KAWASAKI 1000 MK II 1980 Daytona replica

Kawasaki 1000 MK2 1980 AM-000

Cette Kawasaki 1000 MK II est une évocation de la moto d’usine engagée par Kawasaki, à Daytona en mars 1980, lors de la course d’ouverture du Championnat Superbike AMA.

La saison 1980 signe l'arrivée des usines et des motos officielles en Championnat Superbike A.M.A.

Kawasaki engage un pilote californien de 21 ans, Eddie LAWSON - vice champion 250 cc.

LAWSON gagne trois courses avec la MK II et termine deuxième du Championnat AMA.

Il sera ensuite titré à deux reprises, 1981 et 1982, au guidon de la Kawasaki 1000 S officielle.

Il passera en Grand Prix 500 cc en 1983, catégorie dans laquelle il remportera quatre titres de Champion du Monde (1984, 1986, 1988, 1989).

 

Pour l’ouverture du Championnat, à Daytona, le 7 mars 1980, Eddie LAWSON reçoit le renfort d’un pilote australien : Greg HANSFORD.

HANSFORD roule déjà en Grand Prix. Il a terminé vice-champion 250 cc et 3e du championnat 350 cc en 1979, sur les Kawasaki KR d’usine. Résultat qu’il réédite dans les deux catégories, en 1980.

Kawasaki 1000 MK2 1980 AM-001

Pour satisfaire aux directives du marketting, la MK II de course conserve la décoration de la moto de série : peinture noire, filets or.

Dans le paddock puis dans la presse spécialisée, elle est rapidement surnommée "black beauty".

A Daytona, la moto d’Eddie LAWSON porte le numéro 21.

Celle de Greg HANSFORD, le numéro 302 (on attribue des numéros à trois chiffres aux pilotes étrangers).

Durant les essais, les deux motos fonctionnent remarquablement.

LAWSON obtient la meilleure vitesse maxi du plateau, sur la ligne droite inclinée à 31°, avec 166 MPH, soit plus de 267 Km/h.

Greg HANSFORD atteint pour sa part 161 MPH, soit plus de 259 Km/h.

La course se déroule moins bien : les deux motos sont contraintes à l’abandon.

Sur la moto n° 302, la trappe du réservoir d’essence s’ouvre soudainement et l’essence asperge la visière de Greg HANSFORD, provoquant son abandon.

Cette KAWASAKI 1000 MK2 modifiée n’est pas une moto de course.

Elle reste homolguée et utilisable sur la route.

Pour ces raisons, certaines libertés ont été prises par rapport à la moto de Greg Hansford.

Kawasaki 1000 MK2 1980 AM-008

Le cadre a été mis à nu et passé au marbre.

Il a été modifié en reprenant les grandes lignes de la machine de course de l’époque :

- renforts au niveau de l’épine dorsale

- renfort entre les berceaux (au niveau des sorties d’échappement)

- déplacement point d’ancrage supérieur des amortisseurs

L’angle de colonne de direction a été conservé (il avait été modifié sur la moto de course).

La partie AR du cadre a également été conservée (elle avait été complètement supprimée sur la moto de course).

Les fixations d’origine des repose-pied passager ont été supprimées et remplacées par des platines spécifiques. Les repose-pied passager sont remontés et avancés de 2 cm par rapport à leur position d’origine.

 

Le cadre a été sablé, apprêté et peint : peinture époxy, finition noir brillant.

De même que :

- bras oscillant

- tés de fourche

- bac batterie

- support électrique

- platines de fixation moteur

- support de feu AR

- repose-pieds pilote

 

Bras oscillant renforcé

Roulements de direction coniques avec cache-poussière

Fourche reconditionnée :

- cales de précontrainte

- tubes légèrement remontés dans les tés de fourche

- té inférieur renforcé

Amortisseurs Bitubo montés en position inclinée (la moto de course était dotée de combinés S&W à double ressort)

 

Roues d’origine en alliage à 7 branches :

- 19’ à l’AV (la moto de course utilisait une roue de 18’ à l’AV).

- 18’ à l’AR

 

Etriers AV d’origine restaurés (la moto de course était équipée d’étriers LOOCKHEED et de disques AV de Yamaha TZ 750).

Etrier AR de 1000 LTD

Plaquettes de type "métal fritté"

Disques perforés

Durits en inox tressé

Maître-cylindre AV d’origine (c’était aussi le cas sur la moto de course).

Pneumatiques Bridgestone BT 45 (la moto de course était équipée de pneus slicks Good Year).

- Carrosserie d’origine de la MK II repeinte aux couleurs du modèle US : noir brillant/ filets or.

Cette décoration est propre au modèle MK II commercialisé aux U.S.A.

Pour des raisons commerciales, elle a été conservée sur les motos de l’écurie officielle en 1980.

Les MK II importées en Europe étaient uniquement proposées en coloris Luminous Navy Blue ou Luminous Dark Red.

- Réservoir européen équipé d’une trappe chromée et d’un robinet d’essence à gravité (deux robinets d’essence, situés de part et d’autre du réservoir sur la moto de course).

- Garde-boue AV repeint en noir brillant (garde-boue AV chromé de série sur la moto de course).

- Garde-boue AR supprimé.

- Guidon alu.

- Support de phare de LTD (sur la moto de course, portières de phare montées tête en bas, servant de support à la plaque de course frontale fixée sur le cuvelage de phare).

- Clignotants supprimés.

Kawasaki 1000 MK2 1980 AM-016

Pour permettre un usage routier :

- compteurs d’origine (sur la moto de course : compteur de vitesse d’origine à droite et compteur électronique à gauche).

- commodos d’origine

- phare H4 (pas d'optique de phare sur la moto de course)

- repose-pieds pilote d’origine (reculés sur la moto de course)

Kawasaki 1000 MK2 1980 AM-019

Afin de rappeler la machine de course de 1980, la moto est équipée de plaques de course démontables :

- une plaque frontale

- deux plaques latérales situées en AR des amortisseurs

Ces plaques portent le numéro 302, utilisé par Greg HANSFORD à Daytona.

La plaque frontale est installée sur un support et se relève devant les obus de compteurs, dans le cadre d’une utilisation routière.

Kawasaki 1000 MK2 1980 AM-004

- Moteur reconditionné et peint en noir : peinture polyuréthane cuite au four.

- Carters moteurs latéraux polis, conformément à la moto de course (ils sont noirs à l’origine sur la MK II).

- Carter d’embrayage d'origine (découpé sur la moto de course).

- Echappement 4 en 1 Kerker conforme au modèle utilisé sur la machine de course, équipé d’un décibel killer démontable (échappement libre sur la moto de course).

- Carburateurs de MK II modèle U.S. à pompe de reprise.

- Filtres à air individuels K&N (la moto de course utilisait des carburateurs racing KEIHIN avec cornets).

- Echangeur air/huile Lockhart.

Kawasaki 1000 MK2 1980 AM-002

- Faisceau électrique reconditionné.

- Bobines H.T. neuves.

- Allumage électronique CDI d'origine.

- Couvercle d’allumage d’origine (sur la moto de course le carter intermédiaire était raccourci, le plateau d’allumage était décalé pour permettre une sortie de fils vers l’AV, le couvercle était biseauté).

- Alternateur et démarreur d'origine (supprimés sur la moto de course, le carter d’alternateur était coupé et ressoudé pour ne pas frotter dans les courbes à gauche).

Consommables neufs :

- Batterie

- Filtres à air

- Filtre à huile

- Pipes d’admission

- Transmission secondaire

- Câbles

- Rétroviseur

Pièces rezinguées :

- visserie

- axes de roues

- axes de fixation moteur

- tendeurs de chaîne secondaire

Kawasaki 1000 MK2 1980 AM-005

La Kawasaki 1000 MK II est une moto rare.

Elle représente l’ultime développement, à carbus, de la 900 Z1 présentée en 1972.

Cette Black Beauty est une moto unique.

Elle permet de profiter pleinement des qualités routières et de l’agrément moteur de la MK II.

Tout en faisant un clin d’oeil à l’histoire !

Kawasaki 1000 MK2 1980 AM-012

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