Une Z1R Z1000S vendue en Arizona
En juin 2021 était proposée sur internet, une très rare Kawasaki Z1R Z1000S de 1980.
La moto a été vendue au prix de 30 500 $.

La Z1R Z1000S est une petite série de machines, réalisée en 1980 par Detlev Louis, importateur Kawasaki pour l'Allemagne de l'Ouest, dans le but d'écouler le stock d'invendus de 1000 Z1R :
Par rapport à la Z1R dont elle est issue, la Z1000S possède les spécificités suivantes :
- 4 pots d’échappements chromés de Z900
- réservoir d’une capacité de 18 L
- sigles spécifiques Z1000 S sur les caches latéraux

Cette Kawasaki Z1R Z1000S de 1978 a été achetée en Allemagne, dans les années 1990.
La moto a été remise en route et utilisée, au début des années 2000, avant d'être vendue en 2017, à son propriétaire actuel, résidant en Arizona, U.S.A.
Celui-ci l'a alors entièrement restaurée, en utilisant des pièces d'origine N.O.S. :
- peinture carrosserie neuve, coloris Stardust Silver Metallic
- restauration moteur
- échappement 4x4 chromés neufs
- disques AV neufs
- câbles neufs
- repose-pieds neufs
Depuis sa restauration, la moto a été exposée au domicile de son propriétaire.
Elle n'a pas été utilisée.

La moto comprend quelques belles pièces d'origine :
- rétroviseurs chromés d'origine (modèle allemand)
- bulle teintée Shinkolite
- selle avec sangle
- kick de secours
- trousse à outils + support
Les jantes à 7 branches, en aluminium moulé, ont été remises à neuf.
Les pneus sont des Michelin Macadam d'époque.
Le vendeur précise que cette Z1000S comporte quelques caractéristiques d'usine, propres à l'Allemagne de l'Ouest :
- poignée de béquillage chromée
- support béquille latérale modifié
- sélecteur coudé
- interrupteur de coupure de béquille latérale au guidon
Le compteur affiche 449 kilomètres : c'est le kilométrage effectué depuis la restauration achevée en 2018.

Le quatre cylindres en ligne de 1 015 cc a été démonté et repeint lors des travaux de 2017.
Prestations moteurs (selon le vendeur) :
- déglaçage cylindres
- équilibrage vilebrequin
- rodage soupapes
- remplacement roulements et joints

Nota :
- les carters périphériques et le couvre AAC ont été remontés avec de la visserie BTR (non d'origine)
- les écrous borgnes des colerettes d'échappement ne correspondent pas à l'origine
- les cabochons de bougies d'origine ont été remplacés par des NGK

Une vidéo réalisée en 2018, montre le moteur démarrant à froid :
Le vendeur précise que la moto n'a pas démarrée ni été utilisée depuis trois ans, qu'elle a été stockée sans batterie, ni carburant dans le réservoir et les carburateurs.

Selon les papiers allemands d'origine, la moto a été immatriculée pour la 1ère fois le 30 juin 1980.
Sur ces documents d'époque figurent les mentions suivantes :
- réservoir de 22 litres
- pneus Michelin A48 et M48

Nota :
Le réservoir d'essence, d'une capacité de 22 L, ne correspond pas au réservoir d'origine, fabriqué par l'usine, et équipant les Z1000S Z1R commercialisées en Allemagne de l'Ouest.
Il s'agit d'un réservoir adaptable, fabriqué à l'époque en Allemagne, pour les possesseurs de Z1R qui jugeaient la capacité d'origine trop réduite (13 L).
Contrairement au réservoir fabriqué par Kawasaki, ce modèle adaptable est équipé d'une trappe ronde, à clef, empruntée à un modèle Volkswagen.
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Juin 2021