Notre visite à Tokyo chez Auto Magic

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Auto Magic à l'origine du mouvement "Japan Racer "

 

Auto Magic est un préparateur japonais situé à Chiba, à l'est de la baie de Tokyo.

A environ 40 mn du centre ville.  

Auto Magic a été fondée en 1988 par Misao Araki qui fut l'un des pionniers du mouvement "Japan Racer".

Misao Araki est à l'origine de ce mouvement de réappropriation des motos japonaises des années 70 et 80, fabriquées au Japon, par des ouvriers japonais et réservées à l'époque aux marchés d'exportation.

Outre son ancienneté et son expérience dans la préparation et les motos spéciales, Misao Araki fait preuve d'une philosophie et d'une hauteur de vue assez rares dans ce milieu.  

 

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D. F. C. Chassis by Auto Magic 

 

Cette Kawasaki 900 Z1 spéciale est assez représentative du travail d'Auto Magic.

Le cadre est renforcé et modifié pour recevoir des roues en 17' et surtout une roue AR large avec un pneu en 180.

La fourche est une Öhlins classique finition or, les tés de fourche alu sont usinés dans la masse.

Les amortisseurs sont des Öhlins à bonbonne séparée.

Le bras oscillant est en aluminium caissonné.

Les disques waves sont ventilés, les étriers Brembo Racing sont usinés dans la masse.

Le moteur a reçu une grosse préparation interne. Il est alimenté par une rampe FCR Racing.

Un échangeur air/huile permet d'augmenter la capacité d'huile et d'assurer un meilleur refroidissement.

L'échappement 4 en 1 en titane est l'oeuvre de Misao Araki, lui-même.

L'embrayage est à commande hydraulique.

Les compteurs d'origine sont à fonds blancs et affichage décalé.

 

Ainsi modifiée, la moto circule sous l'appellation D.F.C. (Dual Frame Combine) Chassis produced by Auto Magic. 

Avec cette homologation, la moto est "street legal" au Japon. 

 

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Katana ou Inazuma ?

 

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La Suzuki GSX 1100 Katana de 1981 est un best-seller au Japon.

Elle y a été commercialisée jusqu'en 2001 : Suzuki GSX 1100 Katana "Final Edition".

Il est donc logique qu'un préparateur comme Auto Magic se penche régulièrement sur ce modèle.

Toutefois, les motos alignées chez Auto Magic ne sont pas toutes d'authentiques GSX 1100 Katana.

Certaines machines sont en fait des Suzuki Inazuma équipées de coques en polyester au look Katana.  

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Misao Araki est avant tout un soudeur de formation.

Il réalise ses propres berceaux de cadre élargis pour accueillir des roues AR larges.

Ses cadres sont largement renforcés et goussetés en de multiples points.

 

Châssis Ducati 748 / moteur 1000 CBX

 

Cette extraordinaire réalisation a pour base une partie-cycle de Ducati 748 accueillant un moteur de Honda 100 CBX six cylindres.

Le cadre, l'échappement en titane, le réservoir sont l'oeuvre de Misao Araki.

 

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Le cadre est ici photographié aux côtés du cadre d'origine de 1000 CBX, puis sur le marbre d'Auto Magic.

 

La ligne d'échappement 6 en 2, en titane, avec ses sorties "spaghettis", est une véritable oeuvre d'art. 

 

 

Prépa Suzuki 400 GSXR

 

 

 

Sur cette Suzuki 400 GSXR, Misao Araki a créé et réalisé un berceau AR complet, à l'aide profilés alu soudés.

Ces profilés sont spécifiques au Japon et n'existent pas en Europe.

 

Dans la réserve, des centaines de couronnes et de pignons spéciaux, de toutes tailles, à axe déporté, etc ...

 

Prépa Kawasaki Z1R

 

Sur le parc, une préparation sur base Kawasaki Z1R.

Notez la monocoque AR comprenant : selle, caches latéraux et dosseret.

 

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La relève est assurée !

 

Misao Araki travaille désormais avec son fils, Yutaka Takamori, qui modélise des pièces en 3D.

Changement de génération, changement d'époque.

Des projets plein la tête ...

 

Auto Magic fourmille d'idées et de futurs projets :

- prépa sur base Suzuki GSX1100S Katana avec moteur GSXR1000R 2017
- prépa sur base Kawasaki GPZ900R Ninja avec moteur ZX10R 2018
- prépa sur base DUCATI Panigale avec moteur CBX1000 Turbo

 

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