Accueil > In process > SUZUKI GSX1100S Katana « Roca » 1982

Type : GS 110 K
Série n° : 529 743
Moteur n° : 141 780
Date de 1ère immatriculation : 15/04/82
Kilométrage d’origine : 20 426 km

Cet exemplaire a été assemblé par l’équipe de Jacques Roca, dans son magasin de Fontenay Sous-Bois (30-32 rue Roger Salengro).

Le moteur est d’origine et n’a pas été modifié.
La carrosserie comprend plusieurs éléments spécifiques qui la différencient d’une 1100 Katana d’origine :
SUZUKI-GSX1100S-Katana

SUZUKI-GSX1100S-Katana3

Garde-boue AV

SUZUKI-GSX1100S-Katana2

Coque de selle
Ces éléments étaient réalisés le week-end par Jacques ROCA lui-même assisté d’un de ses amis spécialisé dans la pratique du polyester (capots de camions américains).

La ligne d’échappement est de type 4 en 1 chromé, siglé Roca ; elle était homologuée en 1982 et disponible au catalogue au prix de 1 450 F. Elle a été fabriquée et chromée en Bretagne.
SUZUKI-GSX1100S-Katana4
La moto a été achetée au printemps 1982 par son propriétaire qui a parcouru 20 426 km entre 1982 et 1985.

La moto n’a ensuite plus été utilisée et conservée à l’abri, jusqu’en 2014, date à laquelle la moto a été confiée aux élèves d’un lycée technique de Bourges (ainsi qu’à leur professeur) pour une remise en route.
SUZUKI-GSX1100S-Katana5
SUZUKI-GSX1100S-Katana6



La moto porte le numéro 4.


Elle est encore équipée de ses stickers d’origine : coque AR, fourreaux de fourche, écopes de radiateur.


Au démontage, on constate que le moteur est dans un bon état, il devra toutefois être repeint, ses carters périphériques décapés et
polis. 




SUZUKI-GSX1100S-Katana10
Outre les accessoires spécifiques d’époque en bon état, la machine dispose de sa peinture personnalisée - dégradé de bleus - en très bon état de conservation.

SUZUKI-GSX1100S-Katana7

Cette peinture a été réalisée à l’époque par Didier PATURE (peintre à Briard).

SUZUKI-GSX1100S-Katana8
SUZUKI-GSX1100S-Katana8bis

SUZUKI-GSX1100S-Katana9
Le cadre comporte bien sa plaque d’identification. Il est en peinture d’origine couleur gris métal, présente des traces d’usure (au niveau des repose-pieds) et quelques zones de corrosion : il devra être sablé et repeint.
L’ensemble de la visserie devra être zinguée ou chromée.
Les roues légèrement ternies, devront être décapées, leurs flancs repolis.
Le remontage de cette machine est prévu durant l’hiver 2015/2016.
Rappel historique SUZUKI GSX1100S KATANA :
Prix de vente : 31 800 F

Elle a fait l’objet d’une prise de contact dans le magazine Moto Revue n° 2544.

Prix des pièces détachées du kit ROCA :
- coque arrière 700 F
- garde-boue AV 220 F
- peinture 2 000 F
- échappement 4 en 1 1 450 F

Caractéristiques techniques SUZUKI GSX1100S KATANA
Moteur quatre-cylindres en ligne vertical face à la route à distribution par double ACT commandée par chaîne simple et quatre soupapes par cylindre
Alésage et Course 72 x 66 mm
Cylindrée 1074 cm3
Rapport de compression 9,5 à 1
Allumage électronique transistorisé
capacité batterie 12V-14Ah
Dispositif électrique alternateur 250W
Démarrage électrique
Carburateurs 4 Mikuni BS34SS à dépression
Bougies NKG D8 EA
Puissance 111 CH à 8 500 tr/mm
Couple 8,89 Mkg à 6 500 tr/mm
Transmission primaire à chaînes séparées
Embrayage disques multiples en bain d'huile
Boîte de vitesse 5 rapports
Lubrification carter sec avec pompe trochoïdale double
Cadre double-berceau fermé en tubes d'acier avec élément supérieur en tôle emboutie caissonnée
Angle de chasse 61°50'
Chasse 118 mm
Suspension av. fourche hydraulique, 4 vpositions de précontrainte, système anti-plongée
débattement 150 mm
Suspention arr.

bras oscillant alu avec combinés amortisseurs réglables en précontrainte (5) et en détente (4)
débattement 109 mm

Roues et pneumatiques av. 3,50*19
arr. 4,50*17
Frein av.

double disque perforés à commande hydraulique - étriers simple piston
Diam disques : 275 mm

Frein arr. double disque perforés à commande hydraulique - étriers double piston
Diam disques : 260 mm
Empattement 1 520 mm
Longeur 2 260 mm
Largeur 715 mm
Hauteur 1 195 mm
Hauteur de selle 775 mm
Garde au sol 175 mm
Poids à sec 232 kg (254 tous pleins effectués)
Capacité reservoir essence 21 litres (réserve 4 litres)
Vitesse de pointe 229 km/h
400m D.A. 10'99
Consomation

Ville 7,7 l
route 7,5 l
autoroute 84 l