Kawasaki Z1000 MK II 1980 Luminous Dark Red

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The Z1000 Mark II is a very good-looking motorcycle, considerably improved over either the Z1-R or the Z1000, wich also happens to come with probably the most durable engine in motorcycling.

Two Wheels Magazine, 1979

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Le charme discret de la bourgeoisie

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Dans sa livrée Luminous Dark Red, la Kawasaki Z 1000 MK 2 (ou Mark 2) est une moto discrète et élégante.

Elle figure au catalogue de la marque durant deux années : 1979 et 1980.

A l'époque, elle passe presque inaperçue, tellement la gamme Kawasaki est dense et riche en nouveautés :

- Z 1000 ST à cardan

- Z 1000 H à injection électronique

Aux côtés des anciens modèles invendus, toujours disponibles :

- Z 1000 A2

- Z 1000 Z1-R

- Z 1000 Z2-R

La 1000 MK 2 est la dernière évolution d'une génération de motos : 900 Z1, Z1 A, Z1 B, Z 900 A4, Z 1000, Z 1000 Z1-R ...

Elle constitue à la fois un aboutissement et une synthèse.

Moteur et partie-cycle : dernière évolution de la génération Z1

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Son moteur est l'ultime version du 4 cylindres transversal à kick, refroidi par air, à 2 soupapes par cylindre, apparu en 1972 sur la 900 Z1 :

Puissance maxi : 93 CH à 8 000 tr/mn (82 CH à 8 500 tr/mn pour la Z1).

Couple maxi : 8,1 mkg à 6 500 tr/mn (7,35 mkg à 7 000 tr/mn pour la Z1).

Le cadre de la MK 2 est sensiblement renforcé au niveau de la colonne de direction : des goussets ont été rajoutés au niveau des berceaux.

L'angle de la colonne de direction est diminué de 2° pour une meilleure maniabilité.

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Une synthèse entre les lignes rondouillardes de la Z1 et les formes anguleuses de la Z1-R

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Avec la MK 2, Kawasaki renonce aux formes toutes en rondeur qui ont fait le succès de la 900 de 72 à 76, puis de la Z 1000 de 1977 à 1978.

Une ligne caractéristique des seventies, qui commence à dater à l'aune des années 80.

La MK 2 tranche tout autant avec le look taillé à la serpe de la Z 1000 Z1-R, qui n'a pas su séduire la clientèle de la marque.

La MK 2 reprend enfin et surtout, le design inauguré par Kawasaki en 1979 avec son modèle haut de gamme, la Z 1300 :

- gros réservoir carré à bords arrondis

- dosseret de selle à bords droits et becquet AR

- caches latéraux triangulaires

- garde-boue AR en plastique noir 

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La marque d'Akashi conservera cette ligne générale durant quelques années :

- 1000 J (version européenne)

- 1000 R

- 1100 GPZ

- 1100 GP ZX

Et la déclinera également sur ces modèles de cylindrées inférieures :

- 750 GPZ

- 550 GPZ

- Z 400

- Z 250

etc ...

Il faudra attendre 1984 et l'arrivée de la GPZ 900 Ninja, dotée d'un carénage intégral, pour voir évoluer le design des Kawasaki.  

La MK 2 est même traitée avec plus de classe que la Z 1300 :

- garde-boue AV chromé (peint sur la Z 1300)

- clignotants chromés (noirs sur la Z 1300)

- décor à double filet or et blanc sur tous les éléments de carrosserie

MK 2 by KB Style : la bourgeoise s'encanaille

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Discrète, voire méconnue, la MK 2 est aujourd'hui un "must" au Japon?

Ellle y est plus rare, plus recherchée et plus valorisée qu'une 900 Z1.

Cela est aussi dû à ses qualités intrinsèques, tant sur le plan moteur que partie-cycle.

Revisitée par KB Style, la MK 2 s'encanaille.

Moteur : des watts et des décibels

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Le bloc 1015 cc a été restauré et retravaillé : culasse, pistons, arbres à cames.

Il a gagné en puissance et surtout en couple.

La ligne d'échappement Yoshimura à gros volume permet d'exploiter pleinement les qualités du moteur : exit les pots d'origine 4 en 2 qui alourdissent et brident la moto.

Le silencieux Yoshimura est (tout de même) équipé d'un décibel killer.

Les réglages des carburateurs Mikuni (diamètre : 28 mm) ont été ajustés pour tenir compte des caractéristiques du carburant actuel (sans plomb 98). 

 

Les filtres à air individuels sont de marque K&N.

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Roues Lester : le grand chic

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Des roues Lester, de fabrication U.S. ont remplacé les jantes d'origine à 7 branches, trop banales.

Le bord des jantes et des branches a été poli.

Les pneumatiques sont des Metzeler.

Sur la MK 2, les disques sont ventilés afin d'évacuer l'eau en cas de pluie.

Cela évite aussi les sifflements caractéristiques des anciennes Z1.

Les plaquettes de frein sont en métal fritté.

L'hydraulique de la fourche d'origine a été modifié.

Les combinés amortisseurs N.O.S. de marque Koni sont plus efficaces que les éléments d'origine.

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Compteurs : l'élégance en plus

Les compteurs ont été restaurés et modifiés chez SevenParts.

Ils sont équipés de fonds spécifiques à affichage décalé.

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Maître-cylindre Brembo : progressivité et efficacité

Le maître-cylindre de frein AV de marque Brembo gagne en efficacité.

La commande d'embrayage à grand débattement est plus progressive.

Les poignées et les commodos sont d'origine Kawasaki.

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Finitions

La carrosserie complète est neuve.

Coloris : Luminous Dark Red.

Les corps des clignotants sont peints, finition noir brillant.

La selle est dotée d'une mousse spécifique plus dense et plus confortable que la mousse d'époque.

Le revêtement surpiqué est neuf.

Les portières de phare d'origine, en tôle, ont été remplacées par un support fixé sous la platine des compteurs.

Optique H4 blanche.

Carter de chaîne secondaire neuf.

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Restauration partie-cycle :

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Le cadre a été démonté, passé au marbre.

Les alignements ont été vérifiés.

Le cadre a été envoyé en atelier de peinture industrielle pour être sablé, apprêté et peint en époxy : finition noir brillant.

Les pas de vis ont été protégés (entourés en rouge sur la photo ci-dessus).

Au retour de peinture les "épargnes" ont été déposées. 

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Autres pièces traitées en époxy :

- bras oscillant

- tés de fourche

- béquille

- bac batterie

- support électrique

- platines de fixation moteur

- support de feu AR 

L'axe de bras oscillant a été rezingué.   

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Les roulements de direction sont neufs.

La bague et la molette de serrage ont été rezinguées.

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Le faisceau électrique a été reconditionné.

Les composants électriques sont d'origine :

- relai de démarreur

- redresseur/régulateur

- boîtier à fusibles

- allumage électronique C.D.I.

Les bobines haute tension sont neuves.

Le klaxon est neuf.

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