Bonhams 2021 Summer Sale

L'une des motos les plus spectaculaires, une vraie légende

Bike magazine,  1975

MV 4

Le 4 juillet 2021 a été proposée aux enchères, chez Bonhams, une exceptionnelle MV Agusta de 1973, n'ayant parcouru que 11 968 miles, ... en 48 années.

Cet exemplaire a été initialement commercialisé et immatriculé en 1974, par le concessionnaire Gus Kuhn.

La moto a ensuite été revendue à John Foulston, gentleman rider, par ailleurs propriétaire de plusieurs circuits au Royaume Uni (Brands Hatch, Oulton Park, Snetterton et Cadwell Park).

Foulston a conservé cette 750S dans sa collection privée, sans jamais l'immatriculer.

Lors de sa succession, en 1997, la moto a été vendue à son propriétaire actuel, alors qu'elle n'affichait encore que 2 000 miles au compteur.

Celui-ci a depuis effectué près de 10 000 miles à son guidon, en respectant scrupuleusement les conseils d'utilisation du constructeur.

MV 2

La MV Agusta 750S a été produite de 1971 à 1975, à 583 exemplaires.

Ce faible volume de production s'explique par un prix de vente très élevé et par l'arrivée des grosses cylindrées japonaises, plus fiables et moins chères.

Les MV Agusta sont aujourd'hui considérées comme des œuvres d'art.

MV Agusta a surtout marqué l'histoire de la moto du fait de sa domination en Grand Prix, durant près de trois décennies : des années 50 au milieu des années 70.

Fin 76, MV Agusta s'est retirée de la compétition, fort d'un extraordinaire palmarès :

- 270 victoires en Grand Prix

- 38 titres mondiaux pilote

- 37 titres mondiaux constructeur

MV Agusta a fait courir des pilotes de légende : Giacomo Agostini, Mike Hailwood, Phil Read, Carlo Ubbiali, Gary Hocking, John Surtees, ...

Les MV Augusta sont célèbres pour l'incroyable ingénierie mécanique de leurs moteurs multicylindres, souvent comparés à des montres suisses.

Le transfert de technologie, de la piste à la route, n'a pour autant pas été évident.

La MV Agusta 600, première moto de route de la marque, produite de 1966 à 1970, est dotée d'un 4 cylindres en ligne transversal à double ACT.

La 600, 4C ou Turismo, connaît un échec commercial :

- la moto n'a rien d'une sportive

- son prix de vente est prohibitif

- elle dispose d'une transmission secondaire par cardan

Pour l'histoire, la MV 600 est la première moto de série, équipée d'un 4 cylindres en ligne transversal.

De quoi inspirer les constructeurs japonais.

MV 3

A partir de 1970, la 600 laisse place à la 750, MV Agusta ayant tiré les enseignements de son échec.

Mais la 750 arrive trop tard pour rivaliser avec la CB 750 Honda.

La cylindrée a été portée à 743 cc.

La transmission par arbre est conservée.

Le haut moteur possède un look inhabituel pour l'époque : une culasse à la fonderie surdimensionnée, intègrant les arbres à cames en tête.

L'alimentation est assurée par 4 carburateurs Del Orto de 24 mm.

La puissance maxi est de 76 CH à 9 900 tr/mn (version 750S).

La vitesse maxi est de 200 km/h.

Contrairement à la 600, la 750 est équipée de freins à tambour :

- double came à l'AV

- simple came à l'AR

A partir de 1974, la 750 reçoit un double disque hydraulique AV.

Dans sa version Sport, la 750 S dispose d'un carénage et de guidons bracelets.

A l'époque, l'accueil de la presse est mitigé.

Aujourd'hui, la 750S est une moto mythique.

La peinture et les chromes sont médiocres, les commodos inadéquats ... Mais avec l'âme d'une machine de Grand Prix et les exigences d'une sportive, la MV a une qualité exclusive : une pure aptitude à la vitesse. Un seul mot peut résumer la 750S : sensualité

Cycle World, 1973

MV 4

Cette MV Agusta 750S n'a connu que trois propriétaires depuis 1973.

Son propriétaire actuel est membre du MV Owners Club of Great Britain.

La moto dispose encore de sa trousse à outils d'origine, sous la selle.

Elle est proposée à la vente avec un dossier historique complet.

Estimée au prix de £ 60 000 à £ 80 000 (70 000 à 90 000 €), cette MV 750S a été adjugée au prix de £ 81 650 (94 938 €).

YAMAHA 350 RDL type 4LO

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Une Yamaha 350 RDLC type 4LO de 1981, affichant 9 613 miles d'origine a été adjugée au prix de £ 12 075 (14 040 €).

La moto immatriculée au Royaume-Uni le 26 mars 1981, porte le numéro de série 4219, châssis et moteur.

Elle est complète et dans son état d'origine.

N'ayant pas été utilisée depuis 1985, elle nécessitera une sérieuse remise en route, voire une restauration complète.

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HESKETH V 1000 Vampire

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Imaginée par Lord Hesketh, riche aristocrate et propriétaire de l'écurie de F1 Alexander, la Hesketh V1000 a été créée pour succéder à la 1000 Vincent et devenir la nouvelle Superbike britannique :

- moteur bicylindre en V Weslake à 8 soupapes de 1 000 cc

- cadre Reynolds 531 nickelé

- freins Brembo

- roues Astralite

Commercialisation prématurée, manque de finition, boîte de vitesses perfectible : autant de raisons pour lesquelles la V 1000 a été éreintée dès sa sortie, par la presse spécialisée.

La production a perduré jusqu'en 1982, avec un total de 170 exemplaires fabriqués.

La version Vampire constitue l'unique évolution du modèle original. Il s'agit d'une GT, équipée d'un carénage conçu par John Mockett.

Après quelques années d'interruption, la production des V 1000 a repris sous l'égide de Hesleydon Ltd, au siège de la famille Hesketh, à Easton Neston. Sous la coupe de l'ingénieur Mick Broom, la plupart des défauts de la V 1000 ont pu être corrigés.

Cette rare Vampire de 1982, numéro de série 0083, dans un état d'usage, a été estimée entre £ 13 000 et £ 16 000 (de 15 000 € à 19 000 €).

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AJS "Porcupine" Grand Prix 1946

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Cette authentique AJS "Porcupine" de Grand Prix porte le moteur numéro 3-46.

En 1947, une machine similaire, pilotée par Ted Frend, obtient sa première victoire en Grand Prix, lors du Hutchinson 500. Par la suite, Ted Frend, pilote d'usine AJS, évoquera les problèmes de carburation rencontrés sur la 497 cc "Porcupine". Cela n'est guère surprenant, le moteur ayant été initialement conçu pour fonctionner avec un compresseur (interdit par la suite en GP).

En 1948, AJS obtient plusieurs podiums en Grand Prix avec sa 497 cc "Porcupine" et établit une série de 18 records du monde de vitesse.

En 1949, Les Graham a remporte le Championnat du Monde 500 cc, comprenant alors six épreuves :

- Les Graham gagne en Suisse et en Ulster

- Bill Doran s'impose en Belgique

Cette même année, AJS remporte également le titre constructeur.

L'AJS "Porcupine" reste à ce jour, la seule moto bicylindre à avoir remporté le Championnat du Monde 500cc.

Seuls quatre exemplaires de cette moto d'usine ont été construits par AJS.

Cet exemplaire a été acquis par l'ancien pilote, Ted Frend (décédé en 2006), directement auprès de l'usine AJS.

On ignore si la machine était complète ou démontée.

En 2006, Ken Senior, ami proche et voisin de Ted Frend, a acheté cette moto et tout ce qui s'y rapporte : photographies, trophées, outils, pièces, etc ...

Ken Senior a confié la restauration de la moto à Dave Davy (décédé depuis) ​​qui a dû fabriquer sur mesure les pièces manquantes.

La moto a ensuite été exposée chez Ken, en hommage à Ted Frend.

Elle a été présentée en 2012, au Southern Classic Off Road Show à Kempton Park, où elle a remporté deux prix :

- Best Racing Motorcycle

- Best of show

Estimée entre £ 250 000 et £ 300 000, cette AJS d'usine a été adjugée au prix de £ 293 250 (340 361 €), établissant un nouveau record pour une AJS E90.

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Conclusion :

Lors de la vente d'été Bonhams, 98% des quelques 600 lots proposés à la vente ont trouvé preneur.

La vente a réalisé un total de £ 3 585 000.

Prochaine vente : Stafford Autumn Sale, 9/10 octobre 2021.

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