.

Fin 1981, les Godier Genoud de la Gendarmerie Nationale sont vendues aux enchères par les domaines.

 

Seule la 750 GG n° 17 du Tour de France Motocycliste (pilotée par le Major Estournel) sera conservée par la Gendarmerie, pour être exposée au Musée de Fontainebleau, où elle se trouve toujours.

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Cette Godier Genoud 750 est l’un des rares exemplaires existants.

La moto dispose d’une carte grise Godier Genoud, type Z 750, et d’une plaque constructeur rivetée sur le cadre.

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Elle est équipée des accessoires d’époque qui caractérisent la préparation Godier Genoud.

Monocoque polyester aux couleurs de la Gendarmerie Nationale.

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La trappe de réservoir, issue de l’automobile, équipait les Renault 14.

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Selle monoplace recouverte de skaï bleu.

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Tête de fourche polyester de Kawasaki 1000 Z1R.

Bulle course retaillée.

Rétroviseur obus California.

Optique H4 jaune Carello.

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Disque perforé et étrier de frein AR d’origine Kawasaki.

Echappement 4 en 1 Devil gros volume.

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Roue AV magnésium Campagnolo 18’ x 2,5’ (au lieu de la roue de 19’ à l’origine).

Disques inox perforés Brembo sur platines alu anodisées or.

Etriers Brembo P08 sur platines SEMC.

Durits inox type aviation.

Le pneu AV Bridgestone BT45 est neuf.

L'axe de roue AV et la visserie ont été rezingués.

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Roue AR magnésium Campagnolo 18’ x 3’.

Couronne sur platine alu et silentblocs.

Le pneu AR Bridgestone BT45 est neuf.

L'axe de roue AR, les tendeurs de chaîne et la visserie ont été  rezingués.

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Maître-cylindre de frein AV Brembo.

Guidon cintre plat.

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Le moteur a été révisé :

- vidange huile moteur + filtre

- réglage jeu aux soupapes

- tension chaîne de distribution

 

Pour la course, la moto était équipée d’une rampe de carburateurs Yoshimura fragile et délicate à régler.

Cette rampe était réservée à la compétition et peu adaptée à une utilisation routière.

La moto est équipée d’une rampe de carburateurs à dépression et d’une boîte à air complète d’origine.

Cela lui confère une meilleure souplesse et une plus grande facilité d’utilisation.

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La selle est amovible.

Son ouverture donne accès à un coffre de rangement situé dans le dosseret.

Le garde-boue AR et le carter de chaîne secondaire d’origine sont conservés.

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Par rapport à la Kawasaki Z 750 d’origine, la Godier Genoud a perdu 15 Kg :

- carrosserie en polyester

- échappement 4 en 1

- roues en magnésium

- étriers de frein en aluminium

L’adoption d’une roue AV en 18’ (au lieu de 19’ à l’origine) permet d'améliorer la maniabilité.

Le freinage est plus performant du fait de l'adoption d’étriers Brembo P08, de disques inox perforés, d’un maître-cylindre Brembo et de durits en inox tressé.

Les roues Campagnolo en magnésium ont été décapées, remises en peinture et vernies afin de les protéger contre la corrosion.

 

Amortisseurs Marzzochi à bonbonne séparée, montés en position inclinée.

A l'origine, la moto était équipée d’amortisseurs Koni.

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Une Godier Genoud de ce type a terminé à la 3e place du Tour de France Moto 1980.
Les Godier Genoud de la G-002

Les Godier Genoud du peloton compétition de la Gendarmerie Nationale :

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La 750 GG n°17 du Tour de France Motocycliste (pilotée par le Major Estournel) au Musée de la Gendarmerie Nationale de Fontainebleau.

 

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