EGLI Kawasaki 1974

DSC_5747

Cette EGLI Kawasaki a été assemblée en 1974, chez King's Motorcycle à Meudon, pour être utilisée sur piste ou en compétition.

A l'époque, King's a réalisé cinq machines spéciales, à cadre Egli :

- 2 motos motorisées par un bloc Honda CB 750 Four

- 3 machines équipées d'un moteur Kawasaki 900 Z1

Cette Egli Kawasaki est l'une de ces trois réalisations.

Le châssis, acheté en Suisse chez Fritz Egli, porte le numéro de série EVK 9C0 439 D0.

Il comprend :

- cadre poutre chromé à combinés amortisseurs

- bras oscillant chromé

- platines alu supports moteur

- platine alu support béquille latérale

- commande reculées

DSC_5751

Les éléments de carrosserie sont spécifiques.

Ils ont été réalisés chez King's :

- réservoir polyester (sur base de réservoir 750 H2R, 1er modèle modifié)

- selle monoplace polyester (sur base de selle 750 H2R modifiée)

Le carénage d'époque n'est pas présent sur les photos.

La fourche est une CERIANI, avec tubes en 38 mm de diamètre.

Les amortisseurs sont des Marzocchi, à bonbonne séparée.

Les roues sont des JPX à 5 branches.

Elles sont encore équipées des pneumatiques racing Dunlop d'époque.

Les flancs sont maintenus sur les jantes par de petites vis pointeaux, afin d'éviter que les pneus ne tournent sur les jantes.

Les étriers sont des A.P. Lockheed à double piston.

Le maître-cylindre de frein AV est un Grimeca, l'AR un A.P. Lochkeed.

Les disques de freins AV sont issus d'une Honda CB750 Four.

Le moteur est le moteur d'origine de la moto : un bloc de Kawa 900 Z1, prélevé à l'époque sur une moto neuve.

Il a reçu une préparation spécifique :

- arbres à cames racing Andrews

- pistons racing haute compression à 2 segments

- vilebrequin allégé équilibré

- boîte racing à rapports resserrés

- suppression de l'arbre de kick

Un échangeur air/huile est installé derrière le carénage, au niveau du té inférieur.

DSC_5783

La rampe de carburateurs d'époque est une Keihin Racing CR31, non présente sur la moto.

L'échappement 4 en 1 est libre.

IMG_5631

Cette moto est issue de la collection de Jean-Pierre TONCOU.

Elle est en cours de restauration.

large.74021.jpg.77fdc086e0a20f6cac5ba6312f683cd9

KB Style

Tous droits réservés.