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J’ai vu la plus belle moto du monde.

Elle se trouve au Japon, chez Bulldock.

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Née Z1R chez Kawasaki en 1978, cette véritable oeuvre d’art n’a plus rien à voir avec la moto d’origine.

La 1230R GT-M est plus que belle, elle est sublime !
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Le cadre d’origine a été considérablement modifié. La boucle AR a été supprimée. Le cadre a été renforcé et gousseté. Il est entièrement recouvert d’un film de carbone.

Une encoche a été pratiquée au niveau du passage de chaîne, pour l’adoption d’une roue AR large.
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La partie-cycle adopte les équipements de fabrication moderne, issus du catalogue BULLDOCK.

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Roues carbone racing en 17’, bras oscillant alu caissonné recouvert d’un film carbone.

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Fourche conventionnelle Nitron (tubes de 43 mm chromés noirs)
Etriers radiaux Brembo
Disques flottants perforés
Durits inox type aviation

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Garde-boue AV carbone
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Amortisseurs Nitron NTR R3 à bombonne séparée
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Commandes reculées en aluminium usinées dans la masse
Passage des vitesses assisté par Shifter
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Echappement 4 en 1 titane Win Mccoy
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Silencieux d’échappement Win Mccoy
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Réservoir d’essence en aluminium
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Trappe en aluminium usinée dans la masse.
Mise à l’air libre du réservoir.
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Selle monocoque en polyester intégrant les caches latéraux et un dosseret en carbone.

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Guidons bracelets
Maîtres-cylindres radiaux Galespeed
Commodos modernes issus de la gamme Kawasaki
Amortisseur de direction


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Compte-tours électronique, jauge à essence, ordinateur de bord multifonctions. Carénage tête de fourche en polyester reprenant la silhouette du Z1R. Notez la peinture dégradée du noir au bleu de la bulle.
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Passage de roue en carbone.
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Notez le principe du point d’ancrage inférieur réglable de l’amortisseur.

La pièce d’ancrage en aluminium est guidée sur un rail cranté moulé dans le bras oscillant.
Cette solution permet d’avancer ou de reculer la fixation inférieure de l’amortisseur et de modifier l’assiette de la moto.

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Roulette de guidage de la chaîne secondaire

Béquille latérale réglable en aluminium.

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Le bas-moteur est issu d’un Z à kick (d’origine Z1R).

Le vilebrequin est allégé, soudé et équilibré.

Les masses et les bielles ont été polies.

Les arêtes des masses ont été cassées.

Le mécanisme de kick a été supprimé.

Le principe d’embrayage en bain d’huile a été conservé. Les disques et les ressorts sont renforcés.

La commande d’embrayage est hydraulique.

La boîte d’origine à 5 vitesses a été remplacée par une boîte 6 vitesses équipée d’un shifter.

L’arbre secondaire est rallongé. Il porte sur un roulement externe situé dans le carter de sortie de boîte.
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   1ère  2e 3e 4e  5e 6e
BV6 2,643  2,000 1,600 1,429 1,261 1,125
BV5 Sdt 3,167 2,188 1,667 1,381 1,217  
La culasse à grosses soupapes provient d’une 1100 GPZX
Elle a été modifiée pour recevoir un double allumage.

Les pastilles de calage sont positionnées sous les godets. Les ressorts et les coupelles sont en titane. Les conduits d’admission et d’échappement ont été polis.

Le diagramme et les levées des arbres à cames sont spécifiques (et top secret).

Le bloc-cylindres réalésé à 1230 cc reçoit des pistons JE à calotte bombée.

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La rampe de carburateurs est une Mikuni TMR version MJN Yoshimura à aiguilles creuses (l’essence passe à travers les aiguilles) et boisseaux plats montés sur roulettes.

Les cornets d’admission sont équipés d’un système venturi.

La pompe à huile d’origine a laissé place à une pompe à huile trochoïde, plus puissante.

Le graissage du haut-moteur est amélioré par l’adjonction de durits externes.

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Un échangeur air/huile gros volume est placé en avant de la culasse.

L’allumage est électronique.
L’alternateur est modifié.

Malgré une puissance à la roue AR de 150 CH, la 1230R GT-M est immatriculée et parfaitement utilisable sur la route.


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Les carters d’embrayage et d’allumage sont spécifiques.
Ils ont reçu un traitement de surface haute-température.

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La moto chaussée en roues de 17’ est plus basse que la moto d’origine.

L’empattement est rallongé de 15 mm par rapport à la valeur d’origine.

Le poids à sec est de 190 kg (au lieu de 238 kg).

Le prix de vente H.T. est de 12 000 000 Yens soit 90 000 €uros.

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Cette 1230R GT-M, pour Genuine Tuning Machine, est la moto emblématique de BULLDOCK.

Elle sert de vecteur à la société qui restaure et commercialise en moyenne deux motos (moins abouties) par mois.

La 1230 R GT-M a été publiée dans de nombreux magazines japonais.

Elle a été exposée sur des salons et des exhibitions.

Elle sert de support publicitaire au fabricant de suspensions NITRON.

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La 1230R GT-M est l’oeuvre de Masashuiko WAKUI, âgé de 43 ans, ingénieur de formation, fondateur et PDG de BULLDOCK.

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Publicité NITRON

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