CB 750 A HONDAMATIC 1977
Nothing but nothing can be compared with riding the new Honda 750 Automatic
Publicité Honda, 1976

Si l’on considère qu’une moto de collection doit avant tout être authentique, dans son état d’origine et peu courante.
Se différenciant du reste de la production.
Alors oui, la CB 750 A HONDAMATIC a largement gagné ses galons de moto de collection.
C'est une moto méconnue, qui n'a jamais été commercialisée en France.
Une moto réellement utilisable et suffisamment rare pour capter l’attention des vrais collectionneurs.

Conçue pour le marché nord-américain, la CB 750 A, à transmission semi-automatique, reprend l’architecture moteur de la CB 750 HONDA.
Elle est dotée d’un convertisseur de couple hydraulique, dont la conception est empruntée à la Honda Civic.
Par rapport à la CB 750, le moteur est assagi pour privilégier le couple et surtout, préserver la transmission :
- carburateurs de 24 mm (au lieu de 28 mm)
- taux de compression réduit à 8,6 à 1 (au lieu de 9 à 1)
- arbre à cames plus soft
- diamètre réduit au niveau des pipes et des conduits d’admission
La moto est dotée d’une boîte semi-automatique à deux vitesses.
C’est l’utilisateur qui choisit l’un des deux rapports, tout en ayant la possibilité de passer de l’un à l’autre en roulant.
Un frein de parking agissant sur la roue AR permet de stationner la moto en pente.

La CB 750 A Hondamatic est commercialisée au Canada fin 1975 avant d’être introduite aux U.S.A. au printemps 1976.
Elle est présentée en France en 1976, à l’occasion du Salon de la voiture de course, mais ne sera finalement jamais commercialisée dans notre pays.

Cet exemplaire a été importé des Etats Unis où il n’a connu qu’un seul propriétaire.
Série n° 7 105 91x
Moteur n° 7 105 90x
Il s’agit d’un modèle 1977, deuxième année de production de la CB 750 A Hondamatic.
Il se caractérise par ses échappements 4 en 2 (4 en 1 sur la première version) et ses roues à rayons (roues Comstar sur la dernière version).
La carrosserie est en peinture d’origine : Candy Sword Blue.
Il existe un autre coloris : Candy Presto Red.
La moto totalise 9 626 miles d’origine.
Elle a été régulièrement utilisée jusqu’en 1982, date de sa dernière année de licence.
Elle a ensuite été stockée dans le Minnesota (l’Etat aux 10 000 Lacs), au sec et à l’abri, pendant plus de 35 ans.
Dans le plus pur style US, la moto est équipée d’un carénage Vetter Windjammer et d’un porte-bagages à dosseret d’époque.


On estime à 21 500 le nombre total de CB 750 A Hondamatic construites.
Dans les années 70, Honda est le premier constructeur mondial de motos.
L’essentiel de la production est destiné au marché U.S.
La réglementation limite la vitesse à 88 km/h dans la plupart des états et le consommateur américain à l’habitude de conduire des voitures à boîte automatique.
Les distances séparant les grandes agglomérations sont importantes, le plus souvent sur des Highways aux lignes droites sans fin.
Comment, dans ce contexte, ne pas imaginer une version auto de la CB 750, best-seller de la marque ?
La CB 750 A Hondamatic est assez proche de la CB 750 K7 proposée en 1977.
Livrée classieuse, selle confortable, roue AR en 17' équipée d’un gros pneu en 4.50 X 17.
Equipements spécifiques de la CB 750 A Hondamatic :
- garde-boue AV et AR
- selle
- réservoir
- caches latéraux
- jantes en aluminium (empruntées à la 1000 GL)
- échappements chromés 4 en 2
Le cadre en acier est du type double berceau, comme sur l’ensemble de la gamme CB.
L’empattement augmente de 25 mm du fait de l’adoption d’un bras oscillant rallongé.
Le 4 cylindres en ligne SOHC est alimenté par quatre carburateurs de la même génération que la rampe équipant la K7.
Les compteurs reprennent l’aspect des boîtiers équipant les CB 750 K6 et K7 mais leurs cadrans sont différents, du fait de la présence de la boîte semi-auto.
Le compteur de vitesse ne présente pas moins de quatre échelles de graduation.
En plus des graduations habituelles en MPH et en KM/H, on trouve :
- une graduation supplémentaire de 0 à 95 km/h pour le 1er rapport
- une dernière graduation de 0 à 165 km/h pour le second rapport
Le boîtier comprend un totalisateur journalier.
Il n’y a pas de compte-tours.
Le second boîtier comprend trois voyants principaux indiquant le rapport engagé :
- Neutral
- Low (1er rapport)
- Drive (2e rapport).
Il comprend également :
- jauge à essence
- voyants de clignotants
- voyant de plein phare (bleu)
- voyant de pression d’huile (rouge)
- voyant de frein de stationnement (orange)
Le grand guidon de type U.S. appelle une conduite raisonnable.
Les commodos, similaires à ceux équipant les CB 750 K6 et K7, regroupent les fonctions habituelles.
Boîte de vitesse semi-automatique oblige : il n’y a pas de levier d’embrayage.
La mise en route est extrêmement simple – elle ne peut s’effectuer qu’en position Neutral :
- contact (le contacteur principal fait également office d’antivol de direction)
- starter au tableau de bord
- mise en route du moteur gtrâce au démarreur électrique
Le sélecteur à gauche ferait presque oublier la présence de la boîte semi-auto.
Pas question de débrayer : premier rapport en haut.
La moto n’avance que si l’on accélère.


Le premier rapport est assez court et confère à la machine une bonne accélération qui permet d’atteindre 95 km/h.
Comme au volant d’une voiture équipée d’une boîte auto, on utilise le premier rapport en ville ou en montagne, afin de bénéficier d’un frein moteur.
Pour une utilisation loisir, il est possible de démarrer directement sur le second rapport : la poussée est moins violente mais elle permet d’utiliser la moto jusqu’à sa vitesse maxi, 165 km/h.
Dans ces conditions, la CB 750 A Hondamatic est un vrai régal.
On ne subit plus les à-coups au passage des vitesses, caractéristiques des motos à boîte traditionnelle.
La conduite devient plus souple et fluide, en un mot : sereine.
Le passager (ou la passagère) adore.
Bien calé (e) sur la selle confortable, il (ou elle) n’a plus besoin de se cramponner au pilote ni d’anticiper les changements de rapport.

Les suspensions sont conformes aux standards des années 70 : "suffisantes".
Le simple disque AV et le tambour AR, relèvent du même qualificatif.
Cela ne gâche en rien le pris au guidon de la CB 750 A Hondamatic.

Comme souvent chez Honda, la CB 750 A Hondamatic est un concentré de technologie et de détails élaborés :
- le câble de frein de parking est actionné par une tirette située du côté gauche, sous le réservoir

En position, le frein de parking bloque la roue AR et allume un témoin de parking sur le boîtier droit des compteurs.
Le frein de stationnement fait également "buzzer" le répétiteur sonore des clignotants.

- la béquille latérale est couplée à la boîte de vitesses par un levier qui repositionne la boîte au point mort (Neutral) quand on déploie la béquille latérale.

- un kick de secours est logé sous la selle.
En cas de besoin (batterie déchargée), il se fixe sur un axe situé côté gauche, sous le sélecteur et permet de mettre le moteur en route.
- un système composé d’un diaphragme accouplé à un solénoïde, actionne directement le palonnier des carburateurs et permet de maintenir le régime moteur lorsqu’un rapport est enclenché.

KB Style
Tous droits réservés.
CB 750 A Déc 75 / Sept 76 |
Série n° 7 000 001 à 7 007 331 Moteur n° 7 000 001 à 7 007 405 |
|
|
CB 750 A1 Sept 76 / Mai 77 |
Série n° 7 100 001 à 7 110 560 Moteur n° 7 100 001 à 7 110 562 |
|
|
CB 750 A2 Mai 77 / Oct 77 |
Série n° 7 200 001 à 7 2xx xxx Moteur n° 7 200 001 à 7 2xx xxx |
Caractéristiques techniques
|
|
Moteur : | Quatre-cylindres en ligne vertical face à la route à distribution simple ACT commandée par chaîne simple et deux soupapes par cylindre |
Alésage x Course : | 61 x 63 mm |
Cylindrée : | 736 cm3 |
Rapport de compression : | 8,6 à 1 (9 à 1) |
Allumage : |
type batterie-bobines sous 12 V capacité batterie 12V-20Ah (12V-14Ah) |
Alternateur : |
290 W à 5000 tr/mn (120W à 5 000tr/mm) |
Démarrage : |
électrique ou kick additionnel sous la selle |
Carburateurs : | 4 Keihin 24 mm à cuve concentrique (28 mm) |
Bougies : | NKG D-8 ES |
Puissance : | 54 CH (SAE) à 7500 tr/mn 67 CH. (SAE) à 8 000 tr/mm |
Embrayage : | automatique (disques multiples en bain d'huile) |
Boite de vitesse : | 2 vitesses à convertisseur de couple (5 rapports) 1er rapport : 2,263 : 1 | 2e rapport : 1,520 : 1 |
Lubrification : | carter sec avec pompe trochoïdale double |
Cadre : | double-berceau fermé en tubes d'acier avec élément supérieur en tôle emboutie caissonnée |
Angle de chasse : | 62,8° (63°) |
Suspension AV : | fourche télé hydraulique |
Suspension AR : | bras oscillant avec amortisseurs hydrauliques |
Roues et pneumatiques : | AV 3,50*19 AR 4,50*17 (AV 3,25*19 AR. 4,00*18) |
Frein AV : | simple disque à commande hydraulique |
Frein AR : | tambour central |
Empattement : | 1480 mm (1 455 mm) |
Longueur : | 2250 mm (2 160 mm) |
Largeur : | 84,5 mm (885 mm) |
Hauteur de selle : | 820 mm (805 mm) |
Garde au sol : | 152 mm (160 mm) |
Poids à sec : | 246 kg (218 kg) |
Capacité réservoir essence : | 19 L (18 L) |

1976 CB750A
The 1976 CB750A was available in two colors, Muscat Green Metallic and Candy Antares Red.
This model featured a 4-into-1 exhaust borrowed from the Super Sport 750's, wire spoke wheels.
The two speed automatic transmission featured a fluid torque converter.

1976 CB750A
The 1976 CB750A was available in two colors, Muscat Green Metallic and Candy Antares Red.
This model featured a 4-into-1 exhaust borrowed from the Super Sport 750's, wire spoke wheels.
The two speed automatic transmission featured a fluid torque converter.

1978 CB750A
For the final model year, the CB750A was again available in red and blue, this time the colors being Candy Alpha Red and Candy Polaris Blue.
The only other significant change was the addition of Honda's Comstar alloy wheels.