BIMOTA SB4 # 162 : neuve et jamais immatriculée !

 

 

 

Attention, beauté italienne.

 

 

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Présentée au Salon de Bologne en 1982, la Bimota SB4 est l’une des dernières Bimota imaginée et conçue par Massimo Tamburini.

La Bimota SB4 est produite en 1983 et 1984 à 166 exemplaires.

A cette époque, elle est disponible en deux coloris :

* blanc avec bandes orange (128 unités)

* gris avec bandes orange (38 unités)

 

La SB4 reprend le moteur SUZUKI 4 temps, 4 cylindres en ligne, 4 soupapes par cylindre, refroidi par air, DOHC de la 1100 Katana, avec ses carburateurs Mikuni à dépression BS34SS.

D’une cylindrée de 1075 cc (72 x 66 mm), le moteur délivre 112 CH à 8750 tr/mn (couple maxi : 9,4 kg à 7000 tr/mn).

La ligne d’échappement quatre-en-1-en-2 à gros volume est une production Bimota.

L’allumage est électronique.

 

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Le bloc-moteur est logé dans un châssis treillis réalisé en tube Colombus au chrome molybdène.

Le cadre est composé de quatre éléments principaux :

* une partie supérieure en tubes soudés

* deux platines latérales en Avional, usinées dans la masse

* un berceau inférieur en tubes soudées

Ces quatre éléments, assemblés entre eux, relient la colonne de direction à l’axe de bras oscillant.

 

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Le bras oscillant, également réalisé en tube Colombus, vient se loger entre les platines latérales.

La tension de la chaîne secondaire s’effectue à l’aide d’excentriques situés au niveau de l’axe de roue AR.

L’ensemble cadre + bras oscillant ne pèse que 15 kg.

Les platines repose-pied en alu sont spécifiques et de création Bimota.

La fourche Ceriani de type F1, d’un débattement de 140 mm, possède des fourreaux en magnésium à dépose rapide de la roue.

Les tubes sont d’un diamètre de 40 mm.

La suspension AV dispose de huit positions de réglages.

 

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Le rigidificateur de fourche en alu de 6 mm sert également de support de garde-boue AV.

Les tés de fourche sont en aluminium usiné dans la masse.

La suspension AR, de type mono-amortisseur, est assurée par un combiné oléopneumatique De Carbon, d’un débattement de 110 mm.

 

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Les roues de 16’, en alu sont en trois parties assemblées.

Elles ont été créées par Bimota : 3,25×16’ à l’AV, 4,25×16’ à l’AR.

Les pneumatiques sont de marque Metzeler : 120/80 V16 à l’AV, 150/60 V16 à l’AR.

Le freinage est tout Brembo :

* étriers P08 série or et disques en fonte de 280 mm à l’AV

* étrier série or et disque en fonte de 280 mm à l’AR

Les durits de frein sont en inox tressé, du type aviation.

 

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Le carénage semi-intégral et la coque monoplace sont réalisés en polyester renforcé.

Le dosseret possède une trappe démontable permettant d’accéder à un espace de rangement.

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Le véritable réservoir d’essence est en acier.

D’une capacité de 22 L il est situé sous la coque.

 

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La SB4 reprend l’équipement de la Suzuki GSX 1100 :

* tableau de bord

* commodos

* maître-cylindre de frein AV

* contacteur à clef

* faisceau électrique

* bobines H.T.

* régulateur/redresseur

* feu AR

L’optique de phare rectangulaire, de type H4, est intégrée dans le carénage.

Les demi-guidons en alu sont positionnés au-dessus des tés de fourche.

Un support de carénage en alu vient s’insérer au droit de la colonne de direction, place dévolue à la tirette de starter sur la Suzuki 1100 GSXR d’origine.

La SB4 pèse 181 kg à sec.

211 kg tous pleins effectués.

Sa vitesse de pointe est de 255 km/h.

 

Bimota SB4 # 162 :

 


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Cette Bimota SB4 porte le numéro de série 162.

Elle a été directement achetée à l’usine le 14 décembre 1983 par Philippe RUYSSEN, patron de E.L.R.I. (119 avenue de Saxe 69008 Lyon).

A l’époque E.L.R.I est concessionnaire Bimota pour la région Rhône-Alpes.

C’est surtout l’un des plus importants concessionnaires Suzuki.

 

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Nous disposons des documents d’époque :

* facture d’achat émise par l’usine Bimota (avec tampon des douanes)

* carnet de garantie

* part list original

 

En 1983, la SB4 est affichée au prix de 114 762 F par Bimota France (34 rue de Constantinople, 75008 Paris).

 

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Cette Bimota SB4 # 162 est entièrement d’origine et n’a jamais été restaurée.

Elle a parcouru quelques kilomètres en plaque WW.

Elle n’a jamais été immatriculée.

 

 

La Bimota SB4 # 162 a été exposée au Salon du 2 roues de Lyon 2019 dans le cadre de l’exposition consacrée aux motos spéciales : “La Haute couture de la moto des années 70 et 80”.

 

Salon du 2 roues de Lyon -017

 

 

 

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