EGLI Kawasaki 1974

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Cette EGLI Kawasaki est une authentique moto de course.

Elle a été assemblée en 1974, chez King's Motorcycle à Meudon, pour courir en endurance.

En 1973, King's acquiert les droits d'exclusivité, pour importer et distribuer la marque EGLI en France.

En 1974, King's réalise cinq motos à partie-cycle Egli :

- 2 Egli-Honda, motorisées par un CB 750 Four

- 3 Egli-Kawa, équipées d'un moteur Kawasaki 900 Z1

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La première Egli Kawa est une moto de route, commandée par Georges Anjais, le patron de Hit Magazine - journal musical à fort tirage, destiné aux ados des années 70.

En 1974, la moto fait la couverture du Hit hors-série, "Allez France" Special Moto.

La moto est à peine terminée, elle n'est pas encore peinte.

Sur la photo, elle est entourée de deux Moto-Guzzi, dans une mise en page bleu-blanc-rouge, "Allez France".

La photo est prise dans les allées de l'observatoire de Meudon, à deux pas de chez King's.

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La deuxième moto est une moto de course.

Elle est engagée par King's, en Championnat d'Europe d'endurance, sous les couleurs de Hit magazine, sponsor principal.

Dans sa livrée bleue à bandes orange et bleue, la "King's" remporte les 1000 km du Mans, en juin 1974 - devant les motos officielles.

A son guidon : Roger Ruiz et Gérard Choukroun.

En septembre, la "King's", désormais revêtue de jaune, termine 2e au Bol d'Or, après avoir longtemps mené la course.

Pilotes : René Guili et Gérard Choukroun.

Une fois la saison terminée, la machine est remontée avec un moteur Kawa standard, immatriculée et revendue à un client de la concession.

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Cette Egli noire est la troisième Egli-Kawa, assemblée par King's Motorcycle.

Le châssis, réalisé en Suisse chez Fritz Egli, porte le numéro de série EVK 9C0 439 D0.

Il comprend :

- cadre poutre nickelé

- bras oscillant nickelé

- platines alu supports moteur

- platine alu support béquille latérale

- commande reculées alu

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Les éléments de carrosserie spécifiques ont été réalisés chez King's :

- réservoir polyester (sur base de réservoir 750 H2R, 1er modèle, modifié)

- selle monoplace polyester (sur base de selle 750 H2R, modifiée)

- garde-boue AV

Le carénage n'est pas présent sur les photos.

Sur la moto d'endurance :

- le carénage ne comporte pas d'optiques de phare - celles-ci sont placées sur un support additionnel (pour les courses de nuit)

- le réservoir de grande capacité est cloisonné et comprend deux trappes de remplissage

Sur la version route :

- deux optiques de phare sont intégrées au carénage

- le réservoir comporte une seule trappe de remplissage

La fourche est une CERIANI.

Les tubes en 38 mm de diamètre.

Les amortisseurs sont des Marzocchi, à bonbonne séparée.

Les roues sont des JPX à 5 branches.

Elles sont équipées des pneumatiques racing Dunlop K825, d'époque.

Les flancs des pneus sont maintenus sur les jantes par de petites vis pointeaux, afin d'éviter que les pneus ne tournent sur les jantes - un défaut courant sur les JPX.

Les étriers sont des A.P. Lockheed à double piston.

Le maître-cylindre de frein AV est un Grimeca, l'AR un A.P. Lochkeed.

Les disques de freins AV sont issus d'une Honda CB750 Four.

Cette Egli Kawa a été assemblée en 1974, pour un client de la concession King's.

Celui-ci a fourni une Kawasaki 900 Z1 neuve, sur laquelle ont été prélevés :

- moteur

- équipement électrique : faisceau, relai de démarreur, régulateur, redresseur, etc ...

Le moteur a été copieusement préparé :

- arbres à cames racing Andrews

- pistons Yoshimura racing haute compression à 2 segments

- vilebrequin allégé équilibré

- boîte Interméca racing à rapports resserrés

- suppression de l'arbre de kick

- soupapes d'origine Kawa modifiées (+ 1 mm), tulipes retaillées

- ressorts de soupapes modifiés

- chambres de combustion hémisphériques

- conduits d'admission modifiés

- conduits d'échappement polis

Un échangeur air/huile est positionné derrière le carénage, au niveau du té inférieur.

Le taux de compression est porté à 10,5.

Le régime maxi à 10 500 tr/mn.

Sur la moto d'endurance, King's commence par utiliser une boîte de vitesses racing Yoshimura, réalisée à partir de pignon d'origine Kawasaki, retaillés et assemblés pour obtenir un étagement resserré.

La boîte s'avère fragile, les vitesses sautent.

Elles n'accrochent pas, surtout lorsque les pilotes passent les rapports à la volée (sans débrayer).

Certains pilotes plus doux s'en acomodent, d'autres plus violents détruisent les boîtes de vitesses.

King's se tourne alors vers Manfred Grossbaier, concessionnaire Kawasaki Interméca à Strasbourg qui réalise des boîtes de vitesses adaptées au moteur Kawasaki.

La taille et l'entredent des pignons de ces boîtes sont spécifiques et différents des pièces Kawa d'origine.

Le verrouillage du mécanisme de sélection se révèle suffisamment solide pour supporter le surplus de puissance et le traitement infligé par les pilotes, mêmes sur des courses de 24 H.

A Zandvoort, la King's est chronométrée à 279 km/h.

Par la suite, Grossbaier réalisera des châssis de course complets.

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La rampe de carburateurs utilisée à l'époque est une Keihin Racing CR31.

L'échappement un Devil 4 en 1 endurance.

Les motos de route sont montées avec des Devil "route" homogués à contre-cône ou avec des 4 en 1 Can Am chromés.

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Cette moto est issue de la collection de Jean-Pierre TONCOU.

Elle est en cours de restauration.

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Restauration moteur

Le moteur a été entièrement démonté.

Le vilebrequin a été contrôlé sur les V au comparateur.

Les masses portent encore le marquage d'époque et les traces d'équilibrage dynamique effectué avec rotor d'alternateur.

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La boîte de vitesses Interméca dispose d'un étagement "racing" : 1er rapport long et 4 rapports resserrés.

Du fait des pignons spécifiques - taille et entredent - l'arbre de kick est supprimé.

La boîte et la cloche d'embrayage (plateau et ressorts d'amortisseur de couple) ont été vérifiées.

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Le haut-moteur a été remonté avec des pistons Moriwaki "racing" haute compression à 2 segments.

Diamètre : 69,25 mm.

Les pistons sont numérotés et ont été apérés en fonction des chemises.

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La culasse a été reconditionnée :

- guides de soupapes

- joints de queues de soupapes

- soupapes + rodage

- surfaçage

Les ressorts de rappel des soupapes externes du kit d'époque ont été conservés.

Les ressorts internes ont été remplacés par des ressorts renforcés.

L'ensemble de la distribution a été remplacé :

- chaîne renforcée

- roulettes guides

- bras tendeur

- patin

- silentblocs

Les arbres à cames "racing" d'époque ont été conservés : leur levée est de 10,5 mm.

Les paliers d'arbres à cames ont été remplacés.

Le principe des pastilles au-dessus des godets a été conservé.

Le moteur a été refermé avec des joints neufs.

Prêt à être envoyé en atelier de peinture industrielle.

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A suivre ...

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