Notre visite à Tokyo chez Auto Magic

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à l'origine du mouvement "Japan Racer "

 

Auto Magic est un préparateur japonais.

L'enseigne se trouve à Chiba, à l'est de la baie de Tokyo - à environ 40 mn du centre ville.  

Auto Magic a été créée en 1988.

Son fondateur, Misao Araki, est l'un des pionniers du mouvement "Japan Racer".

Misao Araki est même à l'origine de ce mouvement de réappropriation des motos japonaises des années 70 et 80, fabriquées au Japon, par des ouvriers japonais et réservées à l'époque aux marchés d'exportation.

Outre son ancienneté et son expérience dans la préparation et les motos spéciales, Misao Araki fait preuve d'une philosophie et d'une hauteur de vue plutôt rares dans le milieu.

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D. F. C. Chassis by Auto Magic 

 

Cette 900 Z1 "spéciale" est assez représentative du travail d'Auto Magic :

- cadre renforcé et modifié

- roues en 17" de diamètre

- pneu AR de 180 mm

- fourche Öhlins classique, finition or

- tés de fourche alu usinés dans la masse

- amortisseurs Öhlins à bonbonne séparée

- bras oscillant en aluminium caissonné

- disques waves ventilés

- étriers Brembo Racing taillés dans la masse

Le moteur a reçu une préparation poussée :

- rampe FCR Racing

- échangeur air/huile 

- échappement 4 en 1 titane (réalisé par Misao Araki, lui-même)

- embrayage à commande hydraulique

Les compteurs d'origine sont à fonds blancs et affichage décalé.

 

Ainsi modifiée, la moto circule sous l'appellation D.F.C. (Dual Frame Combine) Chassis produced by Auto Magic. 

Avec cette homologation, la moto est "street legal" au Japon.  

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Katana ou Inazuma ?

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La Suzuki GSX 1100 Katana de 1981 est un best-seller au Japon où elle a été commercialisée jusqu'en 2001 : Suzuki GSX 1100 Katana "Final Edition".

Auto Magic se penche régulièrement sur ce modèle.

Toutefois, les motos alignées chez Auto Magic ne sont pas toutes d'authentiques GSX 1100 Katana.

Certaines machines sont en fait des Suzuki Inazuma, équipées de coques en polyester au look Katana.  

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Misao Araki est soudeur de formation.

Il réalise ses propres berceaux de cadre élargis pour accueillir des roues AR larges.

Ses cadres sont renforcés et goussetés en de multiples points.

châssis Ducati 748 + moteur Honda CBX 1000

Cette extraordinaire réalisation a pour base une partie-cycle de Ducati 748 dans laquelle Misao Araki a logé un moteur six cylindres de Honda CBX 1000.

Le cadre, l'échappement en titane et le réservoir sont l'oeuvre de Misao Araki.

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Le cadre est ici photographié aux côtés du cadre d'origine de 1000 CBX, puis sur le marbre d'Auto Magic.

La ligne d'échappement 6 en 2, en titane, avec ses sorties "spaghettis" : une véritable oeuvre d'art. 

 

Prépa Suzuki GSXR 400

 

 

Sur cette Suzuki GSXR 400, Misao Araki a créé et réalisé un berceau AR complet, à l'aide profilés alu soudés.

Ces profilés sont spécifiques au Japon et n'existent pas en Europe.

Dans la réserve, des centaines de couronnes et de pignons spéciaux, de toutes tailles, à axe déporté, etc ...

Prépa Kawa 1000 Z1R

Sur le parc, une préparation sur base Kawasaki 1000 Z1R.

La monocoque AR intègre la selle, les caches latéraux et le dosseret.

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Relève assurée !

Misao Araki travaille avec son fils, Yutaka Takamori, qui modélise des pièces en 3D.

Changement de génération, changement d'époque.

Des projets plein la tête ...


Auto Magic fourmille d'idées et de futurs projets :

- prépa sur base Suzuki GSX1100S Katana avec moteur GSXR1000R 2017
- prépa sur base Kawasaki GPZ900R Ninja avec moteur ZX10R 2018

- prépa sur base DUCATI Panigale avec moteur CBX1000 Turbo

- etc ...

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