Kawasaki 1000 Z1R « Japan Racer » by KB Style

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Cette moto a été présentée dans le cadre de l'exposition KB Style, lors de l'édition 2020 du Salon du 2 roues de Lyon.

 

Commercialisée en 1978, la Kawasaki 1000 Z1R est une machine innovante.

Par ses lignes à angles vifs comme par son pur style "Cafe Racer".

La réalité ?

Une moto lourde, mal aboutie, aux qualités dynamiques aléatoires : à haute vitesse l’AV s’allège et la machine louvoie dangereusement.

Son freinage à trois disques perforés – une première à l’époque – s'avère insuffisant pour arrêter 258 kg (en ordre de marche), lancés à plus de 210 km/h.

Cette Z1-R a commencé par subir une cure d’amaigrissement : elle ne pèse plus que 203 kg.

Elle a perdu :

- 15 kg sur les échappements

- 5 kg sur le cadre

- 20 kg sur les trains roulants

- 15 kg de ferraille diverse : bras oscillant, tés de fourche, repose-pieds, béquille centrale, etc …

Elle a gagné :

- de vraies suspensions

- des trains roulants et un freinage modernes

La Z1-R n’est plus un piège, mais une moto saine, vive et maniable.

Son assiette et sa répartition des masses, revue vers l’avant, lui confèrent une géométrie plus proche des motos modernes que des machines des seventies.

La démultiplication raccourcie lui procure enfin les accélérations de "Cafe Racer" dont la Z1-R, ne l’oublions pas, a inauguré le genre.

Partie-cycle :

Le cadre de la Z1R a été allégé, renforcé et gousseté.

Le point d’ancrage supérieur des amortisseurs a été déplacé vers l'AV, et remplacé par un sabot double, équipé de renforts.

Le bras oscillant alu, à double berceau, est issu d’une ZRX 400.

Il a été importé du Japon.

Les combinés amortisseurs Öhlins, spécialement réalisés pour cette machine, sont réglables en hydraulique et en précontrainte des ressorts.

La fourche moderne possède des tubes en 43 mm (36 mm à l’origine) et des ressorts réglables en précontrainte.

Les tubes ont reçu un traitement au Titanium finition or.

Les tés de fourche sont en aluminium usiné dans la masse.

Les roues en aluminium moulé sont en 17’ (18’ à l’origine).

Elles permettent l’utilisation de pneumatiques modernes et performants :

- MICHELIN Pilot Road 4, 120/70 à l’AV

- MICHELIN Pilot Road 4, 170/60 à l’AR

Freinage AV :

- étriers 4 pistons

- durits aviation

- disques wave flottants 320 mm

Freinage AR :

- étrier 2 pistons

- durit aviation

- disque wave flottant 260 mm

Moteur :

Le moteur 4 cylindres 4 Temps 2 soupapes par cylindre, refroidi par air est issu d’un modèle Kawasaki 1000 MKII de 1980 :

- culasse à grosses soupapes et conduits retravaillés

- vilebrequin allégé et équilibré

- pistons haute-compression

- arbres à cames modifiés

Carburateurs Keihin 28 mm à pompe de reprise.

Filtres à air individuels K&N.

Embrayage à ressorts renforcés.

Echappement 4 en 1 inox : le diamètre des tubes du collecteur passe de 38 mm à 40 mm.

Le silencieux peut aussi être équipé d’un décibel killer.

Finitions :

La carrosserie en peinture candy a reçu huit couches de vernis.

En fonction de l’éclairage et des reflets, elle offre de nombreux effets :

- paillettes sur les flancs blancs

- trame rouge dégradé sur le dessus (garde-boue, carénage tête de fourche, réservoir et dosseret)

- filets reprenant le décor d’origine de la Z1R

Carénage tête de fourche et bulle fumée modifiés (diminution des turbulences et des guidonnages).

Réservoir d'origine Z1R 13 L – jauge à essence supprimée.

Selle à double niveau (mousse confort) :

- assise pilote surbaissée

- assise passager surélevée

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Autres équipements :

- feu AR et support de plaque intégrés dans le dosseret

- guidon alu noir

- tableau de bord, poignées et commodos de Z1

- fonds de compteurs spécifiques, assortis au rouge de la carrosserie

- leviers alu courts anodisés or

- maître-cylindre à gros débit

Conclusion :

A l'époque, la Kawasaki 1000 Z1-R a connu un échec commercial.

De nos jours, elle est devenue très rare et fait le bonheur des collectionneurs du monde entier.

Cette Z1-R est un modèle unique.

Une moto plaisir, d’accélération et d’image.

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Cette Z1-R a fait l'objet d'un reportage dans la revue CAFE RACER n° 102 - Nov / Déc 2019.

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