KAWASAKI 900 Z1 1972 candy brown/orange

Kawasaki 900 Z1 1972 n° 3xxx 00

Cette 900 Z1 est sortie de la chaîne de montage de l’usine K.H.I. d’Akashi en novembre 1972.

Elle fait partie des 4894 exemplaires fabriqués entre août et décembre 1972.

Cette Z1 comporte la plupart des caractéristiques spécifiques au millésime 1972.

Ces spécificités ont progressivement été abandonnées en fonction de la montée en puissance de la production :

- pour des questions de fiabilité : nouvelles nervures sur les corps des carburateurs

- pour des questions de coût de fabrication : fonderie culasse, arbres à cames perforés, fourreaux de fourche

- pour des questions pratiques d’accessibilité et d’entretien : tendeur de chaîne secondaire, pipes d’admission, capteur de pression d’huile

Kawasaki 900 Z1 1972 n° 3xxx 03

La restauration de cette machine, effectuée en atelier spécialisé, a été réalisée en utilisant le plus grand nombre possible de pièces d’origine et d’époque de la marque (neuves ou N.O.S.).

Cette moto ne comprend qu’un minimum de pièces de refabrication. Celles-ci ont été utilisées :

- lorsque les pièces d’origine sont introuvables ou inexistantes (échappements, selle, garde-boue AV et AR)

- dans le cas des consommables : batterie, pipes d’admission, transmission secondaire, filtres, pneumatiques, etc …

Pièces d’origine et/ou conformes à l’origine :

- partie-cycle complète

- moteur complet

- carburateurs

- carrosserie en coloris candy brown/orange

- compteur, compte-tours (restaurés)

- béquille centrale

- repose-pieds pilote articulés

- roues AV et AR

- fourche complète

- commodos électriques + leviers

- carter pignon sortie de boîte non siglé

- flasque frein AR non siglée

- portières de phare soudées

- tiroir de selle

- clignotants Stanley

- rétroviseurs

- maître-cylindre de frein AV + étrier

Pièces neuves de refabrication conformes au millésime 1972 :

- échappements chromés non siglés

- selle complète

- garde-boue AV & AR court

- guidon grand modèle

Kawasaki 900 Z1 1972 n° 3xxx 04

Le moteur a été démonté, contrôlé et restauré en pièces d’origine :

- contrôle vilebrequin

- contrôle boîte de vitesses

- réalésage bloc-cylindres

- pistons HART (pièces d’origine Kawasaki) + segments neufs

- rectification plan de joint bloc-cylindres

- rectification plan de joint culasse

- soupapes neuves + rodage

- joints de queues de soupapes neufs

- chaîne de distribution + système de guidage neufs

- coussinets d’arbres à cames neufs

- contrôle arbres à cames

- pastillage / jeu aux soupapes

- demi-lunes neuves

La pompe à huile est d’origine Kawasaki mais correspond à un modèle plus récent : débit et pression plus importants.

Le carter inférieur est d’origine Kawasaki mais correspond à un modèle plus récent : il dispose d’une chicane anti-déjaugeage ce qui supprime les phénomènes de transfert d’huile de l’avant vers l’arrière (lors des freinages) et le déjaugeage de la pompe à huile (lors des accélérations).

Le cadre a été entièrement mis à nu.

Il a été contrôlé (alignement, corrosion), décapé et repeint (époxy finition noir brillant), de même que :

- bras oscillant

- tés de fourche

- support batterie + bac à outils

- support électrique

- platines de fixation moteur

- support feu AR

Kawasaki 900 Z1 1972 n° 3xxx 06

Les roulements de direction (roulements coniques) et de bras oscillant (cages à aiguilles) sont neufs

La fourche a été reconditionnée : tubes, ressorts, réflecteurs, bouchons alu.

Les amortisseurs sont des IKON chromés neufs.

Les roues d’origine ont été rayonnées.

Les jantes sont siglées TAKASAGO.

Les commodos sont neufs et conformes à l’origine.

Le faisceau électrique complet est neuf.

L’allumage est de type électronique Dyna S.

 

Consommables neufs :

- câbles de gaz, d’embrayage, de compteur, de compte-tours

- transmission secondaire renforcée à joints toriques (de type « autolube »)

- batterie Yuasa

- pneumatiques Dunlop K81 TT100

- filtre à air

- filtre à huile

- plaquettes de frein AV

- mâchoires de frein AR.

 

La rampe de carburateurs a été démontée et passée aux ultra-sons.

L’équipement mobile a été remplacé : gicleurs, pointeaux, aiguilles, joints, visserie

Les carters moteur périphériques d’origine ont été polis, de même que le moyeu de roue AR et la flasque de frein AR.

Le disque AV d’origine a été rectifié.

La machine est équipée d’une carrosserie complète neuve (coloris brown/orange) conforme au modèle d’origine.

 

 

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