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Cet exemplaire rarissime est un modèle KAWASAKI 1000 Z1R allemand de 1978 modifié et vendu par l’importateur Kawasaki Allemagne, Detlev Louis, sous l’appellation Z 1000 S.


Introduit en Europe en 1978, le modèle Z1R, version « café racer » de la mythique 900 Z1 de 1973 a eu bien du mal a trouver son public. En cause : un design déroutant pour l’époque, une tenue de route approximative, une autonomie dérisoire (réservoir de 13 L) et surtout une concurrence très présente (Suzuki 1000 GS, Yamaha 1100 XS, Honda 1000 CBX).

Z1000S

Chaque importateur, confronté au même problème, a cherché une solution afin d’écouler le stock d’invendus.

En France, la SIDEMM a cherché à fiabiliser cette moto, la rendre plus sûre et plus performante : ainsi naquit la Z2R, mise au point par Christian BOURGEOIS, qui apportait une nette amélioration par rapport au modèle de base (réservoir d’essence surélevé, suspensions modifiées, arceau de maintien passager).


En Allemagne, l’importateur s’est engagé sur une autre voie en équipant ses dernières Z1R des quatre pots d’échappements chromés de la Z900, d’un réservoir d’une capacité de 20 L et de sigles spécifiques Z1000S.


Z1000S-2

On ignore le nombre réel de machines ainsi équipées et vendues sous l’appellation Z100S, mais aujourd’hui  ce modèle – délaissé à l’époque - est devenu un véritable « collector » !


La moto présentée est complète et comporte bien les pièces extrêment rares spécifiques au modèle Z1R :

  • Tableau de bord comlet
  • Bulle d’origine
  • Amortisseurs d’origine
  • Kick de secours (logé sous la selle)
  • Petit capot chromé de serrure de selle
  • Rétroviseurs courts
  • Garde-boue AR (non coupé)

Il s’agit du seul modèle existant en France.


N’ayant pas tourné pendant plusieurs années, le moteur a été démonté et réalésé en 1075 cc (pistons Wiseco). Les pots ont été remplacés par des pots d’origine (siglés) de la marque. Le réservoir d’essence 20 L, les caches latéraux et la selle sont neufs.


La machine affiche 32 000  km ce qui semble correspondre à son kilométrage réel.

Z1000S-3

Cette machine a fait l’objet d’un essai dans le magazine « Moto Revue Classic » en 2006. Cet exemplaire figure également dans l’ouvrage de Tony Sculpher consacré au modèle Z1R, publié en 2010 en Australie sous le titre Kawasaki (K)Z1000 Z1-R