BSA et Dick Mann gagnent à Daytona – partie 3
Qu'est devenue la BSA de Dick Mann ?
Après la cessation d'activité de BSA, le moteur de la moto de Dick Mann est refrappé TRX7501 pour être conforme à la numérotation Triumph.
La moto reste dans les bureaux Duarte de Triumph/BSA où elle est stockée depuis la fin de saison 73.
Elle est vendue aux frères Edwards, propriétaires de Cycle Imports à San Jose, Californie.
En 1977, ceux-ci la cèdent à Rob Iannucci, son propriétaire actuel.

"La moto est arrivée à New York avec des pneus durs comme du bois et de l'huile de Castrol R rance.
Rob Iannucci

Par la suite, la BSA ex-Dick Mann connaît une deuxième carrière.
Elle participe à 94 épreuves, entre 1977 et 2002.
L'équipe poursuit le développement du moteur et du châssis.
Avec plusieurs changements fondamentaux :
- la boîte de vitesses aux "étranges" rapports resserrés laisse place à une boîte à étagement d'origine
- une transmission primaire par courroie et un embrayage Newby permettent de gagner une dizaine de kilos
- le pignon de sortie de boîte de 18 dents, réservé à Daytona, est remplacé par un pignon de 17 dents

Je dois vraiment respecter quiconque capable de parcourir 200 miles en course sur cette moto. Elle est réellement lourde et demande de la force pour arriver à la faire tourner.
David Roper, pilote
David Roper, qui a piloté cette machine pendant sa deuxième carrière est intarrisable sur le courage et les qualités des pilotes de l'époque.
Il s'interroge encore pour savoir comment mener cette moto sur des courses de 200 miles.
Dick Mann, savait comment y parvenir.

Après l'arrêt de la compétition, Dick Mann se reconvertit dans la conception de cadres.
Par la suite, il est recruté comme ingénieur par le constructeur espagnol Ossa.
En fin de carrière, il dirige une entreprise spécialisée dans la restauration de motos anciennes.
Principalement britanniques
BSA de préférence.
Il prend part à quelques manifestations dédiées aux machines classiques.
Dick Mann s'éteint le 26 avril 2021 à l'âge de 86 ans.
Qu'est devenue la BSA de Mike Hailwood ?

La BSA Rocket 3 utilisée par Mike Hailwood lors de l'édition 1971 des 200 miles de Daytona a été détruite dans l'incendie du National Motorcycle Museum de Birmingham en septembre 2003.
Elle a depuis été remplacée par une copie fidèle, construite autour des quelques pièces ayant survécu aux flammes.





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