Honda CB 750 K0 Sandcast : ventes record

1° Late Pre-Production Candy Gold,

CB750-2110 / CB750E-2110

 

Au printemps 1969, quatre machines Late Pre-Production sont envoyées en Europe pour faire la tournée des salons et des concessionnaires du vieux continent.

En avril 1969, deux de ces motos sont présentées en grande pompe, sur le stand Honda U.K. au Brighton Motorcycle Show dans le sud du Royaume Uni.

 

Près de 40 ans plus tard, en mars 2018, l’une de ces quatre machines, l’une des deux motos exposées à Brighton est proposée à la vente par la maison H&H lors de la vente aux enchères du National Motorcycle Museum. H&H estime le prix de vente de cette machine entre 35000 £ et 40000 £.

 

A ce prix, une telle machine aurait représenté une excellente affaire pour tout collectionneur ... La moto est adjugée pour 161 000 £ (223 550 $), soit quatre fois l’estimation initiale de H&H, établissant un nouveau record de vente pour une moto japonaise.

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L’historique de cette moto est bien connu. Au lendemain du Salon de Brighton, la moto apparait en couverture du magazine Motorcycle Mechanics (en mai 1969).

 

En pages centrales, la moto est largement décrite et photographiée.

Au cours du printemps 1969, Honda U.K. fait la tournée des concessions du Royaume Uni avec cette moto de démonstration. En fin de tournée, la moto est vendue à the Earl of Denbigh.

 

En 1982, la moto change de main.

Elle est rachetée par un collectionneur britannique qui entame sa restauration.

Celui-ci décède avant d’achever la restauration de la moto. La CB 750 reste dans la famille de son dernier propriétaire, dans un état inachevé. C’est dans cet état qu’elle proposée à la vente H&H en mars 2018.

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Depuis 1969, La machine n’a jamais changé d’immatriculation : CGU 7 H. Elle comporte bien les caractéristiques propres aux Late Pre-Production Son numéro de châssis CB750-2110 et son numéro de moteur CB750E-2110 sont identiques. La numérotation commençant par un 2 est spécifique au modèle « Late Pre-Production ».

Le klaxon se situe du côté gauche. Les cabochons de clignotants sont plus pointus que les cabochons de série. La durit de frein supérieure est en métal.

Le carter d’alternateur a un bossage à double niveau.

L’étrier de frein AV comporte moins d’ailettes que sur le modèle de série.

Le becquet de la selle est à peine marqué.

Les joncs de réservoir comportent un filet noir.

 

2° Late Pre-Production Candy Blue/green,

CB750-2113/ CB750E-2113

 

En février 2014, une autre machine Late Pre-Production, en coloris Candy Blue Green, est vendue aux enchères en ligne pour 148 100 $, établissant à l’époque, le deuxième plus haut prix de vente pour une moto japonaise, derrière une Honda CR 72 de course adjugée 180 000 $ à la vente aux enchères de MidAmerica (janvier 2009).

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Durant les dix jours qu’a duré cette vente en ligne, la moto a été vue par plus de 100 000 internautes, elle a été suivie par 5 243 personnes et fait l’objet de 102 enchères successives.

Cette CB 750 a été restaurée par Vic World, propriétaire de World Motorcycles, U.S.A. Elle comporte bien les caractéristiques propres aux Late Pre-Production Son numéro de châssis CB750-2113 et son numéro de moteur CB750E-2113 sont identiques. La numérotation commençant par un 2 est spécifique au modèle « Late Pre-Production ».

Le becquet de la selle est à peine marqué.

Les joncs de réservoir comportent un filet noir.

La partie AR du garde-boue est fixée par une patte chromée sur la platine du cadre. Cette platine est différente du modèle de série : elle est plus large et ajourée. Il n’y a pas de support pour la trousse à outils.

Sur le plan mécanique de nombreuses pièces internes diffèrent de la série : vilebrequin, bielles, culasse, tambour de sélection, tendeur de chaîne de distribution.

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Le couvre AAC, le carter d’alternateur, le carter de pignon de sortie de boîte et le carter d’embrayage sont différents des modèles de série.

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Les durits d’huile ne sont pas tressées.

 

 

Que sont devenues les deux autres motos Late Pre-Production ?

 

La machine en coloris Candy Ruby Red a été accidentellement détruite dans l’Iowa en 2013. La dernière Late Pre-Production, en coloris Candy Blue Green, a été envoyée en France en 1969. On a depuis perdu sa trace.

Nul doute que si cette machine réapparait un jour prochain, son prix de vente battra de nouveau tous les records.

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