HONDA CB750 Sandcast

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Le 9 novembre 1968, jour d'ouverture du Tokyo Motor Show, Honda dévoile au monde entier sa nouvelle CB 750.

Même si la presse spécialisée a eu vent d'une nouveauté d'importance, le secret a, jusque là, été bien gardé.

Avec son quatre cylindres en ligne, face à la route, la moto fait l'effet d'une bombe.

Au salon, puis quelques jours plus tard, en photo dans tous les journaux.

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Pièce maîtresse de cette moto, le moteur attire tous les regards : alimenté par 4 carburateurs, prolongé par 4 pots d'échappement chromés ...

Son frein AV à disque à commande hydraulique suscite également l'intérêt du public : une première sur une moto de série, qui contribuera grandement au succès de la CB 750.  

Dans sa première livrée (qu'on appellera par la suite K0), la CB 750 sera produite à hauteur de 44 649 exemplaires.

De mars 1969 à août 1970.

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Les 7 414 premières CB 750 (numéros de série : 1000001 à 1007414) sont connues sous l'appellation "SANDCAST", en raison de leurs carters moteur (1/2 carter inférieur et 1/2 carter supérieur) à la finition grossière, plutôt mate et présentant de nombreuses aspérités.

Cela est dû au mode de fabrication utilisé à l'époque :

- carters moulés selon un très lent procédé à sec

- aluminium liquide - à très haute température - versé dans le moule par gravité

Par commodité, on dit que ces carters sont "moulés au sable", ce qui ne correspond pas à la réalité.

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A partir du numéro de série 1007415, Honda change de mode de fabrication.

L'aluminium est dorénavant injecté en coquille, sous pression.

Procédé à la fois plus rapide et plus économique.

La finition est plus soignée :

- aspect extérieur plus lisse

- sans bulle ni "paille" dans l'alu

Dans le langage commun, la CB 750 prend devient "DIECAST".

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La CB 750 est commercialisée aux U.S.A. en juin 1969.

Les ventes explosent.

Le succès est au rendez-vous.

Toutefois, il ressort assez vite qu'Honda a privilégié le marketing, au détriment de la production.

La CB 750 est apparue prématurément.

La moto n'est ni complètement aboutie, ni complètement fiabilisée - elle souffre notamment de problèmes de sauts de chaîne secondaire pouvant entraîner la casse du carter moteur supérieur.

Le premier constructeur mondial réagit rapidement et fait évoluer certaines pièces posant des problèmes d'utilisation ou de tenue dans le temps.

Ce ne sont pas moins de 300 modifications qui sont apportées à la CB 750, durant ses deux années de production.

Paradoxalement, ces évolutions ne sont pas mises en œuvre de manière linéaire : certaines machines sont équipées de nouvelles pièces, puis, sans doute pour des questions de délai de fabrication ou de gestion des stocks, les machines suivantes sont de nouveau assemblées avec des pièces de première génération ...

C'est le cas des carters moteurs : au cours de la seconde année de fabrication, une série de CB 750 est de nouveau équipée de carters moteur "SANDCAST".

Comme sur cette CB 750, portant le numéro de série : 101710X

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Si la moto a été régulièrement entretenue, elle n'a jamais été restaurée.

Elle est régulièrement utilisée et se trouve dans un excellent état d'usage.

Quasi conforme à l'origine.

Le compteur, en km/h, affiche 23 034 km - kilométrage réel de la moto.

Pour une facilité d'utilisation, les carburateurs d'origine à commande par câbles ont été déposés, soigneusement stockés et remplacés par une rampe à palonnier issue d'une CB 750 K1.

De la même manière, la selle d'origine, aux coutures élimées, est aujourd'hui devenues "collector" et soigneusement conservée sur une étagère. Elle a laissé place à une selle de refabrication, plus appropriée à un usage régulier - la moto a notamment été utilisée pour se rendre au Tourist Trophy, sur l'Ile de Man.

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Les échappements d'origine (non siglés) ont été remplacés par des échappements Honda siglés HM 300.

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Le maître-cylindre correspond à un modèle plus récent.

Les roues ont été reconditionnées :

- jantes D.I.D. chromées

- rayons zingués à têtes bichromatées

- moyeux d'origine

- pneumatiques Dunlop TT100 K81

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Le garde-boue AV à bords ronds comporte un passage de câble de compteur.

Le garde-boue AR est équipé du support de plaque et du catadioptre spécifiques au modèle homologué pour la France.

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Cette machine a fait partie de l'exposition "Souvenirs, Souvenirs ..." présentée au circuit Paul Ricard, lors des 100 ans du Bol d'Or - 16/18 septembre 2022.

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