Historic US Route 66 : Chap 1

Je dis toujours que l'aventure commence le jour où le projet naît dans mon esprit. A partir de ce moment là, plus rien ne pourra l'empêcher de se concrétiser pleinement ...
NAD

Nad & Dune sont indissociables.
Qui pilote ?
Qui décide ?
Personne ne l'a encore jamais bien compris.
L'une est encrée sur le bras de l'autre.
L'autre est ancrée dans la tête de Nad.
Quand Nad songe à traverser les Etats Unis en empruntant la mythique Route 66, difficile d'imaginer effectuer ce périple avec Dune.
Difficile de l'imaginer sans ...
Jour -1 : Roissy - Chicago

Aéroport de Roissy - Charles De Gaulle.
Comptoir d'embarquement
Nad présente son billet à l'hôtesse d'Air France.
"Désolée Madame, votre vol a été reporté ... à hier !"
Son billet, Nad l'avait pris voilà plusieurs mois, avant la crise sanitaire.
Depuis, Air France a revu ses plannings.
Avancé le Paris-Chicago du jeudi au mercredi.
Et surtout, oublié de prévenir certains passagers ...
Comme toujours, Nad réussit à s'en sortir.
Avec sa gentillesse et son sourire.
Elle réussit à monter dans un vol pour Détroit, où elle fera une courte escale, avant de reprendre un avion pour Chicago.


Jour 1 : Chicago
C'est donc bien plus tard que prévu que Nad arrive à Chicago.
Elle y rejoint l'ensemble du groupe avec qui elle va partager cette aventure : traverser les Eta-Unis, sur une Harley-davidson, en empruntant la Route 66 !
Nuit courte.
Excitation maxi.
Au matin, tous se rendent à la concession Harley-Davidson pour découvrir et prendre possession des motos qu'ils ont réservées à l'avance.
Nad a porté son choix sur une "Heritage Softail Classic 114".
A qui elle attribue aussitôt un surnom : ce sera "Staty" pour les deux semaines du périple à venir !




La prise en main s'effectue sur le parking de la concession H-D.
Parmi les participants, peu nombreux sont déjà possesseurs d'une Harley en Europe.
Tous sont impressionnés par la taille et la masse des motos.

Le convoi se forme.
Tim prend la tête au guidon d'une H-D.
Le groupe, composé d'une vingtaine de francophones (français, belges, suisses), s'étire en file indienne.
Carol ferme la marche au volant d'un van qui transporte bagages, glacières et jerrycans.
Sur une remorque attelée au van, une Honda Africa Twin tient lieu de moto de rechange.
Au cas où ...


Jour 2 : Chicago - Springfield, IL.

Au programme du jour, 300 km plein sud, direction Springfield, Illinois.
C'est le grand départ.
Nous y sommes.
Historic Route 66 ...
Ça en jette, non ?

Difficile de trouver trace de la Route 66 au coeur de Chicago.
Le dernier panneau indicateur a été supprimé en 1977.
Pour sortir de la ville, le plus simple est d'emprunter l'autoroute 55 qui suit le même tracé que la route 66.
Ce n'est qu'à partir de Gardner, à une centaine de kilomètres au sud de Chicago, que le paysage urbain s'estompe.
Le tracé historique de la 66 réapparaît.
Et la magie s'installe ...


Des champs à perte de vue, un horizon déséspérement plat, parsemé d'immenses silos à grain ronds, avec leurs toits pointus.
La Route 66 : ses plaques de béton mal ajustées, sa rectitude qu'aucun virage ne vient rompre, ses paysages infinis qui nous installent dans une certaine nonchalance.
Hors du temps.
Les clichés commencent à défiler.
A chaque instant, on a envie de s'arrêter et d'immortaliser l'endroit.

Pour Nad, la prise en main de la Harley se fait naturellement.
Après 30 ans de fidélité aux quatre cylindres de Dune, voilà qu'elle découvre les charmes du V-twin.
La transmission par courroie semble douce.
Le poids est bien réparti, très bas sur la machine.
Même à basse vitesse, les manœuvres sont faciles à exécuter.
Elle et moi ne faisons plus qu'une. C'est bien là ma conception du voyage à moto.
NAD


Dans ces régions agricoles, la Route 66 chemine parfois à angle droit, en longeant les contours des parcelles cultivées.
Ce tracé remonte aux origines de la Route.
Fermons les yeux.
On revoit les premiers usagers, au début des années 30, circulant sur les pavés à peine posés, au volant d'antiques Ford T ...
Nombreuses sont les anciennes stations-service qui jalonnent la Route 66.
Elles sont le plus souvent magnifiquement restaurées.
Comment ne pas s’imaginer la grande époque, lorsque les belles américaines à moteur V8 venaient se ranger à côté des pompes ...
Les pompistes en costume et noeud pap' s'activaient aussitôt : remplir le réservoir, vérifier les niveaux et la pression des pneus, nettoyer le pare-brise, …
Il fait super chaud en ce mois de septembre.
Le groupe s'arrête à plusieurs reprises.
On s'hydrate.
On prend des photos.
On fait le plein d'essence.

Pas simple de faire le plein d'une vingtaine de motos.
Les participants font la queue en file indienne.
Tim remplit les réservoirs au fur et à mesure que les motos passent à la pompe.
Carol paie quand tout le monde est passé.
Par sécurité, Nad béquille la Harley sur le bord de la route à l'entrée de la station-service.
C'est Tim qui vient chercher la moto et effectue les manoeuvres jusqu'à la pompe.
Mieux vaut ne pas prendre de risque.
Ni gâcher la fête ...
Ce Road-Trip sur the "Mother Road" est enfin une magnifique réalité. Tant attendue dans ma vie de motarde.
NAD

Halte à Pontiac, après 160 km de route.
La ville, qui tient son nom d'un grand chef indien, est ornée de fresques gigantesques, une vingtaine environ, sur le thème "Route 66".
Le groupe joue les touristes.
Visite du "Route 66 Hall of Fame Museum", consacré aux personnalités ayant marqué l'histoire de la Route 66, de Chicago à Los Angeles.

Fin d'après-midi.
Arrivée à Springfield, Illinois, première ville étape.



Springfield cultive la mémoire d'Abraham Lincoln, 16e Président des Etats Unis.
Maison de Lincoln, tombe de Lincoln, bibliothèque Lincoln, statues de Lincoln : "Honest Abe" est ici partout.
Abraham Lincoln est pourtant né dans le Kentucky, mais il fit l’essentiel de sa carrière à Springfield.
Jour 3 : Springfield - St Louis

Aujourd'hui, le groupe continue vers le sud, quitte l'Illinois à destination de St Louis, Missouri.
478 km de route, à travers l'immensité des champs de maïs.

Après une centaine de kilomètres, pause à Staunton.
Visite obligée à Henry, son incroyable "Ra66it Ranch" et ses lapins ... de toutes sortes.

En 1993, Henry Rich part de Staunton pour rallier la Californie, en empruntant la route 66.
Durant son périple, il s'étonne du manque de lieux d'accueil pour les visiteurs et les touristes.
De retour dans son village natal, il décide de créer un lieu touristique dédié aux lapins :
- les vraies, bien vivants, à pelage
- et les "rabbits", à quatre roues, autrement dit les VW Golf des années 80 (surnommées Rabbit aux U.S.A.)
Trente ans plus tard, "Ra66it Ranch" est une halte indispensable pour tous ceux qui empruntent la route 66.

La traversée du Mississippi s'effectue par le pont "Chain of Rocks" dont le passage n'est permis qu'aux piétons, cyclistes et motos (avec autorisation).
L'ouvrage est ancien et fragile ...

Le pont historique "Chain of Rocks" enjambe le Mississippi au nord de St. Louis, Missouri.
Il a été construit en 1929.
L'extrémité Est du pont se trouve sur l'île Chouteau, en Illinois.
L'extrémité Ouest se trouve dans le Missouri.
Le pont est assez long, 1,8 km, mais étroit : 7 m de large.
Il s'élève à plus de 18 m au-dessus de l'eau.
C'est l'un des rares ponts au monde à former un virage - de 30 degrés - à mi-chemin.
Depuis 1966, un nouveau pont remplace le pont historique, il est situé un peu plus au nord.
Le vieux pont "Chain of Rocks" est fermé à la circulation depuis 1970.


En fin de journée, St Louis et son impressionnante "Gateway Arch", symbole de la conquête de l'Ouest.
"Le monde passe par St Louis".
En presque deux siècles d'histoire cette affirmation ne s'est jamais démentie.
Si les premiers motels et les premières stations-service sont nés aux abords de la Route 66, la toute première pompe à essence a vu le jour à St louis, en 1905 (par l'Automobile Gasoline Company).

Recouverte d'acier inoxydable, cette arche de 192 m de hauteur, est située sur la rive ouest du fleuve Mississippi, quelques kilomètres après sa confluence avec la rivière Missouri.
Elle a été conçue par l'architecte finno-américain Eero Saarinen, tandis que le Germano-Américain Hannskarl Bandel en est l'ingénieur structurel.
La construction, commencée début 1963 — après le décès de son concepteur, s'est achevée le 28 octobre 1965.
Le monument a coûté plus de 13,4 millions de dollars de l'époque (soit environ 100 millions de dollars actuels).
Il a été ouvert partiellement au public le 10 juillet 1967 et inauguré officiellement le 25 mai 1968.
Jour 4 : St Louis - Joplin
En route pour 458 km de plaisir, en direction sud-ouest jusqu'à Joplin, Missouri.

Comme à la sortie de Chicago, il est plus aisé pour quitter St Louis, d'emprunter l'Interstate 44 qui a supplanté le tracé original de la 66.
Les étendues agricoles laissent ensuite place au plateau des Ozarks Mountains, qui doit son nom à la langue française.
C'est dans cette région qu'a été tournée la série TV "Ozark".
Un orage de grêle joue les invités surprise.
Deux heures durant, le convoi roule sous la pluie.
Il faut revêtir les combinaisons de pluie.
Ce sera la seule fois du voyage.
Il en fallait une !

A Fanning, le convoi s'arrête pour découvrir la chaise à bascule la plus haute du monde ... de la route 66 !
La chaise à bascule la plus haute du monde se trouve en fait à Casey, Illinois.
Construit en 2008, la "Red Rocker" est rapidement devenue l'une des attractions typiques de la Route 66.
Hauteur : 12,80 m
Largeur : 6 m
Poids : 12 tonnes
C'est aussi l'occasion pour Nad de vivre une expérience nouvelle : dégustation de cricket grillé.
Avec un petit goût de cacahuète !!!

Les belles rencontres et les lieux touristiques se succèdent.
On s'arrêterait partout !
Ici, la station-service de Gary, "Gay Parita's" qui recelle une fabuleuse collection d'objets relatifs à la "66".

Jour 5 : Joplin - Oklahoma City

Le groupe quitte le Missouri pour un périple de 350 km, plein ouest, destination l'Oklahoma, avec une brève incursion dans le Kansas.

La Route 66 ne parcourt que 21 kilomètres au sud-est du Kansas.
Une région industrielle sur le déclin (anciennes mines de charbon), marquée par d’intenses luttes syndicales et par l’héritage de la prohibition - qui a duré ici plus longtemps que partout ailleurs aux États-Unis.



A Catoosa, une extravagante baleine bleue veille sur une aire de pique-nique.
Il s'agit d'un hommage de la ville à une généreuse donatrice, passionnée par les cétacés.

Dans l'après-midi, visite d'une concession Harley-Davidson.







C'est l'occasion d'une brève rencontre avec Eve, qui voyage seule à travers les U.S.A. depuis son Canada d'origine, au guidon d'une H-D ... quelque peu chargée !
Un peu plus loin.
Visite chez un collectionneur de motos et d'objets relatifs aux deux roues.
Il y a de tout.
Des Harley bien sûr.
Mais également des japonaises et des objets de toutes sortes.
Nad tombe sur une Kawasaki Z1000 de la Police qui n'est pas sans lui rappeler sa Dune, restée en France ...
Séquence émotion.








Il fait presque nuit lorsque le convoi arrive à Oklahoma City.
A suivre ....
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