Kawasaki Yoshimura Superbike

Peu importe que l'on gagne ou que l'on perde, le jeu consiste à doubler la puissance d'une moto de 80 CH, juchée sur des pneus de bicyclette.

Vern Bélanger (pilote Superbike)

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C'est en 1973 que naît le Superbike U.S.

Cette année-là, deux courses sont organisées par les promoteurs Gavin Trippe et Bruce Cox, sur les circuits de Pocono, en Pennsylvanie, et de Laguna Seca, en Californie.

Ce type d'épreuve est dans l'air du temps : libre, voire libertaire.

Les pilotes ressemblent à de jeunes surfeurs.

Ils bossent sur leur moto durant la semaine, chargent leur van le vendredi pour en découdre sur la piste pendant tout le week-end.

Et surtout, vivre leur passion ...

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Les machines sont issues de la série.

Avec la sortie de la Honda CB 750 (1969), puis des Kawasaki 750 H2 (1971) et 900 Z1 (1972), les motos sont devenues performantes, fiables - en outre, elles sont peu onéreuses.

Leur puissance est telle, qu'il est difficile d'exploiter leurs performances sur route ouverte.

On achète une moto chez le revendeur local, on démonte le klaxon et les clignotants, et la machine est prête à prendre la piste le dimanche suivant !

Le règlement Superbike est plus que permissif ... pourvu que la moto respecte l’aspect général du modèle de série et le poids minimal imposé.

Le reste ne relève que de l’appréciation et du talent du préparateur.

Celui-ci est souvent le pilote de la moto, le chauffeur de la camionnette pour se rendre au circuit,  ... et le principal bailleur de fond de l’équipe !

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Performante et fiable, la Z1 est rapidement plébiscitée par les pilotes U.S. - le championnat Superbike voit le jour en 1974.

La Z1 qui illustre cet article a été préparée par Pop Yoshimura.

Elle a été pilotée par Dave Aldana.

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Si le moteur est à l'origine un 900 Z1, il est en fait équipé de pièces issues de la 750 Z2 commercialisée à l'époque au Japon.

Le vilebrequin de type "course courte" offre de meilleures montées en régime et autorise un régime maxi plus élevé (10 500 tr/mn) que celui de la Z1 - longue course.

La culasse a fait l'objet d'une préparation spéciale :

- conduits d'admission alésés et polis miroir

- conduits d'échappements dégrossis

- grosse soupapes

Les pistons sont des Yoshimura haute compression à 2 segments (3 à l'origine).

La cylindrée est de 998 cc.

Les arbres à cames sont également de fabrication Yoshimura.

La boîte de vitesses de type close ratio est également de fabrication Yoshimura : premier rapport très long, les autres rapports rapprochés.

Le carter d'huile inférieur comporte une réserve supplémentaire afin d'augmenter la capacité d'huile moteur et d'améliorer le refroidissement.

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Du côté gauche, l'alternateur et le démarreur ont été supprimés - la queue de vilebrequin a été coupée.

Le vilebrequin a été allégé et soudé.

Les montées en régime sont plus franches.

La moto gagne en garde au sol.

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Côté droit.

L'allumage est assuré par une magnéto de type automobile.

L'embrayage est renforcé - la cloche d'embrayage a été soudée (suppression des dampers d'origine).

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L'échappement 4 en 1 gros volume est de fabrication Yoshimura.

Lors de la 1ère saison, les motos devaient conserver leur échappements d'origine : peu performants, lourds et dangereux en cas de chute.

Le moteur est monté rigide dans le cadre : les points d'ancrage ont été renforcés par rapport à la série.

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Les carburateurs sont des Yoshimura fabriqués par Keihin, avec flotteurs en laiton, gros écrou en sous-face, appel d'essence, ... 

Une plaque d'isolant thermique a été apposée entre les pipes et les conduits d'admission de la culasse. 

La démultiplication finale est ultra-longue afin de privilégier la vitesse de pointe, de l'ordre de 280 km/h.

Sur certains circuits, les pilotes n'utilisaient que 4 des 5 rapports de la boîte.

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Un gros échangeur air/huile est fixé sur les tubes de fourche, juste au-dessus du té inférieur.

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Les roues sont de type lenticulaire, principalement utilisées sur les grands ovales type Daytona.

Les amortisseurs hydro-pneumatiques comportent une réserve de gaz. Ils sont réglables en détente et en précharge des ressorts.

Les étriers sont des Lockheed, fabriqués en Angleterre.

Les disques sont d'origine TZ Yamaha.

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Le châssis d'origine a été profondément modifié et renforcé.

L'angle de la colonne de direction a été augmenté afin d'améliorer la stabilité à haute vitesse.

L'avant du cadre est largement triangulé.

Le té inférieur est en alu.

La fourche d'origine a été modifiée.

La boucle AR du cadre est également fortement triangulée : derrière les carbus, sous la selle, derrière les caches latéraux.

Le bras oscillant a été rallongé et renforcé.

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Le réservoir est d'origine, règlement oblige.

Il comporte deux robinets d'essence - afin d'utiliser la totalité du carburant (en fin de course).

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La selle, les caches latéraux et le dosseret d'origine ont laissé place à un ensemble en polyester avec selle monoplace.

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Cette machine unique a été présentée au Salon du 2 roues de Lyon 2022, dans le cadre de l'Expo 50 ans Z1.

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