ZL 900 Eliminator : Kawasaki invente le streetfighter

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Avec l' Eliminator, Kawasaki invente le Streetfighter

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Le 7 décembre 1984, Kawasaki U.S. frappe un grand coup avec la présentation à Los Angeles de la ZL900 Eliminator.

L'Eliminator constitue le chaînon manquant entre les sportives hyper-performantes et les doux Customs, très en vogue aux U.S.A. dans les années 80.

Les lignes bougent et Yamaha en présentant une 1200 V-Max de 145 CH, la même année, n’est pas étrangère à l’affaire.

Kawasaki apporte donc sa propre réponse à la démesure de la grosse Yamaha en déclinant sa version Dragbike, autour du moteur de la GPz900R Ninja.

La ZL900 Eliminator fait forte impression.

Dans le monde entier.

Mais elle demeure réservée au seul marché nord-américain.

Quelques exemplaires seront tout de même importés en Europe à titre isolé.

La puissance de la Ninja est ramenée de 115 CH à 105 CH.

La transmission à chaîne de la GPZ laisse place à un cardan.

Pour contrecarrer la puissance de la V-Max, la ZL900 Eliminator adopte une démultiplication finale ultra-courte : la moto déboîte à l’accélération comme aucune autre machine de l’époque.

Les autres équipements se limitent … au pneu AR : le plus gros jamais vu sur une moto.

En 1984.

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No one can miss the massive rear tire. More than six inches accross, it's the biggest ever on a production bike ...

ZL 900

Elle n'accélère pas quand vous tournez la poignée de gaz ... elle disparaît  tout simplement.

La ZL900 est fabriquée à hauteur de 7 500 unités.

Durant deux années : 1985 et 1986.

En 1987, elle est remplacé par la ZL1000, version assagie, qui elle, est distribuée en Europe.

La ZL1000 est rapidement secondée par une moyenne cylindrée : la ZL600, produite de 1986 à 1994.

La GPz900R étant proposée en version 750 cc dans certains pays, Kawasaki décline son Eliminator sur le même mode :

- ZL750 au Japon de 1986 à 1989 (motos limitées à 750 cc sur le marché japonais)

- ZL500 en Autriche (du fait des taxes locales)

- ZL400 au Japon de 1987 à 1994 (fiscalité au-dessus de 400 cc)

Et finalement :

- ZL250 de 1988 à 1991

- ZL125 depuis 1997