KAWASAKI 250 S1 1972

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La 250 S1 était très appréciée et certains disent qu'elle était capable d'atteindre près de 165 km/h. Pour les profanes, la dernière version, KH 250, est plus ou moins la même chose. Mais pas pour les passionnés. Ces types "vendraient leur grand-mère" pour une 250 S1.

Ultimate Motocycling, 2012

La 250 S1 est la plus petite des 3 cylindres 2 temps produits par Kawasaki.

Présentée en 1971, elle arrive dans les concessions françaises en mai 1972.

Soit 9 mois après l'introduction de la 350 S2.

La 250 S1 est proposée au prix de 6 187 F (7 200 F pour la 350 S2).

Elle reprend de nombreuses pièces de la S2.

Les deux modèles se différencient essentiellement par leur alésage :

- 45 mm pour la 250

- 53 mm pour la 350

La course est identique pour les deux machines : 52,3 mm.

6 ailettes pour la 250 S1

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Vus de l'extérieur, les cylindres de la 250 comportent 6 ailettes de refroidissement, contre 7 pour les cylindres de 350.

Avec 32 CH à 8 500 tr/mn pour 167 kg, la 250 présente un rapport poids/puissance moins avantageux que la 350 (45 CH à 8 000 tr/mn pour 168,5 kg).

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Candy Antique Pearl White

En France, comme dans la plupart des pays, la 250 S1 est proposée dans une livrée Candy blanc nacré, dénommée "Antique White Pearl".

Au Japon, la 250 est commercialisée en coloris rouge : "Pearl Candy Tone Red".

Soit l'inverse de la 350 S2 : rouge Candy à l'export, blanc nacré sur le marché domestique nippon.

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Malgré des performances en retrait par rapport à celles de la 350, la 250 S1 réalise une carrière commerciale honorable.

Elle est produite à 28 486 exemplaires, entre 1971 et 1976 (44 530 exemplaires de 1970 à 1973 pour la S2).

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D'abord 32 CH, puis 28 CH, pour finir à 26 CH ... 

A partir de 1976, la 250 évolue et prend l'appellation KH250 :

- adoption d'un frein AV à disque

- puissance moteur revue à la baisse (28 CH puis 26 CH à 7 500 tr/mn).

Elle sera la dernière des 3 cylindres 2 temps à figurer au catalogue de la marque d'Akashi.

Après 10 années d'existence et 57 916 unités produites, la 250 finit par disparaître de la gamme.

En 1981.

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Cette 250 S1 est un modèle 1972, commercialisé en France par la SIDEMM, importateur Kawasaki pour la France.

Elle n'a connu qu'un seul propriétaire.

Jamais restaurée, entièrement d'origine - avec son garde-boue AR long, très rare aujourd'hui.

Elle affiche 1 311 km, authentiques et certifiés.

Les échappements, pas encore calaminés, émettent le bruit métallique caractéristique des moteurs 2 temps neufs.

Seuls les pneumatiques Dunlop K81 TT100 ont été remplacés ...

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Carburateurs à boisseaux de 22 mm de diamètre (au lieu de 24 mm pour la 350).

Robinet d'essence à gravité (à 3 voies).

1311 km d'origine ...

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Compteur : à partir de 80 km/h au Japon, vous êtes dans la zone rouge

Compte-tours :

- voyant de point mort et de clignotants

- zone rouge à 8 000 tr/mn

Le voyant de plein phare est sur le dessus du cuvelage de phare.

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Minimalistes les commodos d'une moto en 1972 :

- côté droit : starter à commande par câble.

A maintenir en position basse, tout en tournant la poignée de gaz et en kickant.

- côté gauche : éclairage, inverseur code/phare, clignotants, avertisseur

Roues AV et AR en 18'.

Frein AV : tambour double came.

Frein AR : tambour simple came.

La 250 S1 reprend les éléments de la 350.

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La selle est maintenue par une sangle en tissu.

Dans le dosseret, on peut loger une trousse à outils, un petit bidon d'huile 2T et les bougies de rechange.

Indispensable !

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"Souvenirs, Souvenirs ..."

Cette 250 S1 a fait partie de l'exposition "Souvenirs, Souvenirs", présentée au circuit Paul Ricard, à l'occasion des 100 ans du Bol d'Or - 16, 17, 18 septembre 2022 :

« Souvenirs, Souvenirs … » : KB Style s’expose au Bol d’Or

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250 S1 digest

En 1972, c'est Christian Léon, pilote de la marque, qui assure la promotion de la 250 S1.

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Dans sa campagne de pub, Kawasaki insiste sur la souplesse et la facilité d'utilisation de sa 250, seule 3 cylindres 2 temps du marché.

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1972 : introduction de la 250 S1

numéro de châssis > S1F-00001

1973 : la 250 S1-A reçoit de nouvelles couleurs et un garde-boue avant chromé

numéro de châssis > S1F-04691

1974 : la 250 S1-B reprend la carrosserie (réservoir, caches latéraux, dosseret, selle) et la déco de la 500 H1D

numéro de châssis > S1F-12001

coloris : Candy Green

1975 : la 250 S1-C est équipée de pneus plus gros, 3,00-18 à l'AV et 3,50-18 à l'AR. Des stickers remplacent les logos sur les caches latéraux.

numéro de châssis > S1F-16300

coloris : Halibut Blue

1976 : la S1 prend l'appellation KH 250 A-5 qui reçoit un nouvel embrayge et des pots d'échappement moins sonores

numéro de châssis > S1F-24400

1976 : la KH 250 B1 B2 est équipée d'une nouvelle fourche et d'un frein AV à disque

numéro de châssis > KH250B-000001

1977 : la KH 250 B2 regagne 2 CH supplémentaires pour faire face à la concurrence (Yamaha et Suzuki)

numéro de châssis > KH250B-008601

1978 : la KH 250 B3 reçoit une nouvelle selle et un maître-cylindre de forme trapézoïdale

numéro de châssis > KH250B-018501

1979 : la KH 250 B4 a des caches latéraux de couleur noire

numéro de châssis > KH250B-025001

Trois coloris disponibles : White, Lime Green, Plain Red

1980 : la KH 250 B5 n'est plus disponible qu'en un seul coloris, Racing Green. Le logo KH250 apparaît en gros sur les côtés de la selle (il disparaît des caches latéraux)

numéro de châssis > KH250B-028701

La KH250 puis KH250B4 de 1978.

KH 250
KH 250 3

Des coloris ... plus ou moins heureux.

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