Un bon plan ? La 1000 LTD bien sûr

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A une époque où la côte des Kawasaki 900 Z1 atteind des sommets, est-il encore possible de rouler en grosse Kawa ancienne sans dépenser des fortunes ?

La Kawasaki KZ1000 LTD apporte un début de réponse.

 

Conçue pour le marché nord-américain, la LTD est assemblée à Lincoln, Nebraska, où Kawasaki à inauguré une usine en octobre 1974.

Le numéro de série d'une LTD commence donc par un 5, comme toutes les Kawasaki "made in USA".

Il n’existe aucune correspondance entre le numéro de série (cadre) et le numéro de moteur : les motos assemblées dans l’usine de Lincoln reçoivent des moteurs complets montés au Japon.

 

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Sur le plan mécanique, la KZ1000 LTD est dotée du bloc 1015 cm3 apparu sur la Z1000 en 1977.

Dans sa configuration LTD B3 de 1979, il correspond à la Z1000 MK II et développe 86 CH à 8 000 tr/mn.

Son couple est de 8,5 Kg-m à 6 500 trs/mn.

Pour le marché U.S., le couvre AAC est surmonté d’un système anti-pollution dénommé KCA : Kawasaki Clean Air.

A cette époque, l’ancien système (ABS) qui recyclait les vapeurs d’huile dans le filtre à air n’est plus homologué en Californie.

La rampe de quatre carburateurs Mikuni de 26 mm est  équipée d’une pompe de reprise.

Le cadre est très proche de celui de la 900 Z1.

L’angle de chasse conserve la même valeur (64°) mais la chasse passe à 90 mm.

 

Les roues (siglées Kawasaki) reprennent le design des jantes Morris.

Elles sont en alliage léger à sept branches de couleur noire à bords polis.

La roue AV en 2,15’ X 19’ comporte deux disques perforés de 275 mm de diamètre.

Les étriers sont équipés de plaquettes "tout métal".

La roue AR est en 3,00’ X 16’.

Le disque AR perforé est d’un diamètre de 250 mm.

 

Le garde-boue AV et le garde-boue AR, courts et chromés, accentuent les différences par rapport à la 900 Z1 classique.

 

 

 

Le petit réservoir en forme de goutte d’eau d'une capacité de 13,2 L, reçoit une décoration "flammée" sur fond vert pétrole.

Il existe une version noire avec flammes grises (voir publicité en fin d’article).

Le robinet d’essence à gravité comprend trois positions : fermé, ouvert, réserve.

 

La selle est à double niveau dans le plus pur style "Custom".

Un arceau de maintien passager chromé rehaussé prend place derrière la selle.

 

Les échappements de type 4 en 2 chromés, adoptent le style "Custom" de l’époque : les silencieux sont courts et sonores.

Le grand guidon en "cornes de vaches" est plus resserré que l’habituel guidon des 900 Z1.

Il supporte deux petits clignotants AV qui font également office de veilleuses dans la configuration US.

Le maître-cylindre de forme trapézoïdale correspond au modèle utilisé sur la MK II de route.

 

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Les commodos, issus de la gamme Kawasaki de l’époque, sont conformes à la réglementation U.S.

A droite, le commutateur d’éclairage est supprimé : en positionnant la clef du contacteur principal sur ON, le code s’allume automatiquement.

Le commutateur d’arrêt d’urgence et le bouton de starter sont identiques aux versions européennes.

A gauche, le bouton commun klaxon/appel de phare de la version européenne est remplacé par un bouton klaxon seul.

Il n’y a pas d’appel de phare.

L’inverseur code/phare et la commande de warning (Hazard) sont conservés.

Un contacteur de sécurité est couplé au levier d’embrayage : il est nécessaire de débrayer pour démarrer la moto.

Le tableau de bord adopte la disposition et la forme habituelle de la marque (Z900, Z1000 , 1000 MKII).

Les obus de compteurs sont chromés.

Le compteur de vitesse comporte deux échelles de graduation, en MPH et en km/h.

Il est gradué jusqu’à 80 MPH et jusqu’à 140 km/h : on peut rouler à fond de compteur sans risquer de perdre son permis !

Le compte-tours spécifique (zone rouge à 8500 tr/mn) dispose d’un voyant supplémentaire "Head Lamp".

 

La KZ 1000 LTD 1980 est l’aboutissement d’une gamme inaugurée en 1976 avec la très recherchée KZ900 LTD.

Durant quatre années, la production de la LTD  n’a cessé d’augmenter :

KZ900 LTD 1976  : 5 514 unités

KZ1000 LTD B1 1977 : 7 530 unités

KZ 1000 LTD B2 1978 : 8 186 unités

KZ 1000 LTD B3 1979 : 12 012 unités

 

De nos jours, la 1000 LTD est une moto originale et extrêmement rare en France et en Europe.

Elle a tout d’une machine de collection !

 

 

KZ 1000 LTD B n° 523 59x :

 

Le modèle présenté, entièrement d’origine, n’a jamais été restauré.

Fabriqué en novembre 1979, il s’agit d’un modèle B3, totalisant 12 282 miles d’origine, soit un peu plus de 19 000 km.

Il a été importé du Colorado, état sec s’il en est.

S’il présente encore quelques traces de poussière, il ne comporte pas de corrosion.

 

La mécanique est en très bon état : la distribution comme la cloche d’embrayage n’émettent aucun bruit alarmant.

A son arrivée, le moteur a été remis en route :

- l’huile moteur et le filtre à huile ont été remplacés

- les bougies ont été démontées

- un dé à coudre d’huile fluide a été versé dans les cylindres

- le jeu aux soupapes a été vérifié

- la tension de la chaîne de distribution a été contrôlée

- des bougies neuves ont été remontées

- la rampe de carburateurs a été démontée et nettoyée

- le réservoir d’essence a été vidangé et rincé

- les durits d’alimentation en essence ont été remplacées

Le taux de compression des cylindres a été relevé moteur chaud.

 

La moto comporte bien les pièces spécifiques à ce modèle :

- échappements 4 en 2 chromés

- carrosserie en peinture d’origine

- selle biplace double niveau

- arceau de maintien passager rehaussé

- garde-boue AV et AR courts chromés

- roue AR en 16’

- compteurs (compte-tours : zone rouge à 8500 tr/mn)

- maître-cylindre AV de forme trapézoïdale

- filtre à air complet

- tiroir de selle

- rétroviseurs ronds (miroir bombé) tiges courtes

 

Les consommables sont neufs :

- pneumatiques Dunlop

- transmission secondaire à joints toriques

- batterie

- filtres (air, huile)

 

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La Kawasaki 900 Z1 demeure intemporelle et irremplaçable.

Un bel exemplaire est de plus en plus rare.

Et  donc de plus en plus cher ...

 

La Kawasaki KZ1000 LTD B3 1979 est équipée de l’ultime évolution du moteur 4 cylindres à kick.

Par rapport au bloc de la 900 Z1, il a gagné en puissance, en souplesse et en fiabilité.

La LTD est utilisable au quotidien, elle freine mieux qu’une 900 Z1, ses suspensions et sa selle moelleuse la rendent nettement plus confortable.

Elle ne craint pas la pluie (allumage électronique), attire la sympathie plus qu’elle ne suscite la jalousie ou la convoitise ...

 

Dépêchez-vous d’acheter une LTD : vous aurez le plaisir de rouler sur une moto rare, peu kilométrée, fiable et performante.

 

Il y a 15 ans, personne ne voulait des 1000 Z1R proposées à 800 €.

Aujourd’hui les Z1R se négocient au-delà de 15 000 €.

Il y a 5 ans, personne ne s’arrêtait sur les 1000 MKII, aux lignes jugées trop modernes.

Aujourd’hui, les MKII sont devenues introuvables, les acheteurs se les arrachent au-dessus de 15 000 €, les professionnels les revendent au Japon au-delà de 30 000 €.

Il arrivera la même chose à la LTD !

Déjà les premiers modèles, KZ900 LTD, sont devenus hors de prix et quasiment introuvables …

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Et puis, si vous en achetez une maintenant on vous donne la chemise et le dalmatien assortis …

 

 

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