D&K Motorcycles
Les adultes ne sont que des enfants qui ont grandi.
Walt Disney
Après les mesures restrictives liées au COVID, depuis l'entrée en vigueur du Brexit, il faut vraiment avoir de bonnes raisons pour se rendre au Royaume Uni.
Au terminal Eurotunnel de Calais (à l'aller), comme à celui de Folkestone (au retour), les commerces ferment les uns après les autres.
Dans les dernières boutiques encore ouvertes, les employés semblent passer passent leur temps à discuter entre eux ... faute de clients.
Il n'y a même plus de file d'attente à la douane !
Le trafic vers et depuis la Grande Bretagne est en chute libre.
Malgré ce contexte morose, voici néanmoins une excellente raison de traverser la Manche !
A mi-chemin entre Birmingham et Manchester : Stoke-On-Trent
Au coeur du Staffordshire.
A l'ouest de la ville : D&K Motorcycles.
Le plus important revendeur de motos des années 70.
Le plus important, de Grande Bretagne.
Sans aucun doute.
Le plus important, d'Europe.
Vraisemblablement.
Le plus important du monde ...
D & K Motorcycles est une entreprise familiale fondée par Derek Neesan, le père et Kevin Neesan, son fils.
A l'origine, tous deux tenaient une concession Yamaha, dans le village de Tean, Staffordshire.
Un premier déménagement dans des locaux plus grands à Cheddleton, près de Leeds, a permis à la concession de se lancer dans la vente de pièces moto d'occasion.
Le père et le fils ont rapidement commencé à importer des motos des États-Unis et du Japon.
Ils se sont alors installé dans les locaux qu'ils occupent encore aujourd'hui, à Swift House, Liverpool Road, Newcastle Under-Lyme.
A peu près au centre de la Grande Bretagne, ce qui leur permet d'envoyer des pièces d'occasion dans tous le pays.
Au début des années 1990, Kevin a fait venir 10 000 motos des années 70/80 du Minnesota.
A l’époque, personne ne s'intéressait à ces motos, mais nous savions que cela viendrait un jour.
Pete Amson, Used Spares Manager
Swift House est une ancienne usine du 19e siècle, en briques rouges, avec plusieurs niveaux d'exposition, un atelier dédié au démontage des motos vendues en pièces, un studio photo ...
Des centaines de motos des seventies sont disponibles à la vente.
Des japonaises, pour l'essentiel.
Importées des U.S.A.
Au rez-de-chaussée de l'immense showroom, les machines sont regroupées par modèles phares :
- Kawasaki 2 temps : 750 H2, 500 H1, 350 S2, 250 S1
- Kawasaki 4 temps : 900 Z1, 1000 Z1R
- Honda CB 750
- Honda 1000 CBX
- Honda Goldwing
Par marque ou par genre :
- trails
- customs
- mini-motos
Bike of the Week !
- Kawa 900 Z1B : 14 000 £ (20 000 €)
- Kawa 900 Z1A : 16 000 £ (22 000 €)
Les plus exigeants sont les collectionneurs de Kawasaki.
Ils sont capables de demander le numéro de code sur la jante ... et de la refuser car elle a un mois de moins que leur moto, même si la roue est en parfait état !
Pete Amson, Used Spares Manager
Kawa Z 900 RS 4 pots.
Suzuki 750 GT "Le Mans" 1972.
Kawasaki GPZ 750 Turbo : 10 500 £ (15 250 €).
Des machines en parfait état de fonctionnement ... et chères.
Mais aussi des motos à restaurer ... moins chères.
Honda CB 750 K3
Suzuki GT 750
Yamaha 250 DT1
Honda CB 900 Custom
Avec l'avènement d'internet, D&K Motorcycles a développé un business de revente de pièces détachées.
Les motos incomplètes ou en trop mauvais état sont mises en pièces.
Moteurs, cadres, roues, etc ... sont alors revendues sur internet.
Avec le climat aux États-Unis, nous pouvons nettoyer les pièces, les sauver et les revendre. Ce qui n'est pas le cas avec les pièces des motos anglaises.
Pete Amson, Used Spares Manager
Base de restauration.
Kawasaki H2 750 1972 : 8 500 £ (12 750 €).
Etat concours.
Honda CB 750 Sandcast 1969 : 27 000 £ (40 500 €).
Kawasaki 900 Z1A 1974.
Kawasaki Z 1300 A1 1979 (réservoir U.S. 5,1 Gal).
Kawasaki 750 H2C trois cylindres
1000 H2 quatre cylindres (Alan Mylliard)
Kawasaki SR 650 D1 1978
Une rare Benelli 654 1980 réimportée des U.S.A.
Yamaha XT 500 1976
9 500 £ (14 750 €)
Kawasaki 250 KT 1974
Côté rue, l'ancienne concession Kawa a laissé place à un showroom Delkevic.
Sur plusieurs niveaux, des centaines de machines des années 70.
Côté cour, les containers 40 pieds dans lesquels sont acheminées les motos depuis les U.S.
En quittant D&K, on ne peut s’empêcher de penser à quel point notre industrie a besoin de personnes comme Pete Amson, et d’entreprises comme D&K Motorcycles.
Pour leur savoir-faire, leur enthousiasme et leur capacité à ramener des pièces de rechange du monde entier.
Pour le plus grand bonheur des collectionneurs !
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