Honda VF 750 Custom 1989

La Honda VF 750 Custom est une moto étonnante.

Typique de l'extravagance des années 80.

Dotée d'une partie-cycle Custom "Low Rider", elle recèle un moteur V4 performant, dérivé de la 750 VFR.

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La Honda VF 750 Custom est la réponse de Honda au phénomène V-Max.

Mais même le premier constructeur mondial, avec les moyens qu'on lui connaît, ne peut faire ... qu'avec ce dont il dispose.

Une première version naît en 1982, dans la lignée des doux choppers et autres customs apparus à la fin des années 70.

C'est au guidon d'une VF750C que Coluche a son accident fatal en juin 1986.

A partir de 1988, Honda revisite son modèle Custom, qui devient plus extrême :

- empattement allongé : 1 660 mm (au lieu de 1 540 mm)

- angle de chasse augmenté

- hauteur de selle abaissée : 695 mm (au lieu de 725 mm)

- poids à sec : 228 kg (242 kg tous pleins faits)

- capacité du réservoir : 13 L

La VF 750 Custom, ou Super Magna aux U.S.A. donne dans l'extravagance avec ses quatre sorties d'échappement chromées, relevées vers l'AR.

Il y a du dragster dans cette custom.

Le moteur reste le 750 V4 à 16 soupapes, à refroissement liquide, de la très sportive VFR.

A quelques différences près :

- calage à 360° (à 180° sur la VFR)

- distribution par chaîne (par cascade de pignons sur la VFR)

- puissance 79 CH à 9 500 tr/mn (106 CH à 10 500 tr/mn pour la VFR)

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La roue AV en 19', en alliage léger à 5 branches, est équipée d'un simple disque.

La roue AR est composée d'un voile plein en aluminium.

Elle est en 16' de diamètre.

Transmission secondaire par cardan.

Frein AR à tambour.

Boîte à 6 rapports.

La vitesse de pointe est de 196 km/h.

Plutôt rapide le custom ...

Du premier modèle, 1982-1986 à la dernière version, 1993-2003, la VF 750 Custom connaît une carrière qui s'étend sur plus de 20 ans.

Cette VF 750 Custom est un modèle 1989, autrement dit de deuxième génération : 1987-1992.

Il s'agit d'une première main, achetée chez Froggies Motos en juin 1989.

La moto n'a parcouru que 19 944 km.

Elle nécessite une bonne révision et une remise à niveau :

- polissage des alus

- mise en peinture tés de fourche

- traitement des pièces corrodées

- selle

- échappements

 

A suivre ...

 

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