BMW R60/5 1973 Monza Blue Metallic
La Série 5 incarne les efforts de BMW pour proposer des motos modernes et sportives, sans se couper des amateurs de tourisme.

En août 1969, BMW dévoile la Série 5.
Une toute nouvelle famille de motos, composée de trois modèles :
- R50/5 : 498cc, 32 CH à 6 800 tr/mn, 205 kg, 140 km/h
- R60/5 : 599cc, 40 CH à 6 600 tr/mn, 210 kg, 159 km/h
- R75/5 : 745cc, 50 CH à 6 400 tr/mn, 210 kg, 175 km/h

Le nouveau moteur, bicylindre à plat face à la route, refroidi par air, est d'abord développé en 750 cc, puis décliné dans des cylindrées inférieures par réduction de l'alésage :
- vilebrequin forgé (en un seul morceau) monté sur paliers lisses
- bielles assemblées (technique utilisée en automobile)
- arbre à cames (sous le vilebrequin) entrainé par une chaîne Duplex
- pompe à huile de type Eaton (permettant le montage de paliers lisses)
- cylindres en alliage léger
- carburateurs Bing 26 mm à boisseaux
- démarreur électrique (en option sur la R50/5)
- boîte 4 vitesses
- transmission par cardan

- cadre tubulaire à double berceau (inspiré du Featherbed Norton)
- fourche télé-hydraulique à grand débattement
- bras oscillant AR
- amortisseurs réglables
- garde-boue AV et AR en plastique peint (filets réalisés à la main)
- réservoir d’essence en tôle


La R60/5 est une moto de collection parfaitement utilisable : puissance décente, bonne maniabilité, excellente qualité de construction et fiabilité à toute épreuve.
Motorcycle Classic
Cette R60/5 de 1973 a fait l'objet d'une restauration complète.

La moto est équipée d'un réservoir "toaster" à flancs chromés.
La peinture de carrosserie est neuve : coloris Monza Blue Metallic, code 538

- jantes alu d'origine polies
- rayons neufs
- moyeux microbillés
- pneumatiques Metzeler neufs


- faisceau électrique neuf
- bloc-compteur et contacteur à clef d'origine



- guidon, poignées, commodos neufs

- soufflets de fourche neufs
- fourreaux microbillés
- fourche reconditionnée
Peinture époxy :
- cadre + boucle AR
- béquilles
- bras oscillant
- cuvelage + portières de phare

Autres pièces neuves :
- selle
- caches latéraux inox
- repose-pieds pilote et passager
- robinets d'essence
- échappements complets



La BMW R60/5 a été produite de 1969 à 1973 à hauteur de 22 721 unités.

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