Honda Rune : le Custom au Superlatif

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La Honda 6 cylindres NRX 1800 ou Valkyrie Rune est l’une des motos les plus extraordinaires jamais produite.

Voici pourquoi.

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A l'origine était la ZODIA

Honda Zodia Concept.

La genèse du projet remonte à 1995.

A la présentation du concept Zodia, sur le stand Honda, au Salon de Tokyo.

La Zodia est un concept démesuré et novateur, alliant haute technologie et look rétro-classic.

Son étonnante fourche à parallélogramme et son monobras AR réapparaîtront quelques années plus tard en production sur la Rune.

Le moteur de la Zodia est un bicylindre en V de 1500 cc à transmission hydro-mécanique automatique H.F.T. (Human Fitting Transmission).

Le double disque AV est inversé : les étriers situés sur le moyeu sont tournés vers l’extérieur où se trouvent les pistes de freinage fixées de part et d’autre du bord de la jante.

Le freinage est doté d’un système anti-blocage.

Puis vint le temps des T concept-bikes

Entre 1998 et 2000, Honda propose quatre concept-bikes dénommés T1 à T4.

Ces machines sont imaginées par le service Recherche de Honda U.S.A.

Toutes adoptent des solutions techniques et des choix esthétiques aussi radicaux les uns que les autres.

Elles ont en commun de privilégier le travail des designers aux dépends des critères de fabrication, d’industrialisation et de commercialisation, qui viennent habituellement corriger ou brider le travail des créatifs.

Fin 1998, soit trois ans après la présentation de la Zodia, Honda dévoile son concept T1.

En décembre 2000, Honda dévoile trois autres concept-bikes (T2, T3 et T4) lors du salon de Long Beach, Californie.

Les réactions du public sont soigneusement observées par les gens de chez Honda.

Des quatre concepts T présentés à Long Beach, c’est la T2 qui recueillera, de très loin, les faveurs du public.

A la limite, la T2 aurait pu être commercialisée telle qu’elle était.

C’est donc naturellement de la T2 que la version définitive de la Rune se rapproche le plus.

Le concept T1 : un Hot-Rod sur deux roues

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Le moteur V Twin de la Zodia a laissé place au 6 cylindres à plat face à la route de la Gold Wing.

L’esprit de la T1 évoque le monde automobile des "Hot-Rod" ou des "Muscle Car", dont l'aura est immense dans la mémoire collective des américains.

Les éléments de carrosserie et d’habillage sont réduits afin de mettre en valeur l’essentiel : le moteur.

Le châssis tubulaire est peint aux couleurs de l’habillage.

La plupart des autres pièces sont chromées ou traitées en aluminium poli, comme le bras oscillant ou les supports latéraux du garde-boue AR.

Le feu à LED est intégré au garde-boue AR, donnant à la moto un look lisse aux formes arrondies.

Les sorties d’échappement sur le côté, type "side pipes", rappellent évidement les échappements des "muscle cars" américaines.

La suspension AR est assurée par un mono-amortisseur (Pro-Arm) situé sous la selle et ancré sous le réservoir.

Contrairement au prototype Zodia, la fourche et le freinage sont conventionnels.

Le petit phare apporte une touche chromée à l'avant de la moto.

L’instrumentation est intégrée au té de fourche supérieur, au niveau des pontets du guidon.

Le concept T2 : dans l'esprit des années 50

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Avec le concept bike T2, Honda reprend les formes arrondies, étirées et enveloppantes des autos U.S. customisées des années 50.

Le châssis est composé de deux éléments latéraux en aluminium, ancrés sur le moteur porteur.

La suspension reprend le principe Pro Arm déjà vu sur la T1.

L’habillage du radiateur s’intègre aux formes arrondies de la moto et constitue un élément de style à part entière.

La roue AR chromée à cinq branches est mise en valeur par le monobras.

Elle s’inscrit dans l’évidement du garde-boue.

Les échappements de forme conique sont raccourcis pour mettre en évidence la roue AR.

Le phare est peint aux couleurs de la moto et surmonté d’une casquette chromée.

L’instrumentation est intégrée dans un ensemble profilé fixé sur le té supérieur.

Le concept T3 : le retour du dragster T2

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Délaissant le look cruiser au profit du style Drag-Bike, le concept T3 est conçu pour inspirer la puissance pure.

La T3 est construite autour d'un châssis tubulaire.

Des prises d’air en aluminium au-dessus des deux rangées de cylindres accentuent le côté Drag-Bike.

Les petits caches latéraux également en alu sont réalisés à la main.

Mini garde-boue AV, énorme pneu AR en 230/60x16 et garde-boue court : tout sur le T3 rappelle la puissance et la brutalité des dragsters.

Les 6 sorties d’échappement chromées sont là pour convaincre les derniers sceptiques.

Le guidon cintre plat est surmonté d’un petit compteur chromé.

La transmission secondaire est assurée par une chaîne classique.

Le freinage AV est confié à deux disques de très grand diamètre laissant un espace libre inhabituel au centre de la roue.

Le décor flammé de la carrosserie suit les formes des flux d’air s'écoulant le long de la moto.

Le concept T4 : une Ford Cobra sur deux roues

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Le concept-bike T4 est réalisé par Mike McCluskey, plus habitué à restaurer des Ford Cobra ou des avions de collection.

Le cadre est composé de sous-ensembles de profilés en aluminium soudés, polis et brossés.

Le freinage à trois disques ventilés est conventionnel pour l’époque, ce qui n’est pas le cas du monstrueux pneu AR : 260/90X15.

De nombreuses pièces sont réalisées à la main : échappement, réservoir, bac batterie, radiateur, garde-boue.

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Du concept-bike à la production

Au lendemain du salon de Long Beach, des tests sont organisés avec un panel d'usagers, habitués à rouler sur de gros Customs.

L'enthousiasme des sondés devant les T concept-bikes est tel que les responsables de Honda U.S.A. ont du mal à faire comprendre à l'usine qu'elle tient une occasion unique de créer une moto extraordinaire ...

A bout d'arguments, ils finissent par emporter l'adhésion des responsables japonais de Honda :

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Ce sera le Custom le plus extraordinaire jamais produit par un constructeur. Avec la NC 30 et la RC 45, nous avons montré ce que nous étions capables de faire en matière de motos sportives. Nous devons montrer aux américains ce que nous sommes capables de réaliser en matière de Custom. Nous devons le faire, parce que nous sommes capables de le faire !"

La décision est prise de mettre en production un Custom extrême : ce sera la Rune

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A Long Beach,  c'est le concept T2 qui remporte largement l'adhésion du public : la T2 recueille quatre fois plus de suffrages que les autres concepts T.

C'est la moto dans son ensemble qui est plébiscitée, d'un point de vue émotionnel, sans qu'un ou l'autre de ces composants ne soit mis en avant, ou au contraire, rejeté.

La réaction la plus courante : "Quelle machine extraordinaire, mais ils n'oseront jamais la produire ..."

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C'est le genre de réaction qui a donné toute son énergie au projet. Honda a une longue tradition de constructeur de motos improbables, devenues des succès commerciaux : la CB 750, la Gold Wing, la RC211V, aucune de ces motos ne sont conventionnelles. Leur production a permis à Honda de reculer ses propres limites et d'ouvrir de nouveaux horizons à toute la production. La Rune nous permet de développer les capacités de Honda dans de nouvelles directions : réduire la distance entre concept et réalité, élever notre capacité de production à un niveau jamais atteint, pour concevoir une moto au style unique.

Ray Blank, Vice Président de Honda motos U.S. 

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Le projet Rune est mené par Masanori Aoki, ancien du service compétition et déjà responsable du moteur 1800 de la Gold Wing.

Habituellement un nouveau modèle est défini autour de sa motorisation.

Dans le cas de la Rune, c'est le concept T2 dans son ensemble, imaginé par le service Recherche de Honda U.S.A. qui sert de base au modèle définitif.

Il s'agit plus d'adapter le concept T2 à un usage routier que de développer un modèle de manière conventionnelle avec ses impératifs de production.

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Nous aurions préféré que ce soit le concept T1 plus conventionnel qui soit retenu. Mais nous avons observé les réactions du public et lu la presse spécialisée, notamment Cycle World : le concept T2 soulevait l'enthousiasme.""Pour être honnête, je pensais au départ qu'il nous serait impossible de produire cette moto en grande série sans modifier en profondeur le design du concept T2. Nous avons dû travailler à l'inverse de nos process habituels, ce que nous n'avions jamais fait auparavant.

Masanori Aoki (Large Project Leader)

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Honda a dit que le prix de la Rune ne serait pas un problème. Cela n'était jamais arrivé !

Martin Manchester, Directeur de Projet

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A titre personnel, travailler sur le projet Rune m'a ouvert l'esprit et m'a donné énormément d'inspiration. J'ai maintenant envie de me projeter sur les modèles du futur parce que l'expérience Rune est réellement positive, comme Honda me l'a confirmée. Qui sait ce que nous serons capables d'imaginer demain  ?

Tony Schroeder, Honda Senior Designer

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La Honda NRX 1800 Valkyrie Rune est assemblée dans l'usine de Marysville, Ohio.

Elle est présentée à la presse en juin 2003.

La Rune est disponible en trois coloris :

- black

- blue (illusion blue)

- marroon

Son prix de vente est de 25 499 $ avec roues alu, 26 999 $ avec roues chromées.

Elle est garantie 36 mois, kilométrage illimité.

 

La Rune pèse 367 kg.

Sa vitesse de pointe est de 197 km/h

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La presse U.S. la qualifie d'oeuvre d'art roulante

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Tony Hinton, manager des ventes de Honda U.S.A. affirme à l’époque que l’intention initiale de Honda est de se limiter à construire un exemplaire pour chaque concessionnaire américain.

Soit environ 1 200 machines.

Ces plans seront revus à la hausse, mais la production demeurera limitée.

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Le moteur 6 cylindres à plat face à la route, à  injection électronique et refroidissement liquide, de 1832 cc, est issu de de la Gold Wing.

Il a été retravaillé au niveau de l'alimentation et des échappements : plus brutal, plus sonore, il rappelle les "big blocks" V8 des anciennes autos américaines.

Sa puissance est de 90 CH à 5 250 tr/mn.

Son couple maxi de 167 Nm à 4 000 tr/mn.

Le 1/4 de mile est couvert en 12"42.

Ce moteur nécessite peu d’entretien : le premier réglage du jeu aux soupapes est prévu à 50 000 km.

Rattrapage automatique du jeu de l’embrayage hydraulique, allumage électronique indéréglable, rattrapage automatique de la tension de courroie de distribution : tout est pensé pour espacer les révisions et les interventions mécaniques.

Les disques flottants de 330 mm de diamètre à l'AV et fixe de 336 mm à l'AR sont les plus gros disques jamais produits par Honda.

Les étriers de freins AV à 6 pistons et l’étrier AR à 2 pistons sont issus de la Honda F6C Valkyrie :

- le levier de frein AV, au guidon, actionne les quatre pistons externes de chaque étrier AV

 - la pédale de frein agit sur les deux pistons du frein AR ainsi que les pistons centraux de chaque étrier AV

Lorsque la pédale de frein AR seule est activée, un système automatique régule la pression hydraulique des étriers AV afin de garantir un freinage plus doux.

La suspension, à elle seule, symbolise les caractéristiques principales de la Rune : design et technologie.

A l'avant, elle reprend le concept de fourche à parallélogramme, mais les deux éléments qui la composent ne sont en rien identiques :

- le fourreau droit contient le ressort principal

- le fourreau gauche recèle l'amortisseur ainsi qu'un petit ressort additionnel

De la sorte, les deux bras fonctionnent en complémentarité plutôt qu'en symétrie, comme c'est le cas sur la plupart des motos.

A l'arrière, le monobras alu regroupe tous les services : transmission, freinage et fixation de la roue.

En plus de ses innovations techniques, la Rune interpelle par son style extravagant, qui fait de ce modèle, une moto unique dans l’histoire.

La Rune est si différente de tout ce qui a été produit auparavant qu’elle entame un chapitre nouveau dans l’histoire de la production motocycliste.

La Rune est un cadeau dont l'oeil est le premier à profiter

Au-delà des considérations techniques, c’est le choc visuel qu’elle procure qui caractérise la Rune.

Tout sur cette moto est démesuré.

Radicalement différent de ce que l’on a l’habitude de voir sur une moto.

Son empattement est le plus important jamais réalisé par Honda.

Au quotidien, la Rune témoigne de ses origines et nous rappelle qu'elle est directement issue d'un concept-bike :

- pas d'appel de phare (conformément aux modèles U.S.)

- pas d'ABS

- pas de rappel automatique des clignotants

- pas d'horloge

- pas de jauge à essence

- pas de témoin de température moteur

- pas de voyant de niveau d'huile moteur

Et enfin, pas de béquille centrale.

Mais c'est peut-être plus sage pour une machine pesant 367 kg.

Par contre, signalons la présence d'un système de verrouillage de direction à déblocage ... électrique.

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Tout a une fin, même la Rune

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Le 28 janvier 2005, Honda U.S. annonce dans un communiqué, la fin de la production de la Rune.

Celle-ci a été produite à hauteur de 3 980 exemplaires :

- 3 460 unités : commercialisés dans 49 états U.S. (hors Californie)

- 340 unités : pour la Californie

- 120 unités : pour le Canada

- 20 unités : pour le reste du monde

Rouler en Rune, en France

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Dans les années 2000, quelques Rune ont été importées des U.S.A.

A l'époque, certaines machines ont été homologuées à titre isolé, avant l'entrée en vigueur de la norme Euro 4.

Elles disposent d'un certificat d'immatriculation français : type SC 53.

Il n'est plus possible d'homologuer une Rune aujourd'hui.

Quelques machines acquises à l'étranger circulent sur notre territoire avec leurs documents d'origine, ce qui ne saurait satisfaire la maréchaussée en cas de contrôle routier, ni les assurances en cas de sinistre.

Cette Honda Rune "française" a été exposée au Salon du 2 roues de Lyon 2020, dans le cadre de l'exposition "Big Blocks".

Elle porte le numéro de série 169.

Elle est de couleur bleue.

Et ce n'est pas une illusion.

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Le prix d'une Rune

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La Rune est sans doute le projet le plus audacieux proposé par Honda, une entreprise plus connue pour la qualité de sa fabrication, ses préoccupations sécuritaires et environnementales.

Introduite en 2004, la Rune a servi de laboratoire et de vitrine à Honda, avec un objectif avoué : surclasser Harley à tous les niveaux.

Proposée au tarif de 24 999 €, la Rune était plus chère que la plupart des motos de série de l'époque.

Production limitée, prix de vente élevé : la côte de la Rune s'est maintenue depuis plus de 15 ans, à un niveau de prix de revente équivalent au prix du neuf.

Cette Rune de 2004 totalise 212 miles au compteur.

Elle est équipée de toutes les options disponibles à l'époque, dont les jantes chromées.

Elle a été adjugée au prix de 55 000 $ lors de la vente aux enchères publiques Mecum, Las Vegas, en avril 2021.

Cette Rune établit un nouveau record, au double du prix de revente habituel de ce modèle.

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