Bimota DB3 Mantra 1995/98

Sacha Lakic Bimota Mantra

Période de production : 1995 - 1998

Nombre d'exemplaires : 454 (426 jaunes, 28 rouges)

La DB3 Mantra est le premier roadster de la marque de Rimini.

C'est Sacha Lakic, designer français d'origine yougoslave, qui est à l'origine du style si particulier de la DB3.

Lakic s'était déjà illustré dans le monde de la moto :

- avec l'Axis 749, sur base de Yamaha FZ750, en collaboration avec Boxer Bike

- avec le scooter Black Crystal, réalisé pour MBK-Yamaha

Pour la DB3, l'usine ne donne qu'une seule consigne : que le résultat soit "spectaculaire".

Le travail de Lakic se limite à la carrosserie et au style général de la machine.

Il doit utiliser le châssis conçu par Pier Luiggi Marconi, ingénieur/concepteur de la marque, et père de la Tesi.

Marconi innove avec un nouveau châssis en aluminium, composé de tubes de section ovale, soudés en forme de treillis.

Très rigide, le cadre ne pèse que 5 kg.

Le bras oscillant est composé de tubes de section carrée et ronde, triangulés et soudés.

Le mono-amortisseur de marque Paioli, est décalé vers la droite, afin de libérer de l'espace pour le cylindre AR.

A l'avant, la fourche télescopique conventionnelle Paioli siglée Bimota, est dotée de tubes de 43 mm.

Les roues en 17', en alliage à trois branches sont signées Marchesini.

Les freins correspondent au standard du milieu des années 1990 :

- à l'AV, étriers Brembo série or P4 à quatre pistons et disques Brembo flottants en fonte de 320 mm

- à l'AR, étrier Brembo série or à deux pistons et disque de 230 mm

Bimota Mantra Sacha Lakic

Le moteur de la DB3 est le bicylindre 4 temps Ducati, en V à 90°, SACT 904cc refroidi par air et par huile, non modifié (92x68 mm).

C'est le même moteur qui équipe la Ducati 900SS et la Bimota DB2.

Il est alimenté par deux carburateurs Mikuni de 38 mm, avec boîte à air spécifique.

La DB3 développe une puissance de 86 ch à 7000 tr/mn.

Sur la balance, la DB3 affiche 184 kg.

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Lakic remet trois projets à Bimota :

- une machine basée sur l'architecture Tesi

- une machine "radicale" basée sur le châssis DB3 de Marconi

- un machine au style plus conservateur

C'est le projet le plus "radical" qui est retenu par l'usine.

La DB3 est dévoilée au Salon de Cologne, à l'automne 1994.

La Mantra - en sanskrit : "instrument de pensée" - suscite de nombreux débats.

C'est à l'époque, comme de nos jours, l'une des motos les plus controversées jamais réalisées.

C'est moins le châssis ou le moteur que le style de Lakic qui surprend et divise l'opinion : on aime ou on déteste, ce qui en dit long sur le conservatisme inhérent qui prévaut dans l'industrie de la moto.

La DB3 entre en production en septembre 1995.

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Une seconde version de la Mantra est présentée au salon de Milan en 1997.

Les principales modifications concernent la bulle, le phare et la coque arrière.

Un nouveau coloris rouge est disponible.

Les roues sont de marque Antera.

La Bimota DB3 Mantra est commercialisée durant trois années.

Elle est produite à 454 exemplaires : 426 jaunes et 28 rouges

A sa sortie, le prix catalogue est de 14 200 €.

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L'exposition Bimota au Salon du 2 roues de Lyon (15/18 avril 2021) consacrera un podium à la Bimota DB3 Mantra.

Seront exposées :

- une Mantra jaune 1995

- une Mantra rouge 1997

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