Honda CB 750 K4 Boss Maroon Metallic

En 1974, la Honda CB750 K4 fait suite au modèle K3 commercialisé l'année précédente.
La K4 est réservée à l'Amérique du Nord et au Japon.
Les autres pays, dont l'Europe, doivent se contenter de la "vieille" K2, sortie en 1972.
A l'époque, le marketing Honda emprunte des voies déroutantes.
Priorité absolue est donnée au marché U.S. qui absorbe près de 80% de la production.
Et qui reçoit chaque année une nouvelle évolution de la CB 750 apparue en 1969 :
- 1969/70 : CB 750
- 1971 : K1
- 1972 : K2
- 1973 : K3
- 1974 : K4
- 1975 : K5
L'intérêt du premier constructeur mondial pour les autres marchés semble secondaire alors que la concurrence ne cesse de gagner des parts de marché, en proposant des nouvelles machines toujours plus performantes :
- Kawasaki 900 Z1
- Yamaha TX 750
- Suzuki GT 750
Les concessionnaires Honda européens, le plus souvent exclusifs par contrat, s'impatientent et réclament un nouveau modèle.
Celui-ci arrive en Europe en 1976 : c'est la CB 750 K6 (qui succède donc à la K2).
La K6 conserve les formes rondouillardes bien connues de la CB 750.
Elle est secondée par la CB 750 F1, évolution plus moderne et sportive de la 750 Four.
Mais la F1 s'avère lourde et pataude, elle ne rencontrera jamais le succès.
Il faut attendre que le marché U.S. marque ses premiers signes d'essoufflement, à la fin des années 70, pour que Honda prenne enfin en considération les demandes et les spécificités du marché européen.
Arrive alors la gamme Euro :
- CB 400 N
- CB 750 K (puis F)
- CB 900 Bol d'Or

La K4 conserve les évolutions apparues en 1972 sur la K3 :
- nouvelle fourche
- amortisseurs réglables en cinq positions (précontrainte du ressort)
- boîtier de filtre à air modifié (prise d'air plus petite)
- protection plastique du disque de frein AV
- feux de position dans les clignotants AV

La K4 reçoit quelques évolutions minimes :
- 3 entretoises verticales entre les ailettes de la culasse
- tunnel de chaîne de distribution plus petit (à partir du numéro de série 2304501)
- indicateur de vitesses sur le carter de pignon de sortie de boîte (à partir du numéro de série 2348093)
- nouveau bloc-cylindres (à partir du numéro de série 2352923)

La CB750 K4 est produite de juin 73 à mai 74, à hauteur de 60 000 exemplaires :
- numéro de châssis > 2300001
- numéro de moteur > 2300001

La CB750 K4 est proposée en trois coloris :
- Boss Maroon Metallic
- Armor Silver Metallic
- Freedom Green Metallic
Le décor du réservoir reste inchangé : noir bordé d'une bande blanche et d'un filet doré.

Principales caractéristiques de la Honda CB750 K4
Longueur : 2 175 millimètres
Largeur : 870 millimètres
Hauteur : 1 170 millimètres
Empattement : 1 455 mm
Hauteur de selle : 810 millimètres
Garde au sol : 140 millimètres
Poids à sec : 218 kg
Cadre en acier tubulaire à double berceau
Débattement fourche : 143 mm
Angle de chasse : 63º
Chasse : 95 mm
Débattement amortisseurs : 85mm
Pneu AV : 3.25-19
Pneu AR : 4.00-18
Frein AV à disque
Frein AR à tambour (simple came)
Capacité du réservoir : 17 L
Réserve : 5 L
4 Carburateurs Keihin à boisseaux
Gicleurs principaux : 105
Gicleurs de ralenti : 40
Moteur
4 temps, 4 cylindres en ligne face à la route
Refroidissement par air
Alésage x course : 61 x 63 mm
Cylindrée : 736 cc
Puissance maxi : 67 CH à 8 000 tr/min
Couple maxi : 6,1 kg-m à 7 000 tr/min
Arbre à cames en tête entraîné par chaîne
Lubrification par carter sec
Embrayage humide, multi-disques
Transmission : 5 vitesses
Allumage par batterie et bobines
Démarreur électrique + kick
Alternateur : triphasé 12 V/0,21 kW à 5 000 tr/min
Batterie : 12V - 14 A/H
Bougies : NGK D8ES-L



Cette CB750 K4, d'origine U.S. affiche 29 826 miles au compteur.
Soit 48 000 km.
Elle est dans un étonnant état de conservation et de fonctionnement.
Pour une machine âgée de 50 ans !




Pièces neuves :
- peinture carrosserie, coloris Boss Maroon Metallic
- robinet d'essence
- selle
- garde-boue AV chromé
- échappements d'origine siglés HM 341
- commodos
- guidon


Consommables neufs :
- batterie
- pneumatiques
- soufflets de fourche
- roulements de direction

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