Kawasaki 900 Z1 1972 n° 3xxx

Cette exceptionnelle Kawasaki 900 Z1
porte un numéro de série inférieur à 4 894 : Z1F– 03xxx.

 

Cela situe sa date de sortie de la chaîne de montage de l’usine K.H.I. d’Akashi en novembre 1972.

Cet exemplaire comporte la plupart des caractéristiques spécifiques au millésime 1972.

Ces spécificités ont progressivement été abandonnées en fonction de la montée en puissance de la production :

  • soit pour des questions de fiabilité : nouvelles nervures sur les corps des carburateurs
  • soit pour des questions de coût de fabrication : fonderie culasse, arbres à cames perforés, fourreaux de fourche
  • soit pour des questions pratiques d’accessibilité et d’entretien : tendeur de chaîne secondaire, pipes d’admission, capteur de pression d’huile

 

Compte tenu du caractère exceptionnel de cette machine, sa restauration a été effectuée en utilisant le plus grand nombre possible de pièces d’origine et d’époque de la marque (neuves ou en état de neuf).

A l’inverse, on ne trouve sur cette machine d’exception qu’un minimum de pièces neuves de refabrication :

  • quand les pièces d’origine sont introuvables ou inexistantes (échappements, selle, garde-boue AV et AR)
  • quand il s’agit de consommables (pipes d’admission, transmission secondaire, filtres, pneumatiques, etc …)

 

Pièces spécifiques d’origine et/ou conformes à l’origine :

  • partie-cycle complète
  • moteur complet
  • carburateurs
  • carrosserie complète (coloris orange/rootbeer)
  • compteur, compte-tours (restaurés à neuf)
  • béquille centrale
  • repose-pieds pilote articulés
  • roue AV et AR
  • fourche complète
  • commodos électriques + leviers
  • carter pignon sortie de boîte non siglé
  • flasque frein AR (non siglée)
  • portières de phare soudées
  • tiroir de selle
  • clignotants Stanley
  • rétroviseurs
  • maître-cylindre frein AV + étrier

 

Pièces neuves de refabrication conformes au millésime 1972 :

  • échappements non siglés – grosses chicanes
  • selle complète
  • garde-boue AV
  • garde-boue AR court
  • guidon

 

Le moteur a été entièrement démonté, contrôlé et restauré en pièces d’origine :

  • contrôle vilebrequin
  • contrôle boîte de vitesses
  • réalésage bloc-cylindres
  • pistons HART 70 mm (pièces d’origine Kawasaki) + segments neufs
  • plan droit bloc-cylindres
  • rectification plan de joint culasse
  • soupapes neuves + rodage
  • joints de queues de soupapes neufs
  • chaîne de distribution neuve + système de guidage neuf
  • coussinets d’arbres à cames neufs
  • contrôle arbres à cames
  • pastillage
  • demi-lunes neuves

 

La pompe à huile est d’origine Kawasaki mais correspond à un modèle plus récent : débit et pression plus importants.

Le carter inférieur est d’origine Kawasaki mais correspond à un modèle plus récent : il dispose d’une chicane anti-déjaugeage ce qui supprime les phénomènes de transfert d’huile de l’avant vers l’arrière (lors des freinages) et le déjaugeage de la pompe à huile (lors des accélérations).

Le cadre a été entièrement mis à nu.

Il a été contrôlé (alignement, corrosion), décapé et repeint (époxy finition noir brillant), de même que :

  • bras oscillant
  • support batterie
  • support électrique
  • platines de fixation moteur
  • support feu AR

Les roulements de direction (roulements coniques) et de bras oscillant (cages à aiguilles) sont neufs

La fourche a été reconditionnée (tubes, ressorts, réflecteurs, bouchons alu).

Les amortisseurs sont des IKON chromés neufs.

Les roues sont d’origine et d’époque : elles ont été rayonnées.

Les jantes sont siglées TAGASAKO.

Les commodos sont neufs et conformes à l’origine.

Le faisceau électrique complet est neuf.

L’allumage est de type électronique Dyna S.

 

Consommables neufs :

  • câbles de gaz, d’embrayage, de compteur, de compte-tours
  • transmission secondaire renforcée à joints toriques (de type « autolube »)
  • batterie Yuasa
  • pneumatiques Dunlop K81 TT100
  • filtre à air, à huile
  • plaquettes de frein AV
  • mâchoires de frein AR.

 

La rampe de carburateurs a été démontée et passée aux ultra-sons.

L’équipement mobile a été remplacé : gicleurs, pointeaux, aiguilles, joints, visserie

Les carters moteur périphériques d’origine et d’époque ont été polis, de même que le moyeu de roue AR et la flasque de frein AR.

Le disque AV d’origine et d’époque a été rectifié.

La machine est équipée d’une carrosserie complète neuve (coloris orange/rootbeer) conforme au modèle d’origine.

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