Yoji « George » Hamawaki : créateur de Kawasaki U.S.

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Le 18 avril 2023 est décédé Yoji "George" Hamawaki, l'homme qui a "fait" Kawasaki aux U.S.A.

 

En 1966, l'usine demande à Hamawaki de reprendre en main la filliale de la marque, installée à Chicago, depuis le début des années 60.

Rapidement, il crée American Kawasaki Motors Corp. qu'il transfère à Santa Anna, Californie.

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En 1974, Hamawaki inaugure l'usine de Lincoln, Nebraska : Kawasaki est la première marque japonaise à construire des motos sur le sol U.S.

 

Durant les 12 années où il dirige Kawasaki U.S., Hamawaki s'implique à tous les niveaux, de la conception des futurs modèles à leur distribution aux U.S.A., en passant par les campagnes de publicité et de promotion.

Il travaille aussi bien avec les dirigeants et les ingénieurs de l'usine au Japon, qu'avec les employés américains.

Avec pour unique objetcif : développer Kawasaki en Amérique du nord.

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En 1966, M. Hamawaki a créé American Kawasaki Motors Corp. et a commencé à travailler en étroite collaboration avec Alan Masek pour développer le réseau de concessionnaires Kawasaki à travers l'Amérique avec des politiques complètes, du matériel publicitaire et une formation au service."

Tout en construisant le réseau de concessionnaires et de vente, Hamawaki et Masek ont ​​également étudié les besoins des consommateurs et les caractéristiques des modèles et ont communiqué ces informations au Japon."

Communiqué Kawasaki, avril 2023

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Cette collaboration d'un nouveau genre (entre japonais et nord-américains) débouche sur la création de motos emblématiques :

- la Mach III 500 H1, lancée en 1969, qui remet Kawasaki sur la voie du succès et donne à la marque d'Akashi un statut de constructeur mondial

- la Mach IV 750 H2 (1971)

- la 900 Z1, commercialisée en 1972, première Superbike de l'histoire

Grâce à cette montée en gamme, Kawasaki s'impose en tant que constructeur de motos, sur le marché nord-américain comme dans le monde entier.

Kawasaki cultive une image sportive et rebelle :

- en établissant de nombreux records, dont le quart de mile, avec les Mach III 500 H1 et Mach IV 750 H2

- en remportant plusieurs victoires sur piste, au niveau national

- en s'imposant en A.M.A. 500 Motocross

Si ces succès s'adressent d'abord aux spécialistes et adeptes de la performance, ils font également connaître la marque auprès du grand public.

500 Mach III

M. Hamawaki a été le fondement de la marque Kawasaki telle que nous la connaissons aujourd'hui, ayant été le pionnier de la marque en tant que Good Times Company."

Communiqué Kawasaki, avril 2023

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D'abord sportives et rebelles, les Kawasaki deviennent des objets de loisirs adaptées au style de vie nord-américain comme l'illustre la campagne de presse "Let the Good Times Roll", lancée en février 1973 par l'agence de publicité Cunningham & Walsh.

"La campagne a été si efficace que Kawasaki a déposé le slogan "Let the Good Times Roll" qui est fait encore partie, 33 ans plus tard, de l'ADN de l'entreprise", a déclaré Kawasaki dans un communiqué de 2016.

De 1966 à 1978, Hamawaki supervise tout.

Et son empreinte sur l'entreprise demeure encore forte à ce jour.

En 1978, Hamawaki quitte Kawasaki pour rejoindre BMW Japon dont il est devient Président.

Il prend ensuite la présidence de Japan’s Digital Equipment Company.

En novembre 2014, il est intronisé au Japan Automotive Hall of Fame.

 

La prochaine fois que vous roulerez sur une Kawasaki, ayez donc une pensée pour M. Hamawaki ...

Let the Good Times Roll !

Voici comment est née la Kawasaki 900 Z1