Historic US Route 66 : Chap 2

Jour 6 : Oklahoma City - Amarillo

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415 km séparent Oklahoma City de la ville étape du jour : Amarillo, Texas.

Au programme : les plus vieux tronçons existants de la Route 66.

C'est décidement un réel bonheur de parcourir cette route mythique au  guidon de cette machine. No stress, je me régale.  Je  peux savourer pleinement les superbes paysages .

NAD

Après 135 km de route, voici Clinton et son "Route 66 Museum".

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Un premier musée, consacré aux chemins de la conquête de l’Ouest, fut d’abord installé ici dans les années 60.

Mais dans la décennie 1990, le mouvement de renouveau de la Route 66 incita les autorités locales à remplacer l’ancien bâtiment par un nouvel édifice, cette fois exclusivement dédié à la Route 66.

Grâce à des fonds fédéraux et de l’état, et surtout grâce à la générosité des donateurs (les dix mille habitants de Clinton rassemblèrent à eux seuls 200 000 dollars !), le nouveau musée fut inauguré en 1995.

Sa particularité : recréer l’atmosphère de la Route 66 des années 50 et 60, grâce à des reconstitutions particulièrement réussies.

Vieux garages, néons, motels, voitures anciennes… l’ambiance est immersive.

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Après Clinton, le groupe reprend la route vers la frontière du Texas, distante d'une centaine de kilomètres.

Dans cette région, la Route 66 ne sert, la plupart du temps, que de route de service, en parallèle avec l’Interstate qui l’a remplacée.

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La Route 66 s’en écarte et laisse apparaître son ancien tracé à 2×2 voies.

A moitié envahi par les herbes folles.

 

Changement d'état.

Voilà le Texas, dans la partie la plus méridionale de ses Grandes Plaines.

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Après quatre chutes, l'un des participants a dû troquer sa Harley contre la Honda African Twin de secours.

C'est moins glamour mais plus sûr ...

La Harley, un peu amochée, finira le voyage sur la remorque.

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Arrivée à Amarillo, ville étape du jour.

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Amarillo est la principale ville du "Panhandle", autrement dit, la partie nord du Texas que traverse la Route 66.

La ville est célèbre pour son gargantuesque restaurant, "The Big Texan" qui sert des steaks de 72 onces (soit environ 2 kg).

Si vous parvenez à engloutir une telle pièce de viande en moins d'une heure, l'addition est offerte par l'établissement.

De plus, vous entrerez au "Hall of Fame", votre nom sera inscrit à côté du temps que vous aurez réalisé !

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Jour 7 : Amarillo - Santa Fe

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L'étape du jour, longue de 480 km, conduit le groupe à Santa Fe, Nouveau Mexique.

 

A la sortie d'Amarillo, surgit le "Cadillac Ranch", le long de l’Interstate 40 et de la Route 66.

Cette oeuvre d'art contemporain se compose de dix Cadillac, littéralement "plantées" dans le sol.

Les autos sont alignées les unes derrière les autres et inclinées selon l’angle de la grande pyramide de Gizeh, en Égypte.

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Le Cadillac Ranch est dû au collectif "Ant Farm", avec le soutien du millionnaire local Stanley Marsh III.

Dans le livre "Route 66 : The Mother Road", ce dernier fait part de sa démarche à l’auteur, Michaël Wallis.

La Cadillac représente le rêve américain. Quel que soit votre rêve – le sexe, l’argent, la liberté. C’était particulièrement vrai après la seconde guerre mondiale : posséder une Cadillac, c’était la belle vie, le rêve devenu réalité ! Par conséquent, le "Cadillac Ranch" est devenu une célébration du rêve américain.

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Les visiteurs sont même fortement invités à apposer leur marque sur les autos, couvertes de graffitis.

Lors de votre prochain passage, essayez donc de retrouver la marque laissée par Nad !

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Une soixante de kilomètres plus loin, le petit village d'Adrian (150 habitants) constitue le "MidPoint" de la Route 66.

A mi-chemin entre Chicago et Los Angeles : 1 139 miles (soit 1 833 km).

When you’re here, you’re halfway there ! 

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Malgré la présence d’une ligne de chemin de fer dès 1909, le village ne s'est jamais développé.

Il vit, ou survit aujourd'hui, au rythme des touristes qui empruntent la Route 66.

Une halte au MidPoint Café et ses délicieuses tartes n'est jamais superflue ...

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Arrive Glenrio, dernière bourgade du Texas, avant d'entrer au Nouveau Mexique.

Glenrio est un village fantôme, au milieu de nulle part.

A 37 km à l'ouest d'Adrian.

A 68 km à l'est de Tucumcari, Nouveau Mexique.

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Dans les années 40/50, Glenrio était un véritable éclair de néon dans le désert.

Avec des restaurants, des bars, des motels sur le thème de l'ouest, une salle de danse, des stations-service ...

Un endroit frais, le soir, aprécié des touristes, avant que les voitures ne soient climatisées.

Glenrio a prospéré jusque dans les années 70.

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En 1975, une déviation a été construite : l'Interstate 40 contourne désormais la ville.

Depuis, les voyageurs disposent d'autos fiables et modernes, dotées d'une climatisation efficace et d'une autonomie considérable.

Le progrès de l'après-guerre avait permis à Glenrio de prospérer.

Celui des seventies a signé la mort de Glenrio.

Le village est inscrit au registre national des lieux historiques depuis 2007.

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Au Nouveau-Mexique, le paysage quasi-désertique est à la fois austère et sublime.

Terre d'extrêmes et de contrastes :

- hautes montagnes

- falaises aux teintes rouges

- longs plateaux désertiques

- collines et vallées boisées de pins

- petites localités

- grandes mégapoles

- métissage de traditions indiennes, espagnoles et mexicaines

- terroir de gastronomie et d'artisanat

- motels et restaurants des années 50, aux néons restaurés

Les guides de voyage conseillent aux voyageurs de s'armer de cartes et de guides routiers avant de se lancer dans les nombreux méandres que suit la Route 66 au Nouveau-Mexique.

À son apogée, les 640 kilomètres de la Route 66 du Nouveau-Mexique étaient animés de vie et abritaient certaines des expériences les plus emblématiques de l'Ouest américain :

- des troupeaux d'antilopes dans les hautes prairies

- des vues spectaculaires sur les montagnes et les cultures tribales du Nouveau-Mexique

Les montagnes, souvent très hautes, ont forcé les ingénieurs de la Route 66 à réaliser des prouesses de génie civil.

Pour les voyageurs du début du 20e siècle, certains cols du Nouveau-Mexique devinrent légendaires, craints par les automobilistes qui se retrouvaient souvent en panne, abandonnés par le moteur éprouvé de leur voiture.

Le Nouveau-Mexique cumule les records et accueille de nombreux bâtiments parmi les plus anciens du continent et/ou du pays.

Santa Fe, capitale de l'État, est perchée en retrait de l'Interstate à plus de 2000 mètres d'altitude.

C'est la plus ancienne ville de l'Ouest.

Elle abrite la plus ancienne maison (environ 1200) des Etats-Unis.

La plus vieille église (1625) du pays parmi d'autres édifices remarquables classés sites historiques.

Jour 8 : Santa Fe

Nous sommes à mi-voyage.

La journée de repos est consacrée à la visite de Santa Fe.

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Santa Fe : the city different

 

Bien que située au coeur des États-Unis, Santa Fe est peut être la moins américaine des villes américaines.

Et l'une des plus cosmopolites.

Pour les voyageurs de la route 66, Santa Fe marque le retour dans les régions touristiques … après plus de 2 000 km de payasages quasi désertiques.

Toute la ville est tournée vers le tourisme : boutiques, restaurants, hôtels ...

Et vers l'art, autre activité dominante de la ville.

Musées et galeries abondent.

Capitale de l'État du Nouveau-Mexique (et siège du comté de Santa Fe), la ville et sa zone métropolitaine comptent 144 000 habitants.

Son nom complet est " La Villa Real de la Santa Fe de San Francisco de Asís ".

Elle était située sur le tracé de la Route 66 de 1926 à 1937.

Cette partie du Nouveau-Mexique est habitée depuis plus de 10 000 ans.

Le peuple Pueblo s'est installé dans les vallées des rivières qui coulaient au sud des montagnes Rocheuses.

Il y avait des villages Pueblo où Santa Fe se trouve maintenant, le plus ancien a été construit vers 900 après JC.

Le Pueblo d'Ogapoge était situé à côté de la Plaza moderne.

La rivière Santa Fe fournissait de l'eau aux cultures et aux habitants.

Les Espagnols ont exploré le Nouveau-Mexique au milieu des années 1500 lorsque Francisco Vásquez de Coronado a surnommé les autochtones "Pueblo", d'après le mot espagnol pour "village".

Les Indiens ont expulsé les Espagnols et détruit leurs villes lors de la révolte des Pueblo (1680).

Par la suite, Nueva Mexico a fait partie du Mexique et Santa Fe est demeurée capitale provinciale.

Après la guerre américano-mexicaine (1846-48), le Mexique a cédé ce territoire aux États-Unis.

Pendant la guerre civile, les troupes confédérées occupent brièvement la ville en 1862 mais sont contraintes de se retirer.

Le chemin de fer Atchison, Topeka et Santa Fe a préféré contourner Santa Fe afin d'éviter des travaux d'ingénierie complexe.

Un deuxième chemin de fer (Denver and Rio Grande Western Railroad) a cette fois, construit une ligne à travers la ville.

En 1912, le Nouveau-Mexique est devenu le 47e État de l'Union.

Santa Fe est à la même occasion devenue capitale de l'Etat.

A cette époque, les urbanistes ont décidé de préserver la ville historique et de construire une ville harmonieuse en utilisant des styles et des méthodes traditionnels.

C'est tout ce qui fait le charme et l'originalité de Santa Fe.

Ce voyage est un immense paquet de bonbons dans lequel je pioche à chaque seconde, sans modération !!!

NAD

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Jour 9 : Santa Fe - Gallup 

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Après une journée de repos, le groupe reprend la route, direction Gallup, Nouveau Mexique.

350 km de route, à travers la forêt nationale de Cibola.

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Tôt, le matin, Nad se joint à Carol pour nettoyer les motos, pendant que le reste du groupe s'affaire encore au petit-déjeuner.

Quel plaisir de faire briller les chromes, laver les optiques et les bulles ...

Jour après jour, s'installe un rituel sympa, partagé avec énergie, bienveillance, et amour.

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Jour 10 :  Gallup - Grand Canyon

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De Gallup au Grand Canyon, la Route 66 quitte le Texas pour l'Arizona.

430 km au programme du jour.

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Pour beaucoup, l'Arizona restera l'Etat préféré du voyage.

Il en faut un.

La Route trace son chemin à travers le Parc National de la Forêt Pétrifiée, forêt fossilisée.

Nad roule en solo et profite pleinement du payasage.

Seul le ronronnement délicat du moteur parvient à rompre le silence de cet endroit magique.

Pause reccueillement devant un mémorial pour les victimes du 11 Septembre.

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Fin de journée.

Le soleil se couche alors que le groupe découvre le site majestueux du Grand  Canyon.

Ses reflets d'or offrent mille nuances écarlates aux differentes strates de la roche.

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C'est juste magnifique, l'émotion est palpable. Peu de paroles. Pas besoin. Les larmes expriment sur les visages l'intensité des sentiments ressentis à cet instant. Quel spectacle époustouflant que cette oeuvre de la nature. Profondeur, immensité, beauté. La nature est reine, elle n'a pas besoin de nous, fichons-lui la paix, c'est ce que semble nous dire cet endroit où j'ai laissé une partie de mon âme.

NAD

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Elle avait ses feux couleur de pluie,                                     Et sa robe couleur de la nuit                                    c'était une Harley noire..."
                                                            A Staty

NAD

A suivre ....

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